Dans les Alpes-Maritimes, le numérique a son labo

Publié le 15 juin 2014 à 12h06

INNOVATION - La Bulle, c’est le nouveau laboratoire pédagogique du numérique. Apprendre le code aux enfants ou encore créer son e-book… Les premiers ateliers ont lieu à Valbonne, Cagnes-sur-mer et Carros.

Elle veut permettre à tous de concevoir sur le web. Emmanuelle Fèvre vient de créer La Bulle , "le laboratoire d’art numérique des Alpes-Maritimes". Après-midis "kid’s coding", création d’e-book ou encore construction d’un jeu vidéo… Chaque atelier ouvre une porte sur le monde virtuel.

"On intervient actuellement dans des centres culturels, notamment à Cagnes-sur-Mer et Carros, avec des enfants qui travaillent sur Ipad, seul ou à plusieurs", explique Emmanuelle Fèvre. C’est après plusieurs années passées dans des pays anglo-saxons où ce genre d’atelier est fréquent, que la photographe de formation a décidé de lancer son association dans les Alpes-Maritimes.

"Le code : activité ludique et pédagogique"

"Avec une tablette, les enfants filment, enregistrent des sons, prennent des photos… Pendant les ateliers, nous utilisons tous ces médias pour créer des ebooks personnalisés. Ils peuvent même rajouter leurs dessins", décrit Emmanuelle Fèvre qui souhaite rendre son labo itinérant. L’objectif ? "Mettre le numérique à la portée de tous. J’aimerai intervenir aussi bien dans les écoles du Mercantour que sur la côte."

Pour les six animateurs de La Bulle, le numérique est l’élément incontournable de l’éducation de demain. "Le code, c’est à la fois ludique et pédagogique. C’est aussi une autre façon d’éduquer : sur mes logiciels, l’erreur fait progresser", complète la fondatrice.

Financement participatif

Pour financer son projet, elle a fait appel au crowfunding , le financement participatif sur internet. "Nous en sommes à 70% des 9 400€ dont nous avons besoin. Cet investissement servira notamment à acheter des Ipad supplémentaires", précise la fondatrice. Emmanuelle Fèvre aimerait inscrire son projet dans les activités pédagogiques prévues par la réforme des rythmes scolaires . Elle est actuellement en discussion avec plusieurs municipalités.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info