EN DIRECT – Chassé-croisé : samedi noir sur les routes, les bouchons avaient trois heures d'avance

France
DirectLCI
SUR LA ROUTE – 700 km de bouchons et des ralentissements qui avaient 3 heures d'avance par rapport à l'an dernier : le pire de l'été sur les routes tient ses promesses. Suivez avec nous l’évolution de vos conditions de circulation.

Les vacances sont au bout de la route. Mais avant cela, il faudra pour de nombreux aoûtiens passer par la case embouteillage. Ce samedi 4 août est classé noir dans le sens des départs par Bison Futé, en particulier dans la vallée du Rhône qui concentrera les difficultés. Et celles-ci ont commencé tôt avec des bouchons dès l'aube en sortie de Paris ou entre Lyon et Valence. A 9h20, Bison Futé enregistrait 250 km sur les autoroutes de France puis 670 km à 11h30 et 700 km à la mi-journée. "Les bouchons ont 3 heures d'avance cette année", indique Vinci Autoroutes qui a recensé des ralentissements dès 4h du matin ce samedi.


 Si vous devez passer dans la région d'Orange, préparez-vous à attendre de la fin de la matinée jusqu'à la fin d'après-midi, que vous preniez la direction du Sud ou du Nord. Un week-end également marqué par un épisode de canicule, qui ne rendra pas le voyage plus agréable. Pensez à bien vous hydrater et à faire des pauses au minimum toutes les deux heures.


Suivez avec nous l'évolution de vos conditions de circulation tout au long de la journée.

Live

FRANCE - ESPAGNE ; CA COINCE ENCORE


Encore des difficultés entre la France et l'Espagne. Après un accident de camion vendredi côté français, c'est désormais côté espagnol qu'il y a des difficultés ce soir. Un incendie dans le nord de l'Espagne près  de la frontière française a contraint les autorités à interrompre la  circulation sur une autoroute reliant les deux pays.  "Nous intervenons avec les pompiers français sur un feu à la Jonquera," à  la frontière, ont indiqué les pompiers espagnols.

EN HAUTEUR


Notre reporter se trouvait à la mi-journée à bord d'un hélicoptère de surveillance de la gendarmerie. Ce moyen de transport permet, aussi, de verbaliser les automobilistes. 

Week-end de chassé-croisé : 30 000 policiers et gendarmes ont été mobilisés

Week-end de chassé-croisé : 30 000 policiers et gendarmes ont été mobilisés
Live

ROULER DE NUIT ?


Et vous, avez vous déjà tenté de rouler de nuit ?

Départ en vacances : et si l'on effectuait un trajet de nuit ?

Départ en vacances : et si l'on effectuait un trajet de nuit ?
Live

EN CHIFFRES


Si en région parisienne, seuls 20 km ont été enregistrés en fin de matinée, le calcul était bien différent sur le reste de l'Hexagone : 670km de ralentissements à 11h30 selon Bison futé. Les bouchons avaient "trois heures d'avance cette année, se formant dès 4 heures du matin", a indiqué à l'AFP Michael Mahler, un responsable de Vinci autoroutes sur l'aire de Saint-Rambert-d'Albon (Drôme) sur l'A7.

LE POINT À 11H30


Il faut désormais plus de trois heures pour rejoindre Orange depuis Lyon. Trois heures également entre Poitiers et Bordeaux. Bon courage si vous êtes sur la route du Sud ! 

VERS UN RECORD DE L'ETE?


Bison futé a enregistré 250 km à 9h20, qu'en sera-t-il à la mi-journée ? Au plus fort de la journée rouge samedi dernier, le chiffre était de 360km.

LE POINT À 10H30

LE POINT À 9H30


La traversée de Lyon est toujours aussi difficile en direction du Sud de la rance. Voici les principaux points de blocage : 

LE POINT À 8H30


Déjà 2h de bouchons pour rallier Orange depuis Lyon, 1h30 entre Saint-Arnoult et Poitiers... Et la journée ne fait que commencer.

DIFFICULTÉS ATTENDUES


Sur l'A9 : entre 11h et 13h la circulation sera saturée entre Montpellier et Orange. Puis ce sera compliqué entre 13h et 15h entre Narbonne et Montpellier. 


Sur l'A75 : sur la partie Clermont-Ferrand direction Montpellier, l'autoroute sera elle aussi saturée entre 11h et 13h. 


Sur l'A43 : l'autoroute saturera entre 11h et 13 h entre Lyon et Chambéry.


Sur la N205 : l'accès au tunnel du Mont-Blanc sera à nouveau saturé dans les deux sens : entre 8h et 16h pour se rendre en Italie et entre 15h et 20h pour venir en France. 

DIFFICULTÉS ATTENDUES


Sur l'A10 : l'autoroute sera saturée entre 6h et 11h à hauteur de Saint-Arnoult-en-Yvelines vers la province, puis entre 10h et midi entre Poitiers direction Bordeaux, et enfin entre 16h et 18h à hauteur de Bordeaux, direction l'Espagne. 


Sur l'A7 : L'autoroute sera particulièrement saturée entre Lyon direction Orange, entre 6h et 8h puis entre 10h et midi, mais également entre Orange et Lyon, entre midi et 17h. Enfin, entre Orange et Lançon-Provence, l'autoroute sera également saturée entre 11h et 13 h et entre 15h et 17h. 

VALLÉE DU RHÔNE


Entre Valence et Montélimar, comptez déjà 55 minutes de trajet contre 22 minutes habituellement, selon les décomptes des Autoroutes-Paris-Rhin-Rhône.

RÉGION PARISIENNE


A peine 8h et déjà des ralentissements sur l'A10 vers la province, notamment entre Massy et Janvry, précise Sytadin. Il faut 55 minutes pour parcourir cet itinéraire de 9 km, contre... 7 minutes habituellement.

PROGRAMME


Découvrez les prévisions de Bison futé dans le détail 👇👇👇

Bison futé : samedi noir dans le sens des départs

Bison futé : samedi noir dans le sens des départs
Live

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter