Education prioritaire: l'académie de Lille sera la mieux dotée

Education prioritaire: l'académie de Lille sera la mieux dotée

EDUCATION - La ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a annoncé ce mardi que l'académie de Lille comptera 41 "REP+", ces zones d’éducation prioritaires améliorées, l'année prochaine. Il s'agit de la meilleure dotation hexagonale.

L’académie de Lille est celle qui aura le plus de zones d’éducation prioritaires améliorées en 2015.
A la prochaine rentrée, elle comptera ainsi quelque 41 "REP+", a annoncé ce mardi la ministre Najat Vallaud-Belkacem, lors d'un déplacement à Sedan (Ardennes). Le nombre de REP simples s'élèvera lui à 76 zones.

Dans chaque académie, le recteur devra déterminer pour début 2015 les noms des établissements retenus, à l'aide d'un "indicateur social". Celui-ci prend en compte l'origine socio-professionnelle, la part d'élèves boursiers, habitant en zones urbaines sensibles et/ou ayant au moins un an de retard à l'entrée en 6e.

Des difficultés sociales concentrées

"Académie par académie, territoire par territoire, nous avons identifié" les endroits "où se concentrent le plus les difficultés sociales", a expliqué la ministre, au collège Le Lac de Sedan, un des REP+ pionniers. Ici, les enseignants pratiquent le co-enseignement, par exemple un cours de maths en anglais avec la présence des deux enseignants.

La refonte de l'éducation prioritaire (20% des élèves) avait été annoncée par l'ancien ministre Vincent Peillon. Elle a débuté à la rentrée 2013 dans 102 réseaux (collèges et écoles de leur secteur) baptisés REP+, qui ont plus de moyens. Elle montera à la rentrée 2015 à 350 réseaux. Au-delà de ce noyau dur, l'éducation prioritaire comprendra toujours un millier de réseaux.

Grâce à des décharges horaires, les enseignants ont maintenant du temps "pour être pas seulement devant leur classe" mais aussi pour "pouvoir travailler en équipe, préparer les cours, recevoir les parents", a souligné la ministre.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : le variant Omicron pourrait devenir majoritaire en Europe "dans les tout prochains mois"

Affaire Hulot : "La justice ne se rend pas dans les tribunaux médiatiques", réagit Emmanuel Macron

Autriche : une chirurgienne ampute la mauvaise jambe, elle est condamnée à une amende

Y a-t-il réellement "91% de fausses couches" chez les mères vaccinées au cours du premier trimestre ?

Covid-19 : Doctolib saturé, comment réserver sa dose de rappel malgré tout ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.