Douai : un journaliste interpellé avec deux ados déguisés en clowns

EFFET DE MODE - Un journaliste a été interpellé mercredi soir en compagnie de deux adolescents grimés en clown. Il était en train de réaliser une séquence sur le phénomène qui effraie le nord de la France. Pour M6, avec cette mise en scène, le journaliste n'a pas respecté "la déontologie de la profession".
Mercredi soir, deux adolescents sont cachés dans les bosquets d'un jardin public de Douai (Nord). Ils sont tous les deux grimés en clowns terrifiants, à l'image de ceux qui terrorisent le nord et l'est de la France . Tout à coup, l'un d’eux sort de sa cachette. Il est surpris par les policiers municipaux, qui s'aperçoivent rapidement que les deux jeunes sont également accompagnés par… un journaliste.
Ce dernier, qui travaille pour la société de production Keep In News, prépare un sujet sur le phénomène, prévu pour être diffusé dans l'émission 66 Minutes (M6). Selon La Voix du Nord, le journaliste tournait des images dites de "reconstitution" pour illustrer son sujet. Mais la mise en scène n'a pas été du goût des policiers, qui ont interpellé la petite troupe.
Le reportage ne sera pas diffusé
Les deux adolescents, dont l'un d’eux portait une bombe lacrymogène, ont eu droit à un rappel à la loi. Le journaliste lui aussi, devrait être convoqué prochainement , avec ses supérieurs. Selon la justice, il s'est rendu coupable de provocation de mineurs à commettre un délit, passible de 5 ans de prison et de 150 000 euros d'amende ainsi que du fait d'avoir filmé les deux mineurs sans autorisation de leurs parents.
Si le matériel du journaliste n'a pas été saisi, les images ne risquent pas de se retrouver bientôt à l'écran. La chaîne M6 s'est rapidement désolidarisée du journaliste en indiquant, dans un communiqué avoir "découvert" que la boîte de production n’avait "pas respecté le code de déontologie de la profession".
Le procureur a aussi précisé que les mineurs n'ont pas été payés par le journaliste, qui se sont juste vu offrir un verre dans un bar.
Sur le même sujet
Les gangs armés tournent un clip de rap… sur le parking d'un supermarché
Nord : un clown inquiétant condamné à six mois de prison avec sursis
Ils simulent un enlèvement pour plaisanter, un passant appelle la police
Des mystérieux clowns armés terrorisent les collégiens à Douai
Les boutiques de déguisements se méfient des clowns
Clowns terrifiants de Douai : l'affaire résumée en 4 points
Les articles les plus lus
Pavard, Özil, Klopp... les acteurs du foot vent debout contre la Super Ligue
EN DIRECT - Covid-19 : les vaccins AstraZeneca et Janssen "indispensables" pour atteindre les objectifs du gouvernement
Olivier Véran favorable à une levée progressive des mesures par territoire
80 gérantes de magasins de lingerie envoient une culotte à Jean Castex
Tchad : tout juste réélu, le président Idriss Déby meurt des suites de blessures reçues au combat