Déraillement d'un TGV à Marseille : "Plusieurs jours avant un retour à la normale"

RETARDS - La SNCF faisait état, vendredi soir, d'un trafic perturbé à l'arrivée et au départ de Marseille-Saint-Charles après qu'un TGV "qui circulait à très faible vitesse" est "sorti de la voie" à l'entrée de la gare. Ce samedi, la SNCF indique que le trafic sera normal pour les TGV et les OUIgo. En revanche, il faut s'attendre à des perturbations sur le réseau TER.
La soirée a été longue, vendredi, pour des milliers de passagers en gare de Marseille-Saint-Charles. la raison ? Le déraillement du TGV 6145, qui reliait Paris à la cité phocéenne. Le train est "sorti de la voie" peu après son arrivée vers 18 heures. Il circulait à ce moment-là "à faible vitesse", a rapidement précisé la SNCF dans un tweet, photo à l'appui. La raison du déraillement n'est pas encore connue. Comme lors de tout incident de ce type, une enquête interne sera diligentée, a-t-on précisé du côté de la SNCF.
"Le train transportait 350 voyageurs", indiquait la SNCF qui ajoute qu'"aucun voyageur ni personnel présent à bord du train n'a été blessé". "On a tous été secoués. Les opérations de relevage du train ont débuté dans la nuit "et se poursuivront durant le week-end. Par conséquent, le trafic restera perturbé", a prévenu la SNCF.
En vidéo
Déraillement en gare Saint-Charles : "Plusieurs jours avant un retour à un service normal"
Ce samedi matin, le directeur régional Jean-Aimé Mougenot a expliqué à LCI qu'il allait falloir attendre "plusieurs jours avant un retour à un service normal". "Les travaux vont être assez longs. Il va falloir relever le train, c'est-à-dire le remettre sur les rails et réparer les dégâts causés aux voies par le déraillement lui-même. Cela va prendre plusieurs jours", a-t-il expliqué. "Les TGV et les OUIgo auront un service normal, mais comme nous disposons que d'une partie des voies, nous sommes contraints de réduire un certain nombre de circulation TER."
Sur le même sujet
Le TGV fête ses 40 ans et veut encore prendre de la vitesse
La SNCF relance ses trains de nuit : le Paris-Nice bientôt sur les rails
Retour des trains de nuit : une bonne idée ?
Landes : panique dans un train après qu'un passager a dit qu'il voulait "tuer tout le monde"
La panne sur les RER B et D sème la pagaille à la gare du Nord
La Chronique éco : L'Etat vole au secours d'Eurostar
Les articles les plus lus
Face au risque d'un confinement national, "il y a encore de l'espoir", estime Jérôme Salomon
EN DIRECT - Israël va vacciner l'ensemble des Palestiniens munis d'un permis de travail
PHOTO - La Nasa publie une vue panoramique de Mars prise par Perseverance
"C’est les mêmes gars" : avec Tom Ross, Florent Pagny a trouvé son double dans "The Voice"
Covid-19 : Jean Castex appelle à renforcer les contrôles dans les 20 départements sous surveillance