Des libraires nordistes posent nus pour défendre "Tous à poil"

Des libraires nordistes posent nus pour défendre "Tous à poil"

France
DirectLCI
SOCIETE – Pour répondre aux critiques sur le livre pour enfants "Tous à poil", des libraires et éditeurs du Nord-Pas-de-Calais ont diffusé une photo d'eux nus derrière des livres pour la jeunesse en guise de soutien. La présidente de l'association Libr'Aire s'en explique auprès de metronews.

Ils ont décidé de se mettre à nu derrière des livres pour la jeunesse pour faire passer leur message. Quatorze libraires et éditeurs du Nord Pas-de-Calais ont posé "à poil" sur une photo, pour répondre avec humour aux critiques du président de l'UMP Jean-François Copé contre le livre du même nom .

"Nous voulons apporter un message de soutien collectif aux auteurs et aux livres injustement attaqués, et plus globalement contre la censure contre les livres jeunesse", indique à metronews Emily Vanhée, présidente de l'association Libr'Aire et libraire à Roubaix.

Traités avec pédagogie

Selon elle, tous les "thèmes de société" doivent pouvoir être "traités dans la littérature jeunesse" : "C'est aussi aux parents, aux enseignants ou aux libraires d'apporter des conseils pédagogiques de lecture", ajoute la libraire roubaisienne.

Le livre Tous à poil est composé de courts textes ("A poil la maîtresse !", "A poil le policier !", "A poil les voisins !"), accompagnés de ces personnages qui font partie "du quotidien ou de l'imaginaire des enfants", en train de se dévêtir.

Le 9 février dernier, le président de l'UMP Jean-François Copé avait brandi et critiqué le livre , qu'il avait présenté comme recommandé aux enseignants pour les classes primaires. "Il n'a jamais été question de proposer de les interdire dans les librairies ou dans les bibliothèques. Je demande seulement qu'ils ne servent pas de support d'enseignement aux enfants de maternelle ou de primaire", a-t-il déclaré.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter