Des militants qui tractaient mis à l’amende pour avoir gêné à la circulation

Des militants qui tractaient mis à l’amende pour avoir gêné à la circulation

DirectLCI
EUROPEENNES – Trois militants du Front de gauche ont été interpellés à Herbignac alors qu’ils distribuaient des tracts à proximité d’un centre commercial. Un policier municipal a en effet estimé qu’ils gênaient la circulation.

Ils tractaient, et ont reçu une amende. De quoi les énerver. Vendredi dernier, des militants du Front de gauche s’étaient installés à un carrefour à Herbignac, pour distribuer des tracts pour leur candidat, Myriam Martin, tête de liste pour l’Ouest pour les élections européennes.

Mais voilà. Un policier municipal qui passait par là a estimé que les trois hommes, trop près d’un centre commercial, gênaient la circulation. Et a entrepris de stopper l’opération. Sommé d’arrêter, un militant a refusé tout net. Et a écopé d’une amende de 90 euros. Ses deux amis, venus aux nouvelles, ont eu droit à la même sanction.

"On se battait contre l'abstention"

"On m’a demandé d’arrêter l’opération", explique un des condamnés à Presse-Océan, qui rapporte les faits dans son édition de ce lundi . "J'ai poliment répondu que l’on se battait contre l’abstention… " Un autre mis à l’amende, qui milite depuis 40 ans, explique "être tombé des nues" : "Cette distribution de tracts était on ne peut plus banale. Les gens qui ne veulent pas de nos documents passent sans souci, il n’y a pas d’hostilité. Vendredi, tout le monde était sympa. Même un patron s’est arrêté."

La tête de liste du Front de gauche Myriam Martin s’est elle fendu d’un communiqué pour "apporter tout son soutien à ces militants qui ne se sont pas laissés intimider et ont bien promis de continuer." Pour elle, "c'est la liberté d'expression qui a été sanctionnée et il est inadmissible que cette pénalité financière soit maintenue."

Coïncidence, l’événement est tombé… le jour de la fête de l’Europe. Un comble pour une opération qui visait à mobiliser pour les élections européennes.

 

Sur le même sujet

Lire et commenter