Dix ans au service des produits locaux

Dix ans au service des produits locaux

ECONOMIE – La marque Saveurs en or célèbre ses dix ans d’existence cette année. Créée pour aider les petits producteurs régionaux, elle est devenue incontournable dans les assiettes des habitants du Nord-Pas-de-Calais et génère, en plus, des emplois dans la région.

Un formidable ambassadeur pour le Nord-Pas-de-Calais. Dix après son lancement, la marque Saveurs en or célèbre son anniversaire avec le sentiment du devoir accompli. "A l’époque de la création nous voulions mettre en avant le savoir-faire régional en matière de produits alimentaires, se souvient Jean-Marie Raoult." En 2004, l’objectif est aussi de donner un coup de pouce à un milieu agricole à l’image est écornée par les épisodes de la vache folle ou de la fièvre aphteuse.

"Nous travaillons à la promotion des produits réalisés à partir de matières premières issues de la région Nord-Pas-de-Calais, poursuit le créateur de la marque. Les producteurs qui souhaitent nous rejoindre payent une cotisation et l’argent est intégralement utilisé pour faire la promotion." Mais le logo de la marque n’est pas accessible à tous. Un cahier des charges scrupuleux est à respecter et la qualité des produits est une des données les plus importantes. 

830 produits référencés

Cette attention particulière à la qualité a permis à Saveurs en or d’asseoir sa réputation. "Aujourd’hui, en faire partie permet de booster les ventes et de créer des emplois, tous nos producteurs le reconnaissent", savoure Jean-Marie Raoult. La preuve avec l’accroissement exponentiel des produits estampillés Saveurs en or. "Nous avons démarré avec 35 entreprises et nous avons aujourd’hui 235 partenaires pour 830 produits référencés allant du fromage à la bière en passant par les fruits et légumes ou la viande."

Le succès de la marque se mesure aussi avec sa visibilité. On la retrouve dans la plupart des grandes surfaces comme dans les magasins de produits locaux. "Nous avons un bon pourcentage de produits Saveurs en Or, confirme Amaury Toulemonde, gérant de la boutique Envies d’Ici, à Lille. Les clients sont attentifs à ce qui est produit près de chez eux, ils ont compris qu’il y a presque tout ce qu’il faut dans la région pour bien manger." De quoi assurer encore de belles années à Saveur en Or.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : la quarantaine obligatoire pour entrer en France étendue à sept nouveaux pays

"Je n'avais jamais subi une telle violence" : le maire de Nice Christian Estrosi annonce qu'il quitte Les Républicains

EN DIRECT - Procès Lelandais : "J'ai dit ce qui s'est passé", conclut l'ancien maître-chien

Covid-19 : voisin de l'Inde, le Népal pourrait faire face à une situation encore plus incontrôlable

Féminicide à Mérignac : "Ça s'est joué à une seconde", témoigne un voisin qui a tenté de s'interposer

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.