Commémorations du 11 novembre : circulation très difficile dimanche à Paris

France
SECURITE – Après ce samedi, la circulation restera difficile dimanche 11 novembre dans la capitale en raison de la commémoration du centenaire de l'armistice sur les Champs-Elysées, et de l'organisation du forum pour la Paix à la Grande Halle de la Villette. Du fait de la présence de nombreux chefs d'Etat, des périmètres de sécurité seront mis en place et des secteurs importants seront fermés.

Après un samedi déjà compliqué, le dimanche 11 novembre risque en effet d'être particulièrement compliquée pour les automobilistes bien sûr, mais aussi pour les piétons, les cyclistes, les conducteurs de trottinettes et même pour ceux qui opteront pour les transports en communs. 


Au total, plus de 10.000 membres des forces de l'ordre et secouristes (policiers, gendarmes, militaires pompiers... sont mobilisés pour assurer la sécurité. Des rues seront entièrement fermées, des déviations seront mises en place, des secteurs entiers seront ainsi bouclés et ce, pendant plusieurs heures, pendant ces deux journées à l'occasion, d'une part, du forum pour la Paix à la Villette et d'autre part, des commémorations organisées à pour le centenaire de l'armistice. En effet, pas moins de 98 chefs de délégations dont 72 chefs d'Etat ou de gouvernement sont attendus à Paris. 


Par ailleurs, "au-delà des dispositifs particuliers sur les différents sites, seront pris en compte : la protection renforcée du Palais de l’Elysée, la protection des résidences des personnalités étrangères, la protection de tous les déplacements des personnalités les mesures de déminage des différents sites et résidences, mais aussi des véhicules dédiés aux déplacements", rappelle la préfecture de police de Paris.


LCI vous indique les secteurs qu'il est préférable d'éviter ce week-end.. 

Dimanche 11 novembre: Champs-Elysées, Place de la République et Villette

Dimanche 11 novembre, les premières difficultés pour circuler seront constatées du côté des Champs-Elysées  à l'occasion des commémorations du centenaire de l'armistice.  Le triangle d'Or sera totalement bouclé jusqu'à la mi-journée. Plus de 2000 membres de forces de l'ordre seront sur site.  

Des déjeuners seront par ailleurs organisés dans la foulée à l'Elysée, au Château de Versailles, au quai d'Orsay à Matignon et aux Invalides avant que la majorité des convives ne rejoignent la porte de Pantin pour le forum pour la paix. Tous les cortèges seront sécurisés. 


A la Grande Halle de la Villette, où 2600 participants sont attendus dès 15h30, un périmètre de sécurité est mis en place, la zone est bouclé et des filtrages seront réalisés. "Une sécurisation sur le plan terrestre et fluvial pour prévenir toute

intrusion sur le site et contenir d’éventuels rassemblements revendicatifs", indique la préfecture de police de Paris. 

Une partie des boulevards périphériques neutralisée

Outre le centre de la capitale, une partie des boulevards périphériques intérieur et extérieur sera neutralisée dimanche. Ainsi, plusieurs sorties seront fermées : 

- Sorties porte Dauphine de 7 heures à 20  heures.

- Sorties porte de Pantin de 12 heures à 22 heures. 


Par ailleurs, sur le boulevard périphérique intérieur, la circulation entre les portes de la Muette et

de Pantin sera neutralisée de 13 heures à 16 heures. 

Stations de métro fermées et bus déviés

Dès ce vendredi 9 novembre, 20 heures, des perturbations sont à prévoir notamment du côté de la Concorde notamment en raison de la visite de Donald Trump.  

Samedi, à partir de 16 heures, certaines stations et/ou accès de stations/gares sont susceptibles d'être fermés sur ordre de la Police. Les fermetures concerneront les stations aux abords du musée d'Orsay à savoir les stations Solférino, Rue du Bac et gare RER Orsay (les correspondances seront assurées). 


Dimanche, à l'occasion de la cérémonie commémorative du centenaire du 11 novembre, plusieurs stations seront fermées dès 8 heures du matin: Charles de Gaulle Etoile, Franklin D. Roosevelt, Champs-Elysées Clemenceau, Concorde, Argentine, George V, Porte Dauphine, Avenue Foch. 


De nombreux trajets de bus seront par ailleurs déviés. 

Manifestation anti-Trump à République

Dimanche toujours, place de la République cette fois, un rassemblement est organisé contre le président des Etats-Unis Donald Trump. Des centaines de personnes, signataires de l’appel pour la manif 'Trump C’est La Guerre' , se réuniront sur la place dès 13 heures. 


Les forces de l'ordre redoutent des débordements en raison de la venue éventuelle de black blocks pour cet événement. Un périmètre d'interdiction de circulation a été établi. 

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Centenaire de l'armistice de la Première guerre mondiale

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter