Dans les Alpes-Maritimes, 20 000 chômeurs de plus en quatre ans

Dans les Alpes-Maritimes, 20 000 chômeurs de plus en quatre ans

ECONOMIE – Le nombre de demandeurs d'emploi continue de flamber dans les Alpes-Maritimes avec, en décembre, près de 68 000 chômeurs.

Le chômage n'en finit par de grimper. En décembre dernier dans les Alpes-Maritimes, 67 941 personnes étaient sans emploi. C'est précisément 4 784 Azuréens de plus qu'un an auparavant, selon les derniers chiffres de Pôle emploi, publiés par la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte) des Alpes-Maritimes ce mardi.

+ 40 % en quatre ans

Ce bilan qui ne cesse de s'aggraver depuis quatre ans. Au total on dénombre 20 000 chômeurs de plus aujourd'hui par rapport à janvier 2011, soit une hausse de près de 40 % ! Le taux de chômage dans les Alpes-Maritimes atteint 10,6 % de la population active, et dépasse largement la moyenne nationale (9,9 %). "Tous les secteurs d’activité sont concernés, particulièrement la construction dont les effectifs ne cessent de décroître depuis six ans" précise la Direccte.

Les plus touchés sont les "séniors"

Les "seniors", âgés de 50 ans et plus, sont la tranche d'âge la plus sévèrement touchée . Leur nombre a augmenté de 13 % l'an dernier. Le chômage de longue durée (plus de deux ans d'inactivité) a augmenté de 21 % l'an dernier. Il concerne désormais près de 17 000 personnes dans les Alpes-Maritimes. Dans le même temps, le nombre de bénéficiaires du RSA a progressé de 12 %. Le chômage, en forte hausse dans toute la région Paca, touche 11,6 % de la population active selon les dernières statistiques de l'Insee. Du jamais vu dans la région depuis la mi-2000.

Le chômage s'envole dans les Alpes-Maritimes | Create infographics

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Variant Omicron : un premier cas confirmé en Île-de-France

Affaire Hulot : "La justice ne se rend pas dans les tribunaux médiatiques", réagit Emmanuel Macron

Présidentielle : "Eric Zemmour n'a pas la capacité d'aller au second tour", assure Marine Le Pen

Covid-19 : Doctolib saturé, comment réserver sa dose de rappel malgré tout ?

Y a-t-il réellement "91% de fausses couches" chez les mères vaccinées au cours du premier trimestre ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.