Deux drones ont survolé la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine

Deux drones ont survolé la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine

FRANCE - Deux aéronefs, vraisemblablement des drones, ont survolé samedi en fin d'après-midi le périmètre de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine (Aube). La gendarmerie a été alertée.

Samedi, en fin d'après-midi, deux aéronefs ont été repérés près de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine (Aube), située à seulement 110 km au sud-est de Paris. "Vers 18H40, les agents de la sécurité du site ont aperçu deux objets volants qui ont survolé la réserve foncière située sur le périmètre de la centrale nucléaire", a ainsi déclaré un porte-parole de la centrale nucléaire à l'AFP. La gendarmerie a ensuite été alertée mais il n'y aurait pas eu d'autres survols de centrales nucléaires par des aéronefs lors de cette soirée, a-t-on précisé de même source.

Pas une première

Le 19 octobre dernier, des drones avaient déjà survolé cette centrale "sans conséquences sur la sûreté ni le fonctionnement des installations", selon Électricité de France (EDF). En octobre, des aéronefs assimilables à un drone avaient survolé en tout sept centrales nucléaires en France: celles de Creys-Malville (Isère), Gravelines (Nord), Cattenom (Moselle), du Blayais (Gironde), du Bugey (Ain), de Chooz (Ardennes) et Nogent-sur-Seine. Ces actions avaient suscité la polémique concernant la sécurité du parc nucléaire français.

Sous surveillance constante

Ces survols avaient conduit EDF à porter plainte auprès des gendarmeries concernées et à prévenir les pouvoirs publics, comme prévu par les procédures. Les drones avaient été repérés par les équipes de protection des sites, principalement au cours de la semaine du 13 au 20 octobre, en général la nuit ou tôt le matin. Le survol des centrales nucléaires est interdit dans un périmètre de cinq kilomètres et de 1.000 mètres d'altitude autour des sites. L'espace aérien au-dessus des centrales nucléaires est surveillé par l'armée de l'air, dans le cadre d'un protocole avec EDF. La France compte au total 19 centrales nucléaires en activité, soit 58 réacteurs.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Les organisateurs de la manifestation pro-palestinienne interdite à Paris maintiennent leur appel

EN DIRECT - Covid-19 : la décrue se poursuit à l'hôpital, moins de 4400 malades en réanimation

EN DIRECT - "Excusez-moi, je me rends" : les détails de la reddition du fugitif des Cévennes

Traque dans les Cévennes : paranoïaque, passionné d'armes... l'inquiétant profil du fugitif

Retarder l'administration de la deuxième dose du vaccin Pfizer améliore l'immunité, selon une étude anglaise

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.