Egalité hommes-femmes au travail : il y a encore du boulot !

Egalité hommes-femmes au travail : il y a encore du boulot !

France
DirectLCI
ETUDE – D’après une étude de l’Insee, si l’égalité professionnelle progresse en Pays de la Loire, les femmes perçoivent, à situation égale, un salaire annuel inférieur de 28, 4% à celui des hommes.

Quel constat ?
L’égalité entre hommes et femmes au travail progresse en Pays de la Loire. Mais très lentement. C’est ce que révèle une étude publiée début avril par l’Insee . En effet, à situation égale, l’écart de rémunération - principal marqueur d’inégalité - reste important : en 2010, les femmes salariées du privé et semi-public percevaient un salaire annuel net moyen inférieur de 28, 4 % à celui des hommes, soit deux points de plus que la moyenne nationale : 26, 9 %. Elles ont également une situation plus précaire. 60 % ont des emplois aidés ou sont en CDD. Seules 30 % sont des chefs d’entreprise et des cadres.

Quelles causes ?

Dans les Pays de la Loire, 4 salariés à temps partiel sur 5 sont des femmes. En cela, la Région est la première de France.  Les salariées ont  un haut niveau de formation, mais elles peinent davantage à s’insérer sur le marché du travail. Une des raisons ? "A diplôme équivalent, elles se dirigent vers des filières moins porteuses, comme la santé, l’assistance maternelle, l'aide à domicile ou les services, alors que les hommes sont plus présents dans la production industrielle", indique l’étude. Une éclaircie toutefois, le taux d’emploi des salariées de 25 à 54 ans a progressé de 14 points entre 1990 et 2010. 

Une répartition stéréotypée au sein des ménages ?
En fait, les femmes restent pénalisées par leur situation familiale : assurant deux tiers du travail domestique, leur taux d’emploi décroît en fonction du nombre d’enfants. La région est la plus féconde de France métropolitaine, avec une famille sur 5 comptant trois enfants ou plus, contre 18, 3 % de moyenne nationale. Le montant des retraites des femmes dans la région est inférieur de 36 % à celui des hommes.

Sur le même sujet

Lire et commenter