Des coups sans se faire mal avec l’aquaboxing

FRANCE

SPORT - Cette discipline aquatique permet de se défouler sans violence, tout en musclant et tonifiant son corps. Metronews l'a testé pour vous à Lyon.

Une musique rythmée, un professeur pour motiver le groupe, des gants en mousse dans chaque main, je délivre coups de poing et frappes au pied… dans l’eau ! Bienvenue au cours d’aquaboxing. C'est bien connu, la piscine réinvente de nombreuses activités sportives (gymnastique, cyclisme, arts martiaux…).

La formule aquatique offre de multiples avantages : peu de risque de blessures, résistance de l’eau, ou encore hydro-massage drainant pour lutter contre la cellulite. Douce et amusante, l’aquaboxing est une discipline qui permet de se défouler sans violence, tout en musclant et tonifiant son corps. Variante de l'aquagym classique, ce sport inspiré des arts martiaux renforce les muscles et fait travailler l'équilibre ainsi que le rythme cardio-vasculaire.

Tout le corps est sollicité

Me voici donc lancé pour 45 minutes très intenses à la piscine Charial, dans le IIIe arrondissement de Lyon. La séance démarre par quelques tours de bassin pour se mettre en jambes. Puis nous entrons dans le vif du sujet avec un enchaînement d’exercices : coups de pied et poings, crochets, uppercut, montées de genoux. Toutes les parties du corps entrent en fusion : bras, jambes, poumons !

Les mouvements doivent être exécutés avec rapidité et les accessoires en mousse (gants, haltères, frites) augmentent la résistance de l'eau. "Pour se remettre au sport, je conseille plutôt 45 minutes d’aquaboxing que 2 heures à la piscine pour nager quelques longueurs. Je m’adapte au niveau de chacun, mais l’émulation du groupe permet de mieux travailler", observe le professeur Étienne Feudo. L’aquaboxing demande de la concentration et de la coordination pour maîtriser ses gestes, car l'on se retrouve parfois en équilibre sur une seule jambe. Bref, une activité vraiment très complète, idéale pour travailler en profondeur.

Lyon Natation , cours d’aquaboxing le lundi et vendredi à 19 heures, piscine Charial, Lyon IIIe. 270 euros à l’année. Certaines salles de sport proposent également des cours d’aquaboxing.

Lire et commenter