Courb, la voiture 100 % électrique, met le contact

FRANCE

AUTOMOBILE – L'entreprise s'apprête à mettre sur le marché une voiture 100% électrique et made in Saint-Priest, près de Lyon. Ce mercredi, elle remettra les clefs de sa C-Zen à ses deux premiers clients.

Cette fois, c'est du concret. Jusque-là uniquement livrée aux démonstrateurs automobiles, la C-Zen débarque enfin sur le marché. Ce mercredi, les clefs de cette voiture deux places 100 % électrique et fabriquée à Saint-Priest seront ainsi remises à ses deux premiers clients, à savoir la préfecture du Rhône et Groupama Rhône-Alpes-Auvergne .

"Au mois de juin, nous enchaînerons en livrant le véhicule à une trentaine de distributeurs multimarques à travers la France, explique Stéphane Dugas, directeur commercial de Courb , l'entreprise lyonnaise (40 collaborateurs) qui conçoit la C-Zen dans un atelier loué à Renault Trucks . Nous avons pour objectif la production de 700 voitures cette année puis de 1 500 en 2015."

120 kilomètres d'autonomie

La C-Zen, "buggy urbain" ultra-léger (740 kg), est dotée d'une batterie rechargeable à la maison sur une prise standard 220 volts. Le véhicule, premier de ce type à bénéficier du label Origine France Garantie – c’est-à-dire que la grande majorité des composants sont issus de sous-traitants français - peut atteindre une autonomie de 120 kilomètres et une vitesse de 115 km/h.

"Nous visons de prime abord une clientèle de professionnels et d'entreprises. Mais les particuliers aussi peuvent être intéressés, poursuit Stéphane Dugas. La C-Zen peut par exemple très bien constituer la deuxième ou troisième voiture du foyer."  Côté tarifs, la voiture est proposée à 14 500 euros aux professionnels, et à 18 750 euros pour les particuliers. "Nous souhaitons renouveler notre parc automobile en voitures hybrides ou électriques, indique pour sa part la préfecture du Rhône. Le préfet a donc trouvé intéressant d'acheter un véhicule made in Rhône-Alpes et de donner un coup de pouce à une entreprise locale."
 

Lire et commenter