VIDÉO - Calais : où vont aller les migrants évacués de la "Jungle" ?

MIGRANTS - Alors que l'évacuation de la "jungle" de Calais a commencé ce lundi, ses occupants vont être transférés vers d'autres solutions d'accueil, en fonction de leur statut.

Clap de fin pour la "jungle de Calais". Le campement de fortune qui a connu plusieurs démantèlements est à nouveau évacué ce mardi. Les occupants de ce bidonville, entre 6000 et 10.000 selon les comptages, vont ensuite être dirigés vers différentes solutions d'hébergement en fonction de leur statut.


Pour les migrants qui souhaitent demander l'asile en France, 60 bus vont être affrétés pour les conduire vers les 450 CAO (Centre d'accueil et d'orientation) répartis sur tout le territoire national, sauf en Ile-de-France et en Corse. Les CAO offraient un total de 7254 places à la mi-octobre, selon la préfecture du Pas-de-Calais. Là-bas, ils resteront en moyenne trois mois avant d'être placés dans des Cada (Centres accueil de demandeurs d’asile), où ils bénéficieront d'un hébergement d'urgence, dans l'attente du traitement de leur demande d'asile, qui dure quatorze mois en général.

Lire aussi

Lire aussi

Rapprochement familial au Royaume-Uni

En ce qui concerne les mineurs isolés, au nombre de 1300 selon un recensement déclaratif, c'est l'association France Terre d'asile qui va se charger de leur hébergement. Dès ce lundi soir, 600 d'entre eux vont être accueillis dans deux centres d'accueil situés à côté de la "Jungle". En parallèle, le gouvernement négocie le rapprochement familial d'environ 500 mineurs isolés avec le Royaume-Uni.


Enfin, certains de ces migrants ne souhaitent pas demander l'asile en France. Depuis l'annonce du démantèlement du camp, nombreux sont ceux qui ont quitté la "Jungle" et qui espèrent toujours rejoindre le Royaume-Uni. Ceux-là risquent une interpellation et un placement en détention.

Lire aussi

En vidéo

Trait d'actu : la jungle de Calais v2

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Le démantèlement de la "Jungle" de Calais

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter