Ecole : quand les profs ont peur des parents d'élèves

Ecole : quand les profs ont peur des parents d'élèves

DirectLCI
EDUCATION – Selon une étude, publiée ce mardi dans les colonnes du Parisien, les relations entre les parents d'élèves et les enseignants n'ont jamais été aussi tendues qu'aujourd'hui. Près d'un directeur d'école sur deux déclare s'être déjà fait agresser, physiquement ou verbalement, par des parents durant la dernière année scolaire.

Difficile de passer à côté du phénomène tant les chiffres sont éloquents. Le quotidien Le Parisien publie ce mardi les premiers résultats d'une étude menée par Georges Fortinos, ancien inspecteur général de l'Education nationale, au sujet des relations qu'entretiennent actuellement les professeurs et les parents d'élèves au sein des établissements scolaires. Et, le moins que l'on puisse dire c'est que ces dernières ne sont pas au beau fixe. Côté chiffres, près de la moitié (49%) des directeurs d'école (élémentaires et maternelles ) confient avoir été victimes d'agressions, physiques ou verbales, de la part de parents d'élèves au cours de la dernière année scolaire.

Le harcèlement, premier type d'agression

Dans le détail, le harcèlement, avec 38,6%, est le principal type d'agression. Il est suivi par les menaces (26,7%), les insultes (23,1%) et enfin les coups (0,7%). Selon Georges Fortinos, interrogé par Le Parisien, "cela signifie que certains parents ne reconnaissent plus l'autorité de l'école sur leurs enfants". Pour lui, c'est "la méfiance, voire la défiance" qui ressortent le plus dans le discours des directeurs.

Avec 53,3%, ce sont les punitions et les sanctions qui arrivent en tête des différends entre les parents et les profs. Viennent ensuite la surveillance et la maltraitance entre élèves (45,4%) et les résultats et les difficultés scolaires (33,1%), toujours selon l'étude. Mais, il convient malgré tout de relativiser ce phénomène puisque l'étude indique que 51% des chefs d'établissements interrogés n'ont jamais été victimes d'agression.

Plus d'articles