En avril, le Polaroid est de sortie à Lyon

En avril, le Polaroid est de sortie à Lyon

DirectLCI
CULTURE – Avis à tous les "Polaroidomanes" en herbe, le festival Expolaroid fait son retour pour une deuxième édition. Au programme, de très nombreux rendez-vous pour tous les goûts. Souriez, vous êtes "Polaroidisés" !

Qu’on se le dise, le Polaroid redevient tendance. Née en 1940, cette technique photographique permet un développement quasi-immédiat des clichés. A Lyon, le "Pola" est à l’honneur tout au long du mois d’avril par le biais de la deuxième édition d’ Expolaroid , un festival né à Nantes de l'association Tryphase et fédéré et coordonné à Lyon par la photographe Aurélie Oddoux (37 ans) et son association En App'art Et.

"Nous avons tous un coup de cœur pour la Polaroid alors nous nous sommes dits ‘pourquoi ne pas le relancer ?’, explique-t-elle. Nous pensons en effet qu’il a de l’avenir. C’est ludique, la forme carrée de la photo est géniale et cela a donc tout pour plaire aux professionnels comme au grand public."

Un safari dans la ville

La rue René-Leynaud (Ier) deviendra ainsi la "Polastreet" pour trente jours puisque des expositions, des ateliers, des happenings ou encore des défilés seront programmés dans la célèbre traboule. De nombreux autres événements sont programmés, comme cette expo-dégustation de vins le 17 avril rue Saint-George (Vème).

Mais le moment le plus fort d’Expolaroid, festival qui ne se veut absolument pas "élitiste", c’est peut-être le grand safari-rallye à travers Lyon le samedi 19 avril. "Les participants se baladent avec un appareil qu’on leur prête. Un thème leur est imposé et ils doivent ensuite arpenter les rues et faire la plus belle photo possible pour remporter le concours", précise Aurélie Oddoux. Né en 2013, Expolaroid aura de nouveau lieu l’année prochaine avant, sans doute, de devenir une biennale.
 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter