Des militants anti-aéroport jugés ce lundi en comparution immédiate

Publié le 24 février 2014 à 16h46
Des militants anti-aéroport jugés ce lundi en comparution immédiate

JUSTICE – Cinq personnes interpellées samedi lors des violences en marge de la manifestation des anti-aéroport étaient jugées ce lundi au tribunal de Nantes.

Cinq mois de prison ferme. C’est la peine dont a écopé un militant anti-aéroport. Interpellé samedi, en marge de la manifestation contre l’aéroport Notre-Dame-des-Landes , il était jugé ce lundi au tribunal de grande instance de Nantes, avec quatre autres prévenus. Le Rezéen, déjà condamné 24 fois, avait jeté une canette sur les CRS. Le tribunal n’ayant pas prononcé de mandat de dépôt, il n’a pas été incarcéré.

Au total, une douzaine d’interpellation ont eu lieu samedi, lors des violences survenues dans le centre-ville.

Des dizaines de blessés dans les deux camps

Par ailleurs, les affrontements entre forces de l’ordre et casseurs ont fait des victimes. La préfecture estime qu’une dizaine de policiers ont été blessés, et 120 hommes contusionnés. D’après le préfet, "une vingtaine de manifestants" auraient été présentés à l’hôpital.

Côté opposants, le site des Zadistes , les radicaux installés sur la zone de construction de l'aéroport, évoque "au moins quatre" personnes prises en charge par les pompiers. Leur "équipe médicale" parle au total d'"une cinquantaine de blessés", allant des "hématomes" au "doigt cassé". Selon ce même site, un manifestant aurait perdu un oeil durant cette manifestation. Le jeune homme explique dans un entretien diffusé sur le site alternatif d'extrême gauche Indymédia avoir reçu une "grenade assourdissante dans l'oeil". Il affirme qu'au moment de l'incident, près du CHU de Nantes, il reculait en regardant les forces de l'ordre "pour ne pas être pris à revers et pouvoir voir les projectiles qui arrivaient". Selon sa mère, le jeune homme a été opéré mais "son oeil est foutu".
 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info