Deux Lillois révolutionnent le garde-meubles

Deux Lillois révolutionnent le garde-meubles

France
DirectLCI
SERVICE – Deux anciens élèves de l'école d'ingénieurs HEI Lille proposent de connecter les personnes ayant des mètres carrés libres avec celles cherchant de l'espace de stockage. Avec Ouistock, ils bousculent le système de garde-meuble classique.

Une petite révolution dans le secteur du stockage. On la doit à Neville Ricour et Simon Ryckembusch, les deux fondateurs de la société Ouistock, qui consiste à mettre en relation, via un site Internet, les particuliers à la recherche d'un espace de stockage avec ceux ayant une surface non utilisée à disposition.

Du vécu

Lancé en juin 2014, le site propose déjà plus de 1000 espaces disponibles. "Nous nous sommes rendus compte que le prix du mètre carré était deux fois plus cher en banlieue que celui de l'habitat en plein centre de Lille, précise Neville Ricour. On a voulu offrir une vraie alternative aux solutions existantes."

Tous deux ont eu le déclic lorsqu'ils étaient étudiants à l'école d'ingénieurs HEI, à Lille. "Chaque année, Simon, originaire de la région parisienne, déménageait. Et, chaque fois, c'est la même chose, il se retrouvait obligé de se séparer de certaines affaires et devait de nouveau s'équiper en début d'année universitaire, raconte Neville. C'est alors que je lui ai proposé de garder ses affaires chez moi, à Lille." L'idée d'une solution "collaborative" était née.

En 30 secondes chrono

Locataires et propriétaires s'inscrivent sur le site. La formalité a été simplifiée au maximum puisqu'il faut à peine 30 secondes pour le faire. Le site indique aux propriétaires le prix sur le marché selon le type de bien, la surface, la localisation et l'accessibilité. Mais libre à ces derniers de fixer la somme qu'ils souhaitent. A ce tarif, Ouistock ajoute une commission de 10 à 20 % pour les frais de service. Les avantages pour le propriétaire sont une garantie de paiement (le site vérifie la solvabilité du client à partir de sa carte bancaire) et la gestion administrative des contrats et transactions. Les locataires – souvent des étudiants –, eux, sont assurés que le paiement est sécurisé. Le tout à des prix alléchants : la location d'une surface de 3 à 4 mètres carrés est proposée à 40 euros par mois. Prochainement, le site souhaite s'étendre aux 50 plus grandes ville du pays mais aussi en Belgique et aux Pays-Bas.

Contact
Ouistock : sarah@ouistock.fr. Tél. : 0811 486 446.
 

Sur le même sujet

Lire et commenter