Elle demande à François Hollande d’autoriser l’euthanasie de sa sœur

Elle demande à François Hollande d’autoriser l’euthanasie de sa sœur

SOCIETE – Une habitante de la région d’Arras, dans le Pas-de-Calais, a écrit au Président de la République pour lui demander d’autoriser l’euthanasie de sa sœur. Cette dernière, âgée de 22 ans, est aveugle, muette, tétraplégique et souffre de plusieurs tumeurs incurables.

Le débat sur l’euthanasie revient une fois de plus sur le devant de la scène avec un cas concret. Carole Verdin, qui vit près d’Arras, a en effet pris la plume pour demander à François Hollande d’autoriser sa jeune sœur de 22 ans, Elza, à mourir dans la dignité. Celle-ci souffre d’une maladie génétique rare depuis ses six ans. Après un AVC subit en novembre dernier, elle est aveugle et hémiplégique. Elle souffre également de plusieurs cancers.

La jeune femme est depuis hospitalisée à l’hôpital Roger-Salengro de Lille. "Les médecins nous disent que c’est fini pour elle. Alors pourquoi la laisse-t-on comme ça ? s’interroge Carole dans la Voix du Nord. Je vais la voir tous les jours, elle souffre, elle a des yeux tristes, des yeux de pitié."

"Un supplice de la voir souffrir"

Face à une situation devenue inéluctable, Carole veut que sa sœur puisse s’en aller de la manière la plus douce possible. "J’adore ma sœur, je ne veux vraiment pas la voir partir mais là c’est monstrueux ce qu’elle vit, explique la jeune femme au Figaro . Elle a plusieurs tumeurs et souffre énormément. Les médecins lui donnent des antidépresseurs sinon elle pleure et panique dès qu’elle se réveille. C’est un supplice de la voir souffrir."

Un témoignage bouleversant qui rappelle, entre autres,  les cas de Vincent Humbert en 2003 ou plus récemment celui de Vincent Lambert. "Je sais que je ne vais pas changer les lois avec une lettre, poursuit Carole, toujours au Figaro. Mon cas ne doit pas être isolé. Quand on y est confronté, on comprend vite pourquoi cela provoque un tel débat. "

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Variant Omicron : des exigences de test renforcées pour entrer aux États-Unis à partir de la semaine prochaine

Affaire Hulot : "La justice ne se rend pas dans les tribunaux médiatiques", réagit Emmanuel Macron

Covid-19 : Doctolib saturé, comment réserver sa dose de rappel malgré tout ?

Présidentielle : "Eric Zemmour n'a pas la capacité d'aller au second tour", assure Marine Le Pen

Y a-t-il réellement "91% de fausses couches" chez les mères vaccinées au cours du premier trimestre ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.