Ecoles : 35 classes de plus à la rentrée dans les Alpes-Maritimes

Ecoles : 35 classes de plus à la rentrée dans les Alpes-Maritimes

DirectLCI
EDUCATION – L’académie de Nice devrait ouvrir 48 nouvelles classes dans les Alpes-Maritimes pour seulement 13 fermetures à la prochaine rentrée.

Trente-cinq classes supplémentaires dans les écoles maternelles et élémentaires des Alpes-Maritimes, cela n’était pas arrivé depuis des années. Ce mardi, le conseil départemental de l'éducation nationale (CDEN) a ainsi validé l’ouverture de 48 nouvelles classes, dont 17 sur la commune de Nice. Un solde positif de 35 classes qui "correspond à la pression démographique que l’on constate depuis deux ans" précise à metronews l’inspecteur d’académie, Philippe Jourdan. L’an dernier, le CDEN avait prévu 28 ouvertures et 20 fermetures, et en 2012 le solde était négatif avec seulement 25 ouvertures pour 34 fermetures.

"Plus de maîtres que de classes"

En septembre, les créations de classes concerneront, pour la commune de Nice, les écoles maternelles Ronchèse, Val d’Ariane, Flore, La Madonnette de Terron, Pierre Merle et Ferry et les écoles élémentaires Moretti Raymond, Ariane Cassin et Ariane Piaget, Flore 1, Ferry 1, Cimiez Essling, le Port, Thérèse Roméo 2, Les Oliviers, Pierre Merle, Caucade. Dans le même temps, 13 classes devraient fermer, notamment une à Nice Saint Isidore et une autre à Saint Charles maternelle.

Quinze emplois nouveaux seront également affectés dans le cadre du dispositif "plus de maîtres que de classes" à des écoles situées en zones d’éducation prioritaire (ZEP), dans les quartiers de l’Ariane, Pasteur, Bon voyage et des Moulin à Nice, ainsi qu’à Carros, au Cannet, à Cannes et Grasse.

Plus d'articles