Comment 580 participants au Mud Day de Nice ont-ils attrapé la gastro ?

Comment 580 participants au Mud Day de Nice ont-ils attrapé la gastro ?

DirectLCI
SANTE – Selon l'Agence régionale de santé, aucun cas grave n'a été décelé. Des analyses devraient confirmer l'hypothèse d'un virus présent dans la boue.

Diarrhées, vomissements, douleurs abdominales, fièvre parfois : des centaines de participants à la Mud Day de Nice, ce samedi à Levens, ont continué de souffrir bien après avoir franchi la ligne d'arrivée. L'agence régionale de santé (ARS) Paca a dénombré 580 personnes dont un enfant, sur les 8.400 participants, présentant ces symptômes typiques de la gastro-entérite.

"Ces symptômes n’ont persisté que quelques heures et ont été suivis d’une fatigue intense. Aucun patient n’a été hospitalisé" précise le docteur Manuel Munoz à metronews. Une information en contradiction avec plusieurs témoignages postés sur la page Facebook de la Mud Day Métropole Nice Côte d'Azur 2015 . Comme Alexandra, qui écrit : "Moi je suis malade j'ai passé la nuit perfusée. Mes potes le sont aussi et l'une a même été hospitalisée".

Plus de 1.000 commentaires sur Facebook

Comment une telle épidémie a-t-elle pu se développer ? La question reste en suspens ce mercredi matin. Sur la page Facebook de la manifestation, ou le débat a suscité plus d'un millier de commentaires, les hypothèses vont bon train : proximité d'égouts, chaleur, bière frelatée, excréments d'animaux… "Nous pouvons exclure la piste alimentaire. Il reste donc la piste environnementale" tranche le Docteur Munoz.

"Le plus probable est que l'eau ou la terre composant la boue dans laquelle ont évolué les participants ait été contaminée par un germe : une bactérie ou un virus. Vu le grand nombre de cas, nous pensons plutôt à un virus. Peut-être des excréments d'animaux. Les analyses en cours devront le confirmer". Dans un communiqué publié mardi soir, l'organisateur de la manifestation indique que les résultats des prélèvements devraient être connus "sous 48 heures".

A VOIR AUSSI >> Le Mud Day 2015 à Levens en photos

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter