Comment optimiser la Loire à Nantes ? Le débat est lancé

par Sibylle LAURENT
Publié le 19 octobre 2014 à 12h58
Comment optimiser la Loire à Nantes ? Le débat est lancé

PROJETS – Avec "Nantes la Loire et nous", la Ville entend associer experts, associations, mais surtout habitants de l’agglomération pour réfléchir et dessiner le visage de la ville de demain, autour de la Loire.

Quel avenir pour la Loire ? Pour répondre à cette question, la Ville lance "Nantes la Loire et nous", un grand débat citoyen. Pendant 8 mois, experts, associations, mais aussi habitants vont pouvoir donner leur avis sur les grands projets urbains, et sur les animations qu’ils souhaitent mettre en place autour du fleuve.

Pourquoi ce débat ?
C’était l’une des promesses de la candidate aux municipales Johanna Rolland : "Reconquérir la Loire", avec la volonté d’associer les citoyens à la réflexion. "Ce fleuve porte, j’en suis convaincue, une part de notre avenir", indique la maire de Nantes. Mais au fil de l’histoire, les comblements de la Loire ont peu à peu éloigné le cœur historique du fleuve, la fermeture des chantiers navals a laissé une friche industrielle pendant longtemps inexploitée.

Quels enjeux ?
Pour les élus, l’avenir de l’agglomération se joue dorénavant sur ces bords de Loire. Le fleuve dessine en effet le territoire, traversant 14 des 24 communes de l’agglomération. 200 hectares de terrains sont disponibles, pour y créer des projets métropolitains, qui redessineront le visage de la ville dans les 15 prochaines années. Mais qu’y faire ? De grands ensembles commencent à émerger : le CHU sur l’île de Nantes, la future ZAC Rezé Les îles, ou le réaménagement du Bas-Chantenay, tous pensés autour du fleuve. D’autres posent encore question pour l’avenir : la Petite-Hollande, l’emplacement de l’Hôtel-Dieu… Mais le souhait est aussi affiché de redévelopper les activités nautiques ou maritimes autour de la Loire, pour qu’elle redevienne un "lieu d’animation majeur".

Comment ça marche ?
Le débat va durer 8 mois et sera piloté par une commission indépendante. Il a été lancé officiellement vendredi dernier. Un document socle a été élaboré, qui servira de base aux échanges. Ceux-ci prendront plusieurs formes. Un comité de citoyens de 20 personnes va être mis en place d’ici fin octobre : il sera chargé de donner son avis. Collectivités, groupes et associations participeront par écrit en rédigeant des conclusions. De son côté, la commission va mener une série d’auditions. En juin, sur la base de tous ces travaux, la commission rédigera un rapport final, remis aux élus.

Comment participer ?
Dans sa forme, le débat se veut ouvert à tous, surtout au grand public. Le site Internet www.nanteslaloireetnous.fr a été lancé, des comptes facebook (facebook.com/nanteslaloireetnous) et Twitter (#NantesLoire), sont ouverts, pour participer ou suivre les débats.
 


Sibylle LAURENT

Tout
TF1 Info