Du hockey au fond de la piscine

Du hockey au fond de la piscine

DirectLCI
SPORT - Non, le hockey ne se pratique pas seulement sur gazon ou sur glace. Il peut également se jouer sous l'eau. Metronews en a fait l'humide expérience.

Vous connaissez sans doute le hockey sur glace ou sur gazon. Mais le hockey subaquatique ? Pourtant, la France est championne du monde en titre de la discipline, laquelle reste très méconnue. Ce sport a le mérite d'être original, puisque c’est le seul qui se pratique intégralement sous l’eau. Pendant trente minutes, deux équipes de six joueurs tente d’envoyer le palet dans les buts adverses situés à chaque extrémité du bassin. Ce palet glisse évidemment moins sur le sol de la piscine que sur la glace. Et les tirs les plus puissants ne dépassent pas les trois mètres.

Pour tester cette discipline peu banale, dont le premier championnat de France a été organisé à Reims en 1982, direction la piscine de Vaise, où la section de Lyon Sport Métropole s’entraîne chaque mercredi. Avant de m’immerger, je m’équipe d’un casque protégeant les oreilles, d’un masque-tuba, de palmes, d’une petite crosse et d’un gant.

Des apnées courtes mais répétées

La première heure est consacrée aux exercices de nage, d’apnée et de maniement du palet. Maxime m’apprend à plonger "en canard", c’est-à-dire "casser " son corps et rentrer à la perpendiculaire dans l’eau, les mains en avant. Ensuite, l’idéal est de rester bien droit au fond de la piscine assez longtemps pour faire avancer le palet, éliminer les adversaires et pourquoi marquer un but ! Mais en pratique - surtout pour un débutant - la grande difficulté réside dans le fait de gérer correctement sa respiration.

En effet, au hockey subaquatique, enchaîner les plongeons en apnée à deux mètres de profondeur exige une très bonne condition physique. Mes poumons tournent à plein régime pendant toute la partie. Je suis surpris par l’intensité du jeu, les allers-retours se multiplient. Je réussis à toucher le palet quelques fois et lorsque je m’insère dans une action collective, je comprends vite l’utilité du casque !

Infos : page Facebook Hockey Subaquatique Lyon Métropole. Les entraînements ont lieu de 20h à 22h le mercredi à la piscine de Vaise et le vendredi à la piscine Delessert (Lyon VIIème).

 

Plus d'articles