Réforme du bac : ce qu'il faut retenir des annonces de Jean-Michel Blanquer

France
DirectLCI
BACCALAURÉAT - En Conseil des ministres, le ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer, présente les contours de la réforme du baccalauréat ce mercredi 14 février. Ce "nouveau bac" devrait entrer en vigueur en juin 2021.

Quatre épreuves écrites et un grand oral : tel est le visage du nouveau baccalauréat que présente aujourd'hui le ministre de l'Education. Cette refonte s'accompagnera vraisemblablement de changements au lycée mais Jean-Michel Blanquer concentrera d'abord ses efforts sur cet examen bicentenaire. 

Live

DECLARATION


Le ministre justifie son choix de mettre fin aux filières : "Nous voulons ainsi offrir plus de choix aux élèves, éviter les hiérarchies artificielles entre les séries".

REFORME


Voici en détail le tableau des matières de la filière générale.

BLANQUER


Le ministre de l'Education a également annoncé la suppression des séries S, ES et L. La classe de seconde en 2018-2019 "ne connaît que peu de modifications".

BLANQUER


"Nous allons mettre l'accent sur une culture scientifique commune, pour tous les élèves de France" a noté Jean-Michel Blanquer, évoquant les nouvelles matières de codage et de bioéthique introduites dans ce nouveau bac.

BLANQUER


"40% de la note viendra du contrôle continu" confirme le ministre de l'Education lors de cette conférence de presse. L'oral et les quatre épreuves écrites pèseront pour 60% de la note finale du baccalauréat. Les notes du bulletin en Première et Terminale compteront elles pour 10%.

BLANQUER


"Les quatre épreuves se décomposent ainsi : deux épreuves après les vacances de printemps, deux autres à la fin du mois de juin et l'épreuve de philosophie devient l'épreuve commune par excellence. On y ajoute une grande innovation : un oral qui dure 20 minutes et qui correspond à un projet monté par l'élève, qui l'a prépare pendant deux années. Il s'agit d'un travail de groupe en première, qui devient individuel en terminale" détaille Jean-Michel Blanquer.

BLANQUER


Le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer détaille en ce moment les contours de cette réforme du bac. Devant les journalistes, il a insisté sur le fait que "le baccalauréat est une très grande institution à laquelle nous sommes attachés." "Il doit permettre plus de choix, plus de réussite et plus de simplicité."

ANNONCE


Toujours selon le ministère de l'Education, 40% de la note finale de ce nouveau baccalauréat viendra du contrôle continu.

ANNONCE


Le ministère de l'Education a annoncé ce mercredi que le nouveau baccalauréat entrant en vigueur en 2021 sera composé  de 4 épreuves écrites et un grand oral.

MODE D'EMPLOI


Comment tout comprendre sur le nouveau bac en une minute.

La minute pour comprendre : à quoi ressemblera le nouveau baccalauréat ?

La minute pour comprendre : à quoi ressemblera le nouveau baccalauréat ?

#PORTRAIT


À l'origine de la réforme du baccalauréat qui doit être présentée ce mercredi, qui est Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Education ?

PISTES


En terminale, tous les élèves auront 4h de philosophie obligatoire. En première et terminale, l'enseignement "humanité numérique et scientifique", basé sur le codage et la bioéthique serait introduit en classe, le tout de façon obligatoire.

CHOIX DES SPÉCIALITÉS


Trois spécialités devront être choisies par les élèves de première parmi les matières suivantes : mathématiques, physique, histoire-géographie/géopolitique, littérature et philosophie, langue et littérature étrangère, art, sciences économiques et sociales. Des matières qui seront enseignées 4 heures par semaine.


Pour les élèves de terminale, ils choisiront deux enseignements de spécialité, pour 6h de cours par semaine.

CHANGEMENTS


D'après les syndicats lycéens, contactés par LCI, les principaux changements devraient être les suivants.


Concernant la notation : les épreuves terminales compteront pour 60% de la note finale, dont 10% pour le grand oral, alors que le contrôle continu comptera pour 30% de la note. Les 10% restants concerneront les bulletins scolaires de première et terminale.

PRESENTATION


A partir de 10h, le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer va présenter les contours de la nouvelle réforme du baccalauréat qui prendra effet en théorie en 2021.

QUI SERONT LES BACHELIERS NOUVELLE VERSION ?


Ce bac nouvelle formule, que les élèves actuellement en classe de Troisième seront les premiers à passer en 2021, consistera en quatre épreuves écrites: le français en Première, deux épreuves dites de spécialité après les vacances de printemps en Terminale, et la philo fin juin.

Parmi les pistes évoquées, l'instauration du contrôle continu : les épreuves terminales devraient compter pour 60% de la note finale (dont 10% pour le grand oral),  le contrôle continu comptera, lui, pour 30% de la note et les 10% restant seront les bulletins scolaires de première et terminale.  La réforme de cet examen, promise par le candidat Emmanuel Macron, concerne les bacs généraux et technologiques (70% des candidats).

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter