Disparue depuis 33 ans, Nathalie Mazot est-elle enterrée dans la cave d'un bar ?

FRANCE

NON ÉLUCIDÉ - En novembre 1982, la jeune Nathalie Mazot disparaît dans le quartier du Vieux-Lyon. Sa mère, convaincue que sa fille a été enterrée dans la cave d'un bar, se bat toujours pour que l'affaire soit élucidée. La justice vient d'ordonner que des vérifications supplémentaires soient effectuées.

Retrouvera-t-on un jour une trace de Nathalie Mazot ? Le 6 novembre 1982, l'adolescente de 13 ans disparaît dans le quartier du Vieux-Lyon alors qu'elle rend visite à sa grande sœur Evelyne, âgée de 19 ans. A l'époque, les investigations n'ont pas donné grand-chose. En 2008, l'enquête a été rouverte, sans réel succès là aussi.

Mais cette semaine, la cour d'appel de Lyon a ordonné des "vérifications supplémentaires" dans la cave - aujourd'hui murée - d’un bar de Saint-Paul où le corps de Nathalie pourrait être enterré. "Je suis très heureuse que l'affaire soit rouverte, confie Yolande Guyot, la mère de la jeune fille, qui s'est toujours battue pour faire éclater la vérité. Je pensais que la réponse de la justice serait négative car c'est quand même une histoire vieille de 33 ans." Madame Guyot en est persuadée : sa fille a été enlevée, violée, torturée et tuée dans la cave de ce fameux bar, qui a changé de propriétaire depuis.

"Pardon maman"

Peu après les faits, le tenancier de l'établissement aurait même avoué le crime à un ami. L'affaire est d'autant plus mystérieuse que deux mois après la disparition de Nathalie, Evelyne se suicidait d'une balle dans la tête et laissait un "Pardon maman" pour seul message. Or, la grande sœur, enceinte lorsqu'elle s'est donné la mort, fréquentait régulièrement le bar en question. "Mes filles étaient très liées. Je pense qu'Evelyne savait quelque chose. Comme l'endroit où Nathalie a fini ses jours. Mais elle ne l'a pas dit…".

Certains mettent même encore en doute la thèse du suicide. "Nous n'y avons jamais cru, explique Laurence, une copine d'enfance de Nathalie. Peut-être qu'Evelyne a été empêchée de parler. Quant à Nathalie, je suis persuadée qu'elle se trouve dans cette cave. Sinon, je ne vois vraiment pas où elle peut être." Le sous-sol du bar doit donc être à nouveau inspecté. "Je ne sais quand cela aura lieu. Car il est très rare que ce genre de chose arrive aussi longtemps après", indique Me Ingrid Botella, l'avocate de Yolande Guyot. Percer un mur, et peut-être les mystères qui se cachent derrière.

A LIRE AUSSI >> Où est passée Nathalie, l'adolescente disparue à Lyon il y a 33 ans ?


 

Sur le même sujet

Lire et commenter