Côte d'Azur : le Repair Café fait revivre vos objets

Côte d'Azur : le Repair Café fait revivre vos objets

France
DirectLCI
CONSO - A Nice, Antibes ou Valbonne, des ateliers réparent gratuitement toutes sortes d’objets du quotidien.

Ne leur parlez pas d’obsolescence programmée. Sur la Côte d’Azur, les membres de l’association Repair Café ont fait de la retape un principe. Dans ces ateliers, des réparateurs chevronnés aident ou apprennent à réparer gratuitement des objets du quotidien pour éviter de les jeter. Ordinateurs, imprimantes, vélos, vêtements ou jouets, tout y passe. Ce mouvement, créé en Hollande en 2009, a été importé l’an dernier dans la région, où déjà trois ateliers coexistent à Nice, Antibes et Sophia Antipolis.

"Il y a un côté éducatif. On arrive à faire prendre conscience aux gens que jeter n’est pas systématique", explique Fabienne Aaronson, présidente du Repair Café d’Antibes. Très loin du simple service de réparation, le lieu instaure l’échange autour d’un savoir-faire, selon Fransiska Groenland, responsable du Repair Café niçois : "Pas question d’apporter votre objet et de revenir le chercher plus tard. Ici on essaie de réparer ensemble. C’est aussi une affaire de transmission et de lien social entre les gens."

Objets insolites

La viabilité du concept réside dans la participation des bien-nommés "Gentils réparateurs bnévoles". "On a des retraités bricoleurs, mais aussi des jeunes mamans débrouillardes et des geeks" indique-t-on à Nice. "Même des pros de la réparation viennent donner un coup de main," précise Fabienne Aaronson. Rares sont les objets qui leur résistent, y compris les plus insolites ou les plus datés comme ce magnétoscope "vieux de trente ans".

"La démarche a très vite fonctionné auprès du public, selon Fabienne Aaronson. Les gens y trouvent un intérêt économique et sont également sensibles au trop-plein de déchets sur la planète."Face au succès croissant, les Repair Cafés cherchent donc à se développer et recrutent pour ça de nouveaux as de la réparation.
 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter