Des écharpes accrochées aux arbres pour réchauffer les SDF

Des écharpes accrochées aux arbres pour réchauffer les SDF

DirectLCI
SOLIDARITE – La communauté Emmaüs Pointe-Rouge organise samedi matin une opération d’accrochage d’écharpes dans les arbres du centre-ville de Marseille en faveur des personnes sans domicile fixe.

Une belle opération d’entraide. Samedi matin, dès 7h30, les compagnons Emmaüs de la Pointe-Rouge vont accrocher des écharpes dans les arbres ou poteaux du centre-ville de Marseille en faveur des personnes sans domicile fixe. Une initiative inspirée de l’association canadienne Scarves in the Port City .

Outre la collecte habituelle de vêtements, la communauté de la Pointe-Rouge a depuis deux semaines mis de côté des écharpes. "Nous en avons déjà quelques centaines", indique le responsable marseillais, Kamel Fassatoui, appelant les habitants à se joindre au mouvement samedi matin.

Un geste solidaire

"La plupart des écharpes seront accrochées vers la Canebière à côté du camion-resto mais vous pouvez le faire dans votre quartier aussi", souligne-t-il.

Cette action s’inscrit dans un contexte climatique très difficile pour les personnes sans domicile fixe de Marseille. Depuis une semaine, les températures flirtent avec les zéros degrés à Marseille . "C’est banal de dire cela, mais les gens ont froid. Encore plus ceux qui sont dehors", rappelle Kamel Fassatoui.

"Le but de cette opération n’est pas de culpabiliser les Marseillais, ajoute François, l’un des compagnons de la Pointe-Rouge. Mais il ne faut pas banaliser la misère". En offrant une écharpe, "vous ferez un geste solidaire qui monte du cœur au cou", résume-t-il.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter