Explosion à la centrale de Flamanville : un "incident technique significatif", cinq personnes légèrement intoxiquées

Explosion à la centrale de Flamanville : un "incident technique significatif", cinq personnes légèrement intoxiquées
FRANCE
DirectLCI
BOOM - Selon les informations de Ouest-France, confirmées par LCI, une "explosion" est survenue à la centrale nucléaire de Flamanville ce jeudi 9 février à 10h. Un incident vite maîtrisé, qui n'a pas fait de blessé grave.

Plus de peur que de mal. Une "explosion" est survenue dans la salle des machines de la centrale nucléaire de Flamanville, dans la Manche, ce jeudi 9 février à 10 heures, selon une information du journal Ouest-France, confirmée par LCI. Un premier bilan faisait état de cinq blessés légers. Elles "ont été légèrement incommodées par des dégagements de fumée. Elles sont indemnes", a indiqué dans la journée le préfet de la Manche, Jacques Witkowski, soulignant "l'absence de tout risque nucléaire", alors que le Plan particulier d'interventions (PPI) n'a pas été déclenché. 

"Pas de conséquence pour la sûreté des installations" selon EDF

Pour la préfecture, il s'agit d'un "incident technique significatif". "Un ventilateur a explosé. C'est un problème mécanique. Il s'est mis à surchauffer et cela a provoqué un dégagement de fumée et un incendie", a précisé le préfet.


EDF a insisté sur le fait qu'il n'y avait "pas eu de conséquence pour la sûreté des installations ni l’environnement". Mais, "avec les deux récents incendies qui ont eu lieu à la centrale de Cattenom, en Moselle, il s’agit du troisième incendie sur une installation nucléaire en dix jours", a alerté Greenpeace.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter