Deux mois après le meurtre de son prêtre, Saint-Etienne-du-Rouvray rouvre son église

Publié le 1 octobre 2016 à 19h15, mis à jour le 2 octobre 2016 à 22h06
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Sujet JT LCI

NE PAS OUBLIER - Plus de deux mois après le meurtre du père Jacques Hamel, Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime) s'apprête à rouvrir solennellement son église ce dimanche.

Saint-Etienne-du-Rouvray, cité industrielle près de Rouen. 27.000 âmes. Ici, deux mois après l'indicible, personne n'a oublié la fin tragique du père Jacques Hamel, 85 ans. Après une messe matinale, il avait été égorgé au pied de son autel, le 26 juillet, par deux jeunes radicalisés de 19 ans, se réclamant du groupe Etat islamique.

JT WE - Hommage au père Hamel : l'église de Saint-Etienne-du-Rouvray a rouvert ses portesSource : JT 20h WE
Cette vidéo n'est plus disponible

Une église à réparer

Dimanche, ils devraient être des centaines présents dans l'église et aux abords. Les Stéphanais pourront d'abord suivre sur grand écran un "rite pénitentiel de réparation" célébré par l'archevêque de Rouen Mgr Dominique Lebrun. Dans le culte catholique, le rite pénitentiel de réparation vise à purifier symboliquement une église qui a été profanée. 

"Ce rite consiste à laver l'église en l'aspergeant d'eau bénite", a expliqué à l'AFP l'archevêque qui avait célébré le 2 août à la cathédrale de Rouen la messe des obsèques du prêtre assassiné.

Le rite visera aussi à "réparer" les profanations commises contre des objets cultuels par les deux jihadistes, Adel Kermiche, un stéphanais, et Abdel-Malik Petitjean, venu de Savoie. Les deux hommes se sont en effet acharnés sur l'autel en bois en lui  portant des dizaines de coups de couteau. Ils ont aussi arraché une croix de procession scellée dans le mur, renversé le grand cierge de Pâques et retiré le chapelet qui était entre les mains d'une Vierge de Fatima. La commune comptait une importante communauté portugaise.

De nombreux musulmans devraient se joindre à la foule

Après le rite pénitentiel, Mgr Lebrun, entouré notamment du curé de la paroisse Auguste Moanda-Phuati, du vicaire général du diocèse Philippe Maheut, et d'autres prêtres des paroisses environnantes, célèbrera la messe. Ils entreront dans l'église à la tête d'une procession qui débutera à la porte du presbytère, non loin de l'Hôtel de Ville.

De nombreux musulmans devraient se joindre à la foule, à l'extérieur de l'église. Un appel en ce sens a été lancé à la prière du vendredi, le 30 septembre, par l'imam de la mosquée stéphanaise, Laaraj Abdeljalil.

VIDÉO - Saint-Etienne-du-Rouvray: le témoignage glaçant des religieuses

Saint-Etienne-du-Rouvray: le témoignage glaçant des religieusesSource : Les vidéos infos
Cette vidéo n'est plus disponible

VIDÉO - Maire de Saint-Etienne-du-Rouvray : "La mémoire vive de Jacques Hamel domine cet instant si particulier"

Maire de Saint-Etienne-du-Rouvray : "La mémoire vive de Jacques Hamel domine cet instant si particulier"Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Virginie FAUROUX

Tout
TF1 Info