Double dutch : la corde à sauter sort des cours de récré

Double dutch : la corde à sauter sort des cours de récré

SPORT - Cette discipline encore méconnue revisite totalement la corde à sauter. Spectacle garanti !

La corde à sauter réservée aux écolières dans la cour de récré ? Tapez double dutch sur Dailymotion et vous ne serez pas déçu. Car les meilleurs mondiaux enchaînent des figures à une allure folle. Surprise assurée. Cette corde à sauter ultra-sportive entraîne dans le rythme deux tourneurs et un, deux ou trois sauteurs. Il existe des épreuves de vitesse (le maximum de sauts en 40 secondes) et de figures libres ou imposées. Le double-dutch a été imaginé il y a trois cents ans à New York par les enfants des pionniers hollandais.

En France, cette discipline est reconnue comme sport depuis 2011. Pour le moment, la fédération s'investit surtout en région parisienne pour la faire découvrir. A Lyon, l'association Lalouma met tout en œuvre depuis 1996 pour développer cette pratique sur les pentes de la Croix-Rousse auprès des familles issues des quartiers populaires. Une section est même dédiée au double dutch depuis cinq ans. Ainsi, une dizaine de collégiens s'entraînent les samedis matin au gymnase de l'école Robert Doisneau (Ier arrondissement).

Un vrai travail d’équipe


Sur place, je me rends rapidement compte que la corde à sauter sportive est une activité éprouvante : lorsque les montées de genoux et les pas sur place se multiplient, le cœur s'emballe ! Mais dès que l'on sait sauter en rythme avec les cordes, c'est un sport avant tout créatif. En fond sonore, la musique rythmée, à l'influence pop/hip-hop est là pour donner le tempo.

C'est surtout un véritable sport d'équipe. Les tourneurs doivent en effet être en parfaite symbiose avec le sauteur. Je change de rôle et m'essaie à cette tâche. Les poignets ne doivent pas bouger, il faut tourner seulement les avant-bras l'un après l'autre en effectuant de petits cercles. L'ellipse décrite par les cordes sera ainsi parfaitement régulière. D'ailleurs, les deux animateurs, Charles et Evan, m'assurent que le plus difficile est bien de manier la corde.

Association Lalouma , 78, montée de la Grande-Côte, à Lyon. Infos : 04 72 07 93 10, ou www.lalouma.org.

 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Variant Omicron : un cas positif identifié sur l'île de la Réunion, le premier détecté en France

Variant Omicron : pourquoi l'OMS appelle-t-elle à ne pas fermer les frontières ?

Covid-19 : une étude confirme l'efficacité du rappel vaccinal pour contenir les hospitalisations de la 5e vague

Covid-19 : "Il est légitime de prendre des précautions" face au variant Omicron, explique le Pr Alain Fischer sur LCI

Joséphine Baker : quand un cercueil entre vide (ou presque) au Panthéon

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.