Dans l’Isère, les manifestations se multiplient contre un projet de Center Parcs

MANIFESTATION - Il n’y a pas qu’à Sivens que le torchon brûle entre promoteurs de projets et opposants écolos. A Roybon, dans l’Isère, c’est un projet de Center Parcs, qui attise l’ire des opposants, le qualifiant de “carnage“ pour l’environnement.

Dimanche 30 novembre, les opposants au projet de village de vacances sont de nouveau attendus dans la forêt de Chambaran, à quelques kilomètres au nord du plateau du Vercors. Depuis le lancement des travaux de défrichement de la zone, le 20 octobre, c’est le troisième rassemblement contre le projet, organisé par le collectif Zad (zone à défendre) Roybon.

Selon Eric Magnier, directeur grands projets du groupe Pierre & Vacances-Center Parcs , le chantier est l’objet de “harcèlement“ et d’actes de “vandalisme“ presque “toutes les nuits“, avec des clôtures détériorées, des piquets de géomètre déplacés et un incendie de matériel.

“Nouveau Sivens“

Le groupe Pierre & Vacances insiste sur le fait que, à l’issue des travaux, le site s’étendra sur 150 hectares, soit "0,42% de la superficie totale de la forêt", et met également en avant la création de 697 emplois et des retombées fiscales pour les collectivités locales. Francis Meneu, président de la Frapna (Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature) Isère ne goûte pas vraiment ces arguments. Selon lui, la situation "est en train de passer au stade d’un nouveau Sivens".

Le groupe "Pour les Chambaran sans Center Parcs" (PCSCP), évoque un "carnage" pour l’environnement. Avec la Frapna et la Fédération de pêche de la Drôme, son association a déposé un recours en référé au tribunal administratif de Grenoble pour faire arrêter l’abattage des arbres, qui touche déjà plus de 30 hectares. Une audience est prévue le 12 décembre. La construction des résidences doit commencer à l’automne 2015, pour une ouverture prévue en 2017.  

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Euromillions : 100 joueurs vont devenir millionnaires ce vendredi

EXCLUSIF - Présidentielle 2022 : découvrez les résultats de notre sondage quotidien du 21 janvier

Présidentielle 2022 : Eric Zemmour propose une amende pour le port de signes religieux dans l'espace public

Traitement anti-Covid : la pilule Paxlovid de Pfizer autorisée par la Haute Autorité de santé

États-Unis : un homme retrouvé mort entouré de plus d'une centaine de serpents

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.