Des perturbations attendues dans les bus et tram dès vendredi

Des perturbations attendues dans les bus et tram dès vendredi

TRANSPORT – A l’occasion des Rendez-vous de l’Erdre, deux syndicats de la Semitan appellent à la grève vendredi, samedi et dimanche. Des perturbations sont attendues.

Les Rendez-vous de l’Erdre, ce n’est pas la fête pour tout le monde. Surtout pas dans les transports. Deux syndicats de la Semitan ont en effet déposé un préavis de grève pour vendredi, samedi et dimanche sur les bus et tramways nantais.

"Si les Rendez-vous de l’Erdre sont connus et reconnus pour être un moment de festivité à Nantes, elles sont aussi connues pour nous comme des soirées difficiles à vivre", indique la CGT Semitan . Le syndicat avance plusieurs raisons : "Les horaires de nos services du matin jusqu’à la nuit vont être modifiés, et nous savons qu’avec l’alcool, une petite étincelle peut devenir un véritable incendie non-maîtrisable et que dans nos bus et tram nous sommes bien souvent seuls à gérer des situations de plus en plus difficiles. "

Perturbations surtout samedi

D’après la direction de la Semitan, le taux de personnel en grève devrait être de 10% vendredi, 30% samedi. Elle garantit pourtant un service normal vendredi sur l’ensemble du réseau. Samedi, les lignes de bus 12, 23, 25, 54, 73, 90, 29, 97 et le service de transport à la demande Proxitan sont assurés en fréquence réduite. D’autres lignes ne fonctionnent pas : 11, 26, 28, 30, 39, 42, 70, 75, 80, 85, 89, 96. Des renforts seront cependant assurés sur le réseau dans le cadre des festivités des rendez-vous de l’Erdre.

Le bras de fer des syndicats de conducteurs avec la direction de la Semitan dure depuis déjà plusieurs mois. Déplorant des conditions de travail de plus en plus difficiles, les employés demandent des embauches et des augmentations de salaires.

> Le détail du trafic sur le site de la Tan et via l’appli TAN.
 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Remontées mécaniques, parcs d'attractions, clubs libertins : les absurdités des réouvertures à venir

"Pass sanitaire" et sortie de l'état d'urgence : les députés votent finalement le texte

EN DIRECT - Tensions Israël/Palestine : la Cour pénale internationale s'inquiète des "crimes" commis

Pour quelles raisons l’Elysée refuse de rendre publics les bulletins de salaire d’Emmanuel Macron ?

Double meurtre dans les Cévennes : la traque pour retrouver le suspect continue

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.