Dans le Nord, les jeunes font rimer études et entrepreneuriat

Dans le Nord, les jeunes font rimer études et entrepreneuriat

ENTREPRISE – Les étudiants du Nord Pas-de-Calais disposent d'un dispositif unique en France d'accompagnement de projets d'entreprise. Chaque année, les sept Hubhouses nordistes accompagnent quelques 120 projets. Rencontre avec des jeunes plein d'avenir.

Ils ont décidé de ne pas attendre la fin de leurs études pour se lancer. A 25 ans, Adrien et Etienne gèrent Dippss , une société d'événements de cohésion d'entreprise, qu'ils ont créé durant leur master de Staps à Arras.

Et ils ne sont pas les seuls. Dans le Nord Pas-de-Calais, l'entrepreneuriat étudiant a le vent en poupe. Aujourd'hui, 6% des créateurs d'entreprise dans la région ont moins de 25 ans. Une façon pour eux d'éviter la crise en créant leur propre emploi, avant même d'être sur le marché du travail.

Sept Hubhouses dans la région

Chaque année, quelques 120 projets sont accompagnés par les sept Hubhouses, des  dispositifs d'accompagnement uniques en France, répartis dans les universités régionales.   "Nous n'avions pas encore fini notre Master, mais nous avions l'idée de départ de notre projet, se souvient Adrien. Nous n'arrivions pas à nous lancer car nous bloquions sur la façon de la concrétiser. Le Hubhouse Artois nous a ouvert des pistes, donné les bons conseils et présenté aux bonnes personnes."

Depuis lundi, un nouveau statut  "étudiant entrepreneur"  a été lancé au niveau national. Mais Kim Salmon, 24 ans, a devancé les politiques grâce aux Hubhouses nordistes. Elle est aujourd'hui à la tête du  Comptoir des friandises . "J'ai trouvé l'idée de départ de ces coffrets de friandises internationales lors d'un voyage en Angleterre, raconte la jeune diplômée en Master entrepreneuriat à l'Université catholique. Le Hubhouse de la Catho m'a surtout permis d'avoir un bureau à ma disposition pour commencer et à affiner mon approche marketing." 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : comment transformer son pass sanitaire en pass vaccinal ?

Qui était Jean-Jacques Savin, décédé en voulant traverser l'Atlantique à la rame ?

EN DIRECT - Covid-19 : contaminations et hospitalisations en hausse avant l'entrée en vigueur du pass vaccinal

EXCLUSIF - Présidentielle 2022 : découvrez les résultats de notre sondage quotidien du 21 janvier

A l'hôpital, un quart des patients positifs au Covid-19 ont été admis pour un autre motif

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.