Disparus de Bolivie : le procès reporté à jeudi

Disparus de Bolivie : le procès reporté à jeudi

France
DirectLCI
JUSTICE – Le procès pour le meurtre de Fanny Blancho et Jérémie Bellanger, originaires de Loire-Atlantique et disparus en Bolivie en 2010, devait s'ouvrir lundi.

Le report était attendu. L’ ouverture du procès du meurtrier présumé de Fanny Blancho et Jérémie Bellanger, un couple de Loire-Atlantique disparu en août 2010 en Bolivie a été repoussée à jeudi. Le début du procès devait se dérouler à Santa Ana, dans la région de Beni, au nord-est du pays. Mais l’avocate de la famille des victimes Me Audalia Zurita a présenté au tribunal une demande de délocalisation estimant que la ville ne présentait "aucune sécurité" pour le bon déroulement des audiences.

Une décision devrait être prise dans les deux prochains jours. La famille des victimes, arrivée il y a une semaine en Bolivie pour assister au procès, craint en effet des pressions que pouvaient subir témoins et jurés dans la ville d'où est originaire le meurtrier présumé.

Le scénario d'un double meurtre privilégié

Jérémie Bellanger, 25 ans a été vraisemblablement assassiné en août 2010 avec sa compagne Fannie Blancho, 23 ans, à la suite d'une mauvaise rencontre à Guayamerin, un lieu reculé dans l'extrême Nord-Ouest de la Bolivie. Tous deux effectuaient un périple de plusieurs mois en Amérique du Sud lorsqu'ils ont disparu au petit matin du 29 août 2010. Le scénario privilégié est celui d'une tentative d'agression sexuelle sur Fannie, suivie d'un double meurtre. Les corps n'ont jamais été retrouvés.

Tout au long des deux ans qu'a duré l'enquête menée par les autorités boliviennes, les parents de Jérémie ont effectué de longs séjours répétés en Bolivie afin de faire pression et d'éviter un classement sans suite de l'affaire. Selon les éléments de l'enquête, Jérémie et Fannie se sont rendus dans la nuit du 28 au 29 août 2010 dans la ferme du principal suspect, Jaime Martinez, et leur assassinat (d'abord celui de Fannie, puis celui de Jérémie) aurait eu lieu après une tentative de viol.
 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter