Dunkerque : elle est dans le coma depuis 7 ans, sa famille porte plainte contre la clinique

Dunkerque : elle est dans le coma depuis 7 ans, sa famille porte plainte contre la clinique

FAIT DIVERS - Une jeune femme est tombée dans le coma depuis sept ans, suite à une anesthésie qui a mal tourné à Dunkerque. En décembre, l'anesthétiste de la clinique incriminée devra répondre devant la justice de blessures involontaires et de mise en péril de la vie d’autrui.

Les parents veulent enfin savoir la vérité. L’anesthésiste d'une jeune femme dans le coma depuis sept ans dans le Nord sera jugé le 9 décembre. Selon La Voix du Nord , Amandine D., alors âgée de 23 ans, devait subir une intervention bénigne - une cœlioscopie - à la clinique Villette de Dunkerque. Celle-ci se plaignait en effet de douleurs au ventre

Mais elle ne s'est jamais réveillée depuis ce funeste 13 décembre 2007. A la suite d'un problème lors de l'intervention chirugiclae, la jeune fille est placée en réanimation au centre hospitalier de Dunkerque. L'équipe médicale explique à la famille que "tout irait mieux dans 48 heures." Mais lorsque les parents de la jeune fille arrivent en catastrophe à l'hôpital, l’anesthésiste est absent.

Une sonde déconnectée ?

La direction de la clinique évoquera ensuite un choc allergique à l’anesthésie, puis un accident respiratoire lié à un problème d'intubation lors de la tentative de réanimation. Une lettre anonyme dénoncera aussi la déconnexion d’une sonde. 

En décembre, l’anesthésiste devra répondre devant la justice de blessures involontaires par manquement délibéré à une obligation de sécurité et de prudence, de non-assistance à personne en danger et de mise en péril de la vie d’autrui. La direction de la clinique ne souhaite pas s'exprimer sur cette affaire. En attendant, Amandine reste hospitalisée dans un état végétatif dans un centre de soins palliatifs situé à Lomme, près de Lille.

A LIRE AUSSI >> Une infirmière et une anesthésiste rouées de coups à Marseille

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Euro : Emmanuel Macron et Angela Merkel mettent en garde contre le variant Delta

EN DIRECT - Affaire Jubillar : l'avocat de Cédric Jubillar met en garde contre "une erreur judiciaire"

La machine à laver, le véhicule mal garé, le podomètre : ces éléments qui ont fait basculer l'affaire Jubillar

VIDÉO - "Ça va la claque que tu t'es prise ?" : Emmanuel Macron interpellé par un écolier

Sommet États-Unis/Russie : le cadeau "Made in USA" de Joe Biden à Vladimir Poutine

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.