Damer le pion aux dameurs de piste

Damer le pion aux dameurs de piste

DirectLCI
TOUT-TERRAIN - Prendre les manettes d'une dameuse, quelle étrange idée ! Metronews l'a testé pour vous. Et la mécanique de la bête est impressionnante.

Suite de la série sur les activités originales à la montagne. Après la motoneige et le VTT sur neige , place à la conduite d’une dameuse. Oui, vous aviez bien lu, il est possible de piloter cet impressionnant engin.

Courchevel Aventure propose aux curieux, à partir de 6 ans, de prendre les manettes d’une dameuse de 470 CV sur un circuit fermé. "Bien sûr, il n’est pas question de massacrer les pistes, il s’agit d’abord d’apprendre à se déplacer. Les apprentis pilotes sont souvent des férus de technologie ou de sports mécaniques. C’est un rêve de gamin qui devient réalité", précise Fabrice Perez, le gérant.

Une observation de la dameuse s’impose avant de monter dans la cabine de pilotage. On distingue trois parties : à l’avant, la lame qui sert à pousser la neiger, à casser les bosses et à égaliser le terrain. Ensuite, des chenilles en caoutchouc de chaque côté permettent de se déplacer et de tasser la neige, alors que les crans évitent de glisser sur les dévers gelés. Enfin, à l’arrière, la fraise lisse la neige.

Le tank des neiges

Les accessoires sont gérés électriquement et des boutons permettent d’actionner les différentes fonctions. Lors de l’initiation, l’apprenti pilote se contente de conduire la bête sur un circuit. Si la dameuse franchit tous les types de reliefs, son envergure est impressionnante ! Comme avec un tank, il est possible de faire un demi-tour sur place.

"Sur le domaine de Courchevel, 21 engins ont la capacité de damer la moitié des pistes chaque nuit. Pour les pentes les plus raides, la dameuse s’accroche en haut et descend à l’aide d’un câble. L’expertise du dameur est primordiale pour faire les bons réglages selon l’état de la neige", raconte avec passion Fabrice. Deux équipes de dameurs tournent de 17h30 à 7h30. Le coût de fonctionnement d’une dameuse dépasse les 100 euros de l’heure. De quoi relativiser le prix des forfaits de ski.

Courchevel Aventure, initiation à la conduite d’une dameuse sur circuit. Tarif : 90 euros les 30 minutes, à partir de 6 ans. Possibilité de partir à la nuit tombée sur une vraie piste de ski. Infos : www.courchevelaventure.com ou au 04 79 22 16 71.

Sur le même sujet

Lire et commenter