Météo : fin de l'alerte aux avalanches

Publié le 9 janvier 2018 à 14h04, mis à jour le 9 janvier 2018 à 16h46
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Sujet JT LCI

LE POINT – Météo France a levé mardi midi son alerte pour les derniers départements qui restaient en vigilance aux avalanches.

Ce live est à présent terminé. 

INONDATION


La Saône-et-Loire a été placée en alerte orange inondation par Météo France, en raison d'une crue en cours de la Saône dans le secteur de Châlon-sur-Saône.  

FIN DE L'ALERTE


C'est terminé. Les deux derniers départements (Alpes-Maritimes et Savoie) qui restaient en alerte, en l'occurrence pour avalanches, ne le sont plus. 

ÉLECTRICITÉ

800 foyers sont privés d'électricité dans les Hautes-Alpes, 450 dans les Alpes-Maritimes, a indiqué Enedis à LCI.

BULLETIN

Plus que trois départements sont en vigilance orange, dont la Savoie, qui n'est plus en alerte rouge, mais aussi les Hautes Alpes et les Alpes Maritimes.

MISE À JOUR


- La Savoie est toujours en vigilance rouge avalanche et orages

- Les Hautes-Alpes sont toujours en vigilance orange avalanche

- Le Var et les Alpes-Maritimes sont toujours en vigilance orange orages

- Les Bouches-du-Rhône ne sont plus en vigilance orange orages

- Le Gard n'est plus en vigilance orange inondations

Urgent

ALERTE ROUGE 


La Savoie est désormais en vigilance rouge pour risque d'avalanches "exceptionnel", tandis que 5 départements sont toujours en vigilance orange pour orages, inondations ou avalanches

RISQUE AVALANCHE DE NIVEAU 5 DANS LES ALPES ET EN SAVOIE


Dans les Alpes, l'activité avalancheuse attendue aujourd'hui sur la Haute Maurienne, le sud de la Haute Tarentaise et l'Est du Queyras est rarement observée, indique MeteoFrance. Le niveau de risque d‘avalanche est qualifié très fort (niveau 5 sur l‘échelle européenne) sur la Haute Maurienne, le Sud de la Haute Tarentaise et l‘Est du Queyras.

LE POINT A 10H25


Selon le dernier bulletin actualisé de Météo France, l'alerte aux orages ne concerne plus que trois départements : Alpes-Maritimes (06), Bouches-du-Rhône (13) et Var (83).  Le Gard (30) et l'Hérault (34) sont quant à eux en vigilance pluie-inondation.


Concernant les avalanches, pas de changement : prudence maximale dans les Hautes-Alpes (05) et la Savoie (73).


Pour les crues, Meuse (55) et Marne (51) sont les derniers départements concernés.

HOMME DISPARU EN HAUTE-MARNE 


Toujours aucune nouvelle du septuagénaire disparu en Haute-Marne. Porté disparu depuis jeudi à Rouvres-sur-Aube, il a probablement été emporté par une rivière en crue. Il n'a toujours pas été retrouvé par les secours après quatre jours de recherches, indique la préfecture.

"Plus de 20 km ont été parcourus par le vecteur aérien et 4 km depuis Rouvres à pied", sans retrouver la trace du disparu, a déclaré à l'AFP Françoise Souliman, la préfète de Haute-Marne.

VIGILANCE DANS LE GARD 


La préfecture du Gard met en garde contre un épisode méditerranéen actif avec de forts orages et de fortes rafales de vents dans le département. 

POLICIERE DISPARUE A PARIS 


Suite à la disparition de la policière la semaine dernière, une enquête a été ouverte et confiée à l'IGPN, la police des polices.

LE POINT A 8h30 


Cinq départements sont en vigilance orange pour les orages : Les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, le Gard, l'Hérault, et le Var. 

Deux sont en vigilance orange pour les avalanches : Les Hautes-Alpes et la Savoie. 

Huit sont en vigilance orange pour les inondations, principalement dans le Nord-Est (Aisne, Ardennes, Marne, Meuse, Haute-Saône, Doubs, Jura et Aveyron). Un vigilance qui durera jusqu'à mardi 10H00. Les conditions de circulation pourront être difficiles, sur les tronçons routiers comme pour les transports ferroviaires.

Dans le Sud-Est, Météo-France évoque un "épisode méditerranéen actif accompagné de forts orages".

Un département a été placé en vigilance jaune, pour les orages : l'Aude.

RISQUE D'AVALANCHES


En raison des nombreuses chutes de neige, deux départements des Alpes sont toujours placés en alerte maximale aux avalanches ce matin : Savoie (73) et Hautes-Alpes (05). La configuration météorologique dans ces secteurs se produit une fois tous les 10 à 30 ans !

NOUVELLE ALERTE


Météo France vient dans son bulletin de 6h de placer quatre départements en vigilance orange aux orages à partir de la mi-journée, et ce jusqu'à demain matin. Il s'agit des Alpes-Maritimes (06), des Bouches-du-Rhône (13), du Gard (30) et du Var (83). L'Hérault est quant à lui placé en alerte au phénomème pluie-inondation.

MÉTÉO FRANCE


Le niveau de risque d‘avalanche augmentera pour atteindre le niveau très fort (niveau 5 sur l‘échelle européenne) en cours de journée de lundi sur la Haute Maurienne, le Sud de la Haute Tarentaise et l‘Est du Queyras. Des avalanches de neige poudreuse se déclencheront spontanément, elles deviendront de plus en plus nombreuses et de plus en plus grosses lundi après-midi et pendant la nuit suivante. Certaines avalanches pourront atteindre des voies de communication voire des habitations exposées à ce risque.

LE POINT


Selon le dernier bulletin de Météo France de 16 heures, les Hautes-Alpes et la Savoie passent en vigilance orange avalanche, en vue d'un début d'événement lundi 8 à 6 heures. Concernant les orages et  la vigilance Pluie-inondation, elle est prolongée jusque lundi 12 heures pour l'Aude et les Pyrénées-Orientales.

En tout, ce sont 13 départements placés en vigilance orange. 

TORNADE


Dans le département des Pyrénées-Orientales, actuellement placé en vigilance orange, une mini-tornade a causé ce dimanche d'importants dégâts matériels, selon L'Indépendant. Le phénomène s'est propagé ur les communes du Vallespir et des Aspres. 

GROSSE GALÈRE EN ESPAGNE


Entre 3500 et 4000 automobilistes ont passé la nuit dans leurs voitures, bloqués par la neige sur l'autoroute AP-6, entre Madrid et Segovia, rapporte El Pais.  Le bureau météorologique national a publié dimanche des alertes pour 37 provinces, avec un risque de fortes neiges, de vents violents et d'averses.  250 soldats ont porté secours aux automobilistes coincés après de fortes chutes de neige. 

ON FAIT LE POINT


A 10 heures ce dimanche, 14 départements sont en alerte orange. L'Hérault est concerné par cette vigilance orages et pluie-inondation. Un épisode méditerranéen sévit sur les Pyrénées-Orientales, l'Aude et donc sur l'Hérault, prévient Météo France. Dans ces départements, on attend l'équivalent d'un mois de précipitation. 

POLICIÈRE DISPARUE


Les recherches n'ont pas permis samedi de retrouver la policière de la brigade fluviale disparue la veille dans la Seine à Paris, et les opérations reprendront dimanche, a appris l'AFP auprès de la préfecture de police. Les recherches "reprendront dimanche à 08H30". 

EPISODE MÉDITERRANÉEN 


Dans la nuit se mettra en place sur les Pyrénées-Orientales et l'Aude un épisode méditerranéen actif doublé d'orages avec de la grêle. Les précipitations pourront donner des cumuls importants sur de courtes durées. Le phénomène perdurera toute la journée de dimanche. Il est attendu localement jusqu'à 100 à 130 mm en 24h, prévient Météo France dans son bulletin. 

VU


La tempête Eleanor vue du ciel à Saint-Malo. Ce vidéaste n'a pas eu peur de sortir son drône pour immortaliser les effets de la tempête sur les côtes bretonnes. 

PRÉVISIONS


Des pluies soutenues devaient continuer de s'abattre sur plusieurs régions en plein retour de dizaines de milliers de vacanciers attendus samedi avec la fin des congés scolaires. Bison Fûté a classé la journée orange en Auvergne-Rhône-Alpes dans le sens des retours, mais aucun problème majeur n'était toutefois signalé en fin de matinée. 

MER


Au large d'Ouessant, un marin partage cette vidéo sur Instagram

POLICIÈRE DISPARUE DANS LA SEINE


Les recherches pour retrouver la policière de la brigade fluviale qui n'est pas remontée hier après un exercice dans la Seine ont repris ce samedi matin. 

POINT


La Gironde (33), la Dordogne (24), la Corrèze (23), le Lot (46), mais aussi les Ardennes (08), la Marne (51), la Meuse (55), la Meurthe-et-Moselle (54), les Vosges (88), la Haute-Marne (52), la Haute-Saône (70), le Doubs (25), le Jura (39) et la Saône-et-Loire (71) sont toujours en alerte orange inondation ce samedi matin. 

FINANCES

La Fédération française de l'assurance a annoncé à LCI que les coûts engendrés par les passages de Carmen et Eleanor s'éléveraient à 200 millions d'euros. Un chiffrage encore habituel, mais temporaire : "On craint encore les inondations", a indiqué un porte-parole.

COMMUNIQUÉ

Le ministère de l'Intérieur a fait le point sur la situation à la suite du passage de la tempête Eleanor

- 14 départements sont toujours en vigilance orange inondations

- 5 personnes décédées

- 4 blessés graves et 3 blessés légers

- 2 disparus

- 9600 interventions comptabilisées.


A noter que le risque d'inondations sera toujours présent ces prochaines 24 heures en Nouvelle Aquitaine et dans la région Grand Est. Météo France reste toutefois assez serein face à l'évolution de la situation, au vu des faibles précipitations prévues ces prochains jours, ce qui ne devrait pas aggraver les risques de crues.

VIGILANCE ORANGE INONDATIONS SUR 14 DEPARTEMENTS 


MeteoFrance place 14 département en vigilance orange inondation. 

POLICIERE DISPARUE A PARIS 


Ce que l'on sait, ce vendredi soir 

Une policière portée disparue à ParisSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

POLICIERE DISPARUE A PARIS

Le doute est levé du côté des recherches à Paris. Elles reprendront demain à 8h30. 

POLICIERE DISPARUE A PARIS


Gerard Collomb s'est rendu sur la zone de recherches et a apporté son soutien à sa famille et ses collègues policiers. 

CRUES 


Après trois jours de pluie, dans les Vosges, l'eau monte ... 

Vosges : le lac de Gérardmer a débordé après trois jours de pluiesSource : JT 13h Semaine

Info tf1/lci

POLICIERE DISPARUE A PARIS 


Selon  nos informations, deux plongeurs de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris sont retournés à l’eau il y a quelques minutes pour effectuer une levée de doute après qu’un sonar a repéré quelque chose de suspect. La levée de doute toujours en cours. 


Plus d'informations à venir ... 

Urgent

A Paris, les pompiers qui étaient à pied d'oeuvre pour retrouver la fonctionnaire de police disparue dans la Seine annoncent à LCI qu'ils suspendent les recherches en raison de la tombée de la nuit. Elles reprendront demain matin dès la levée du jour.

RECHERCHES 


A Rouvres-sur-Aube où un homme a disparu, les recherches sont toujours en cours 

POLICIERE DISPARUE A PARIS 


Des précisions concernant la disparition de la policière, ce venredi 5 janvier, durant un exercice sur la Seine. 

POLICERE DISPARUE DANS LA SEINESource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

HOMMAGE 


Gérard Collomb, ministre de l'Intérieur a rendu hommage au pompier disparu. 

HOMMAGE 


Les pompiers de France rendent hommage à Robert Sandraz, sapeur pompier volontaire retrouvé mort, ce vendredi en Savoie. 

DERNIER BILAN 


Après le passage d'Eleanor sur le territoire, on dénombre ce vendredi 5 juin : 


Cinq personnes décédées et deux personnes disparues en Saône et Loire et en Haute-Marne. 

Urgent

En Savoie, le corps retrouvé est bien celui du pompier disparu, indique le parquet.

DEGATS 


Selon le Dauphiné Libéré, l'hôpital de Sallanches en Haute-Savoie est en proie à de très importants dégâts :  4 000 mètres cubes d'eau se sont infiltrés dans le vide-sanitaire. 

BILAN 


Ce vendredi 5 janvier, on dénombre cinq morts et deux personnes toujours recherchées, suite au passage de la tempête Eleanor, sur la France.

POINT À 14H30 




Au total, 17 départements sont en vigilance pluie-inondations selon Météo France : voici la carte.

HAUTE-SAVOIE


Un homme est mort ce vendredi dans l'effondrement d'un pignon d'une ferme à Choisy, un autre est grièvement blessé. D'après nos confrères du Dauphiné Libéré, le chantier du bâtiment avait été fragilisé après le passage de la tempête.


Les travaux avaient été interrompus. Le maire de la commune avait pris un arrêté municipal interdisant la circulation à proximité. L'arrêté prenait fin avec la reprise des travaux ce vendredi matin.

IMAGES FORTES


La tempête Eleanor a frappé la France mercredi suivie par plusieurs jours d'intempéries. Après des vents violents et de fortes chutes de neige viennent les risques de crues et d'inondations. Retour en images sur 72h de météo déchaînée.

Urgent

BILAN


La tempête Éleanor a fait quatre morts, trois disparus et 29 blessés dont 4 grièvement.

Urgent

DÉCÈS


La préfecture de Savoie confirme à LCI qu'un corps sans vie a été retrouvé dans une écluse près de Détrier en Savoie.

Urgent

DÉCÈS


Selon le Dauphiné Libéré, les sauveteurs viennent de retrouver, près de Détrier (Savoie) le corps sans vie du pompier disparu depuis jeudi après-midi dans les gorges du Breda.

POINT MÉTÉO 


Toujours 17 départements en vigilance orange pluie-inondation. Le week-end s'annonce "très agité". 

La météo du 5 janvier 2018 à 11hSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

NOUVELLE ALERTE 


La vigilance orange avalanche est levée par Météo-France. Prudence toutefois sur les pistes et les routes. 


Désormais 17 départements sont en vigilance pluie-inondations :  


Ardennes (08), Marne (51), Meuse (55), Meurthe-et-Moselle (54), Vosges (88), Yonne (89), Nièvre (58), Saône-et-Loire (71), Haute-Saône (70), Territoire-de-Belfort (90),  Doubs (25), Jura (39), Ain (01), Corrèze (19), Lot (46), Dordogne (24), Gironde (33).

Info tf1/lci

DISPARITIONS


D'après nos informations, trois hommes sont portés disparus en lien avec les intempéries.

 

Le premier en Isère : le pompier a été emporté sur les berges du Breda. Un hélicoptère et une brigade nautique sont mobilisés ce vendredi matin pour tenter de le retrouver. 


Le deuxième en Haute-Marne : les gendarmes ont été prévenus vers 18h de la disparition du propriétaire d’une résidence secondaire à Rouvres-sur-Aube. L’homme, âgé de 69 ans, serait sorti pour manœuvrer les vannes de la rivière qui débordait près de chez lui. Il n’est jamais revenu. 


Le troisième en Saône-et-Loire : vers 20h, à Lucenay-l'Évêque, un homme de 80 ans est sorti voir la rivière près de chez lui et lui aussi n’est jamais revenu. 

RISQUE DE CRUE


À 8h10, ce vendredi matin, le niveau de la Seine est à 3,15 m contre 2,47m mardi à la même heure. 

POMPIER DISPARU


Si les recherches se sont poursuivies une partie de la nuit, elle n'ont rien donné. Dès 8h ce vendredi matin, 80 personnes seront sur site pour tenter de silloner les berges du Breda, là où le pompier volontaire a disparu alors qu'il tentait de porter secours à trois personnes.

Un pompier volontaire porté disparu : 80 personnes mobilisés sur site pour les recherchesSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

VIGILANCE 


Météo France a émis une vigilance orange pluie-Inondation et avalanches. Le point sur les 25 départements concernés par cette alerte : 


Seine-Maritime (76), Eure (27), Ardennes (08), Marne (51), Meuse (55), Meurthe-et-Moselle (54), Moselle (57), Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Vosges (88), Yonne (89), Nièvre (58), Saône-et-Loire (71), Haute-Saône (70), Territoire-de-Belfort (90),  Doubs (25), Jura (39), Haute-Savoie (74), Savoie (73), Isère (38), Ain (01), Corrèze (19), Lot (46), Dordogne (24), Gironde (33).

POMPIER DISPARU


Les recherches se sont poursuivies cette nuit pour retrouver le pompier disparu.  il secourait une famille réfugiée sur le toit de sa voiture, quand il a été emporté par un torrent déchaîné, la Breda, entre Isère et Savoie. 

LE POINT A 6h


Si Eleanor a quitté la France, il va encore pleuvoir aujourd'hui sur une bonne partie du pays. 25 départements restent donc placés en vigilance orange ce matin, principalement pour des risques d'inondations. En raison des pluies, le niveau des eaux des rivières est en effet monté ces derniers jours.


.  Dix-huit départements sont en alerte orange pour inondation. Six autres départements sont en vigilance orange pluie-inondation et un autre en vigilance orange pluie-inondation et avalanches. L'alerte est prévue jusqu'à 18h. A noter que la Seine pourrait déborder à Paris ce week-end.


- Dans le Nord-Est, de nouvelles pluies pourraient apporter 10 à 20 litres d'eau par mètre carré supplémentaires, localement 30. Les quantités de pluie en 48 heures seront de l'ordre de 50 à 70 litres par mètre carré dans beaucoup de secteurs de plaine, 80 à 120 litres par mètre carré sur le relief du Jura et des Vosges, localement 140 à 160 sur le Ballon d'Alsace. 


 - Dans les Alpes, si le pic est passé jeudi, des départs spontanés d'avalanches vont encore se produire et quelques grosses avalanches restent possibles, avec la reprise des précipitations depuis cette nuit, prévient Météo-France. Ces avalanches se produiront à une altitude supérieure à la limite pluie-neige, vers 2.000 mètres. De nombreuses routes de montagne et d'accès aux stations sont restées fermées dans la nuit de jeudi à vendredi en raison du fort risque d'avalanche, alors que les stations de ski sont bondées en raison des vacances scolaires.

LE POINT A 22H30


Dans son bulletin de 22H30, Météo-France : 


- maintient en alerte pluies-inondations sept départements : l'Isère, la Savoie, la Haute-Savoie, le Doubs, le Jura, le Territoire-de-Belfort et la Haute-Saône.


- déclenche l'alerte orange crues pour les deux départements alsaciens et la Moselle. La Seine a débordé du côté de Rouen et des rivières sont placées en vigilance orange face au risque de crue : en Gironde, dans le Grand Est, en Franche-Comté et dans le Limousin.

48 H DE TEMPÊTE ELEANOR EN FRANCE 


Voici un résumé en images de 48 heures de tempête Eleanor, sur le territoire français

Tempête Eleanor : 72h en imagesSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

BILAN : trois morts et un disparu 


Pour l'heure en France, la tempête Eleanor a fait trois morts et un pompier volontaire est toujours recherché en Isère, depuis mercredi. Un skieur est décédé tué par la chute d'un sapin en Haute-Savoie, une nonagénaire est morte d'une crise cardiaque dans sa maison en Isère et toujours dans le même département, un pompier volontaire est toujours porté disparu. Il secourait une famille réfugiée sur le toit de sa voiture, jeudi à la mi-journée, quand il a été emporté par un torrent déchaîné, la Breda, entre Isère et Savoie. 

ISERE 


La voisine de la nonagénaire décédée en Isère témoigne 

VOISINE NONAGENAIRESource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

CATASTROPHE NATURELLE


Le maire (DVD) de Saint-Malo, Claude  Renoult, a demandé jeudi au préfet d'Ille-et-Vilaine, Christophe Mirmand, de  prendre un arrêté de catastrophe naturelle après le passage de la tempête  Eleanor dans la ville bretonne. "La ville a été assez touchée et un partie de la digue de la plage du Pont,  notamment, s'est effondrée", précise-t-on à la mairie de la cité corsaire

TELESIEGES FOUS EN AUTRICHE 


La tempête Eleanor a soufflé dans les montagnes autrichiennes. 

"TELESIEGES FOUS" EN AUTRICHESource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

PENDANT CE TEMPS EN CORSE 


Enedis annonce ce soir un retour à la normale sur une grande partie de la France. En Corse, la société a envoyé des groupes électrogènes. 

PRECISIONS 


Selon Le Dauphiné Libéré, l'agriculteur retrouvé enseveli avait garé sa voiture sur le parking, au départ de la route recouverte par l'avalanche, "impraticable en hiver". L'homme était marié et père de six enfants. 

Urgent

NOUVELLE VICTIME

Un agriculteur d'une cinquantaine d'années a été retrouvé mort jeudi après-midi à Bonneval-Sur-Arc (Savoie), enseveli sous une coulée de neige près de son chalet d'alpage, ont indiqué les secours locaux. "Des pisteurs ont aperçu, peu avant 16h, une grosse coulée de neige avant de se rendre sur place et de trouver la victime".

INCENDIES EN CORSE 


La situation est sous contrôle, en Corse sur le plan des incendies. EDF annonce dans un communiqué qu'elle a réalimenté 80% de ses clients dans la région. 

CARTE DES VIGILANCES METEOFRANCE 

RECHERCHES 


Un sapeur-pompier volontaire, tombé à l'eau au cours d'une intervention, est porté disparu depuis ce jeudi dans les gorges du Breda (Isère/Savoie). Ce pompier a été emporté par les eaux alors qu'il intervenait après la chute d'une voiture dans une rivière en crue (la Breda) au Moutaret (Isère). 


Il est porté disparu depuis 13h30. Une opération de sauvetage est en cours, a expliqué à l'AFP le lieutenant-colonel Michaël Bernier, porte-parole de la sécurité civile.

PRECISIONS 


A 16h, MeteoFrance a émis un dernier bulletin. Dans le détail, on note la fin de la vigilance Vagues-Submersion ainsi que la fin de la vigilance Avalanches pour les Hautes Alpes.


En revanche,  MeteoFrance maintient 

- La vigilance Avalanches pour les 2 savoies. 

- La vigilance Orange Pluie-Inondation sur 7 départements : Savoie (73), Haute-Savoie (74) et Isère (38) ainsi que Franche-Comté.

- Une vigilance Crues est sur 19 départements dont la Basse Seine, la Gironde et la Dordogne et sur l'est du pays.

LE POINT A 16h 


Le dernier bulletin de MeteoFrance. 

Pour les alertes Pluies-Inondations et Avalanches : 


- Le maintien de suivi pour 7 départements : Doubs (25), Isère (38), Jura (39), Haute-Saône (70), Savoie (73), Haute-Savoie (74) et Territoire-de-Belfort (90).


- La fin de suivi pour 4 départements : Hautes-Alpes (05), Pas-de-Calais (62), Seine-Maritime (76) et Somme (80). Fin de phénomène prévue le vendredi 05 janvier 2018 à 18h00.

                                        

POINT


Météo France annonce la fin de l'alerte orange pour vagues et submersions dans la Manche. Le suivi est maintenu pour 11 départements : Hautes-Alpes (05), Doubs (25), Isère (38), Jura (39), Pas-de-Calais (62), Haute-Saône (70), Savoie (73), Haute-Savoie (74), Seine-Maritime (76), Somme (80) et Territoire-de-Belfort (90).

ISÈRE


Une nonagénaire est décédée dans sa maison inondée en Isère. Les pluies torrentielles qui s'abattent sur le département ont provoqué la crue d'un ruisseau voisin qui a envahi l'habitation où les secours n'ont pas pu ranimer la vieille dame, âgée de 93 ans selon la préfecture.

Urgent

BILAN


Contacté par LCI, Enedis affirme qu'encore 15.000 foyers sont toujours privés d'électricité dont 7000 en Alsace France-Comté. Le retour à la normale est prévu pour la fin d'après-midi, selon Enedis.

INTEMPÉRIES


Le point météo de 11h

Tempête Éléanor : le point météo de 11hSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

VENT


Météo France a publié une carte intéractive des vents qui ont balayés le territoire depuis hier.

ÉLECTRICITÉ


Contacté par LCI, EDF affirme que la situation devrait être revenir à la normale sur l'ensemble du territoire dans l'après-midi.

TEMPÊTE


"Depuis le début de l'épisode, en cumulé 38 600 clients ont été concernés par des interruptions de fourniture d'électricité, avec un pic, cette nuit à minuit, à 16 500 clients", affirme EDF dans un communiqué.

HAUTE-CORSE


320 pompiers sont mobilisés pour combattre les incendies en Haute-Corse.

ÉLECTRICITÉ


Un peu plus de 29.000 foyers étaient encore privés d'électricité en France, dont 11.070 en Corse, à la suite du passage de la tempête Eleanor, selon Edf et Enedis.

POINT


À 10 heures, 21 départements sont toujours en alerte orange.

HAUTE-CORSE


Un timelapse de l'incendie de Cervione en Haute-Corse la nuit dernière

Le timelapse des incendies en Haute-CorseSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

PREVISIONS


Seize départements, situés sur le littoral Atlantique, en Franche-Comté et dans le massif alpin, étaient toujours jeudi matin en vigilance orange pour vent, pluie-inondation, vagues-submersion et avalanches, a précisé Météo-France. 

COUPURE


En Bourgogne, Enedis affirme qu'un retour à la normale est prévu ce soir pour les 1500 foyers encore privés d'électricité.

COUPURES


Enedis affirme que 1000 foyers étaient encore privés d'électricité en Picardie.

On fait le point :


. Les massifs du Mont-Blanc, du Beaufortin, de la Vanoise, de la Haute Tarentaise, de la Haute Maurienne, de Thabord, de Pelvoux et de Champsor ont été placés en alerte 5 aux avalanches


. Seize départements, situés sur le littoral Atlantique, en Franche-Comté et dans le massif alpin, sont toujours en vigilance orange pour vent, pluie-inondation, vagues-submersion et avalanches

BILAN


Après l'incendie de Cervione en Haute-Corse, un berger a perdu l'ensemble de son troupeau soit 180 chèvres.

INCENDIE 


Deux personnes ont été blessées dans les incendies qui se sont déclarés en Corse mercredi soir et qui n'ont pu être tous totalement maîtrisés en raison des vents violents provoqués par la tempête Eleanor. La vigilance orange est désormais levée et les vents ont nettement faibli. Les pompiers restent à pied d'oeuvre.

SAVOIE


Des rafales ont atteint 250 km/h aux Arcs 2000 et "couplées à la pluie, cela fait pas mal de dégâts", a expliqué mercredi le président de la section Savoie de Domaines Skiables de France, David Ponson.

ELECTRICITE


Environ 11.000 foyers étaient privés d'électricité jeudi à 06H00 en Corse, selon un dernier point d'EDF, responsable de la distribution sur l'île. "Les incendies ralentissent le travail des quelque 150 personnes mobilisées", a précisé le service de presse d'EDF.

MONTAGNE


Les massifs du Mont-Blanc, du Beaufortin, de la Vanoise, de la Haute Tarentaise, de la Haute Maurienne, de Thabord, de Pelvoux et de Champsor ont été placés en alerte 5, niveau maximal sur l'échelle de risque, en pleine vacances scolaires, a indiqué Météo-France, dans son dernier bulletin.

PREVISIONS

VAL THORENS


La route menant à la station est toujours fermée. Impossible de redescendre dans la vallée.

INCENDIES EN CORSE


Trois personnes ont été blessées cette nuit dans les incendies qui se sont déclarés en Corse et qui n'ont pu être tous totalement maîtrisés en raison des vents violents dus à la tempête Eleanor.


Ce matin, deux de ces indendies sont considérés comme dangereux, notamment celui de Cervione.

Urgent

LE POINT


Météo France a diffusé il y a quelques minutes son dernier bulletin météo actualisé. Deux départements (Alpes-Maritimes et Var) ne sont plus concernés par l'alerte.


Seize départements sont en revanche toujours concernés par cette vigilance orange, pour plusieurs phénomènes (pluie-inondation, vagues-submersion, avalanches) selon les secteurs : Hautes-Alpes (05), Charente-Maritime (17), Côtes-d'Armor (22), Finistère (29), Gironde (33), Ille-et-Vilaine (35), Isère (38), Landes (40), Manche (50), Pas-de-Calais (62), Pyrénées-Atlantiques (64), Savoie (73), Haute-Savoie (74), Seine-Maritime (76), Somme (80) et Vendée (85).

Urgent

CORSE


La Corse n'est plus en alerte orange depuis 4h ce matin. 


En revanche, les départements suivants restent concernés : 

Hautes-Alpes (05), Alpes-Maritimes (06), Charente-Maritime (17), Côtes-d'Armor (22), Finistère (29), Gironde (33), Ille-et-Vilaine (35), Isère (38), Landes (40), Manche (50), Pas-de-Calais (62), Pyrénées-Atlantiques (64), Savoie (73), Haute-Savoie (74), Seine-Maritime (76), Somme (80), Var (83) et Vendée (85). 

En direct

ON FAIT LE POINT


~ La tempête Eleanor poursuit sa route vers le Sud-Est 

~ 25 départements toujours en alerte orange

~ Bilan provisoire : 1 mort, 26 blessés dont 4 graves

~ 35.000 foyers toujours privés de courant

~ Plusieurs départs de feu en Corse

~ Des domaines skiables fermés

CORSE


La situation est toujours compliquée en Corse. A cause des vents violents, plus de 500 hectares ont brûlé sur la commune de Sant'Andrea di Cotone, hier. Et, pas moins de trois autres départs de feu ont été signalés dans la soirée. 


"Des habitations ont été détruites et trois autres sont en feu" souligne le préfet dans un communiqué de presse avant d'ajouter "Les derniers habitants sont en cours d'évacuation, une personne brûlée aux membres inférieurs ayant été prise en charge par une ambulance". 

COURANT


A 20h,  8 150 foyers étaient encore privés d’électricité en Corse.

CIRCULATION DES TRAINS


Selon un communiqué de la SCNF, "l'ensemble des circulations ferroviaires a pu être rétabli".


"Sur la région normande, les circulations sont de nouveaux assurées, y compris sur le secteur Evreux-Lisieux.

En Alsace, l'ensemble des circulations avait été rétabli en fin d'après-midi.

Seul, dans les Alpes, le secteur Moutiers-Albertville est toujours interdit aux circulations ferroviaires à la suite de fortes chutes d'arbres survenues en milieu d'après-midi. Les circulations reprendront demain 4 janvier dans le courant de l'après-midi", décrit le groupe.

PREMIER BILAN


Depuis son arrivée en France ce mercredi, la tempête Eleanor a causé de nombreux dégâts. Un mort et quinze blessés dont quatre graves sont à déplorer.


Par ailleurs, 35.000 foyers sont toujours privés de courant et plusieurs villes du littoral atlantique ont été inondées. De nombreux domaines skiables des Alpes du Nord également sont fermés.


En tout,  les pompiers ont réalisé 4.300 interventions. Si le vent a faibli sur la plupart du territoire, des rafales  jusqu'à 200 km/h sont toujours attendues en soirée sur l'Ile de Beauté. La fin de l'épisode n'est pas attendue avant vendredi matin.

INCENDIE


Depuis hier, un incendie ravage des centaines d'hectares en Haute-Corse. Attisé par les vents violents causés par la tempête Eleanor, il menacerait actuellement les villages de Cervione, Santa Maria di Poggio et Valle-di-Campoloro, rapporte Corse-Matin. Environ 200 pompiers sont mobilisés pour tenter de maîtriser les flammes.

TRANSPORT FERROVIAIRE


Selon la SNCF, la liaison Paris-Cherbourg reprend progressivement ce soir. La ligne avait été coupée suite à la chute d'arbres sur les caténaires.

NICE


Le maire de Nice, Christian Estrosi, a annoncé avoir activé la cellule de vigilance. Alors qu'un arbre déraciné barre le quai des États-Unis, les déplacements ne sont pas conseillés pour le moment.

SITUATION DE CRISE


Face à l'intensité de l'incendie de Saint-André de Cotone, attisé par les rafales de vent de la tempête Eleanor, le préfet de Haute-Corse a activé le Centre Opérationnel Départemental (COD). Cet outil permet de suivre au mieux la situation et de prendre les bonnes décisions au bon moment grâce au rassemblement de toutes les informations fournies par les acteurs sur le terrain.

CORSE


Tous les vols au départ et à destination des aéroports de Bastia, Calvi et Figari en Corse ont été annulés mercredi, en raison des mauvaises conditions météorologiques, a annoncé Air Corsica.  La compagnie maritime Corsica Linea a également annoncé l'annulation des traversées Marseille-Ile-Rousse, tout comme celles au départ et à l'arrivée du port de Bastia.


En Corse, le plus fort de la tempête Eleanor est attendu vers 19h. Les rafales pourraient  atteindre 180 à 200 km/h sur le Cap Corse et le Cap Sagro, 160 km/h sur la Balagne, la région bastiaise, les hauteurs de l'île et la côte orientale. 

AVIATION


Alors que de nombreuses liaisons aériennes ont subi des retards, des annulations et des déroutages, les difficultés à Nice et en Corse pourraient persister jusque tard dans la soirée, a indiqué la Direction Générale de l'Aviation Civile à l'AFP.

OUTRE-MANCHE


Le pays de Galles lui aussi frappé par la tempête Eleanor.

ELEANOR : FORTE HOULE AU PAYS DE GALLESSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

BORD DE MER


Pour assurer la sécurité des habitants et visiteurs de la ville de Nice, la mairie annonce la fermeture des sentiers du littoral, des parcs et des jardins "jusqu'à nouvel ordre". Une surveillance des plages est également assurée par les agents de la police municipale.

PRÉCAUTIONS


La station de Val Thorens fermée à cause de conditions météorologiques jamais vues "depuis 1995".

Tempête Eleonor : la station de Val Thorens ferméeSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

VIGILANCE


25 départements sont encore placés en vigilance orange pour vents violents, vagues-submersion ou avalanches. 

Tempête Eleonor : Météo France publie une nouvelle carte de vigilanceSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

HAUTE-CORSE


L'incendie de Saint-André de Cotone, qui s'est déclaré hier, a repris de plus belle ce mercredi après-midi, rapporte Corse Matin. Attisé par les rafales de vent causées par la tempête Eleanor, il a déjà brûlé des centaines d'hectares. Environ 150 hommes sont mobilisés. 

EVACUATIONS


Par crainte de submersion marine, des habitants vont être évacués dans le Calvados pour la nuit de mercredi à jeudi par précaution, rapporte France Bleu.

  

A Ver-sur-Mer, une rupture de digue sur 7 mètres a déjà entraîné l'inondation d'une centaine d'habitations. A Trouville, des magasins, des restaurants et des immeubles ont aussi été inondés.

MÉTÉO FRANCE


Dans son dernier bulettin, le prévisioniste vient de ramener à 25, contre 36 précédement, le nombre de département en alerte orange pour vents violents, vagues-submersion, inondations ou avalanches. 

TRAFIC


Alors que la circulation des trains reprend progressivement en Normandie, la ligne Paris-Cherbourg est toujours paralysée. La SNCF indique n'avoir "pas de prévision de reprise du trafic". En cause : de gros dégâts sur les voies. 

DÉGÂTS


Deux voitures, stationnées à cet endroit ont été complètement détruites.

PARIS


Si les dégâts matériels sont moindres par rapport à ce qu'on pouvait craindre, ils restent toutefois impressionnants dans la capitale où des échafaudages se sont effondrés.

36 DÉPARTEMENTS EN VIGILANCE


Météo France a émis un nouveau bulletin à 14h. Il ne reste plus que 36 départements en alerte orange aux vents, avalanches et vagues-submersion en raison du passage de la tempête Eleanor. 13 autres ne sont plus concernés. 


Les départements toujours en vigilance :

Aisne (02), Alpes-Maritimes (06), Ardennes (08),  Charente-Maritime (17), Corse-du-Sud (2A), Haute-Corse (2B), Côtes-d'Armor (22), Doubs (25), Eure (27), Finistère (29), Gironde (33), Ille-et-Vilaine (35), Isère (38), Jura (39), Landes (40), Manche (50), Marne (51), Haute-Marne (52), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57), Nord (59), Oise (60), Pas-de-Calais (62), Pyrénées-Atlantiques (64), Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Haute-Saône (70), Savoie (73), Haute-Savoie (74), Seine-Maritime (76), Somme (80), Var (83), Vendée (85), Vosges (88) et Territoire-de-Belfort (90).

Urgent

DÉCÈS


La tempête Eleanor a causé la mort d'une personne sur le domaine skiable des Morillons (Haute-Savoie). Elle est décédée à la suite d'une chute d'arbre.

VIDÉO


Mer déchaînée à Wimereux (Pas-de-Calais) après le passage d'Eleanor.

MONTAGNES


Météo France a placé deux départements des Alpes en vigilance avalanches (la Haute-Savoie et la Savoie) à compter de 16h après le passage de la tempête Eleanor. L'épisode de surveillance est programmé jusqu'au jeudi 4 janvier 17h.

Replay Météo des neiges du mercredi 3 janvier 2018Source : Météo des neiges
Cette vidéo n'est plus disponible
Eleanor a soufflé fort sur la FranceSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

ACCIDENT


En Seine-et-Marne, plus précisément dans la commune de Saint-Germain-Laval, un homme a été gravement blessé, après avoir chuté de son toit, où il tentait de remettre des tuiles déplacées par la tempête, indique Le Parisien.

BILAN (PROVISOIRE)


À mi-journée ce mercredi, la tempête Eleanor a fait 9 blessés, dont 4 grièvement, et conduit à 3.500 interventions des pompiers, a indiqué la Sécurité civile à l'AFP.

LA TOUR EIFFEL FERMÉE AU PUBLIC


"En raison des fortes bourrasques de vent sur le parvis et pour des raisons de sécurité, la tour Eiffel n’a pas ouvert" ce mercredi matin, a indiqué une porte-parole de la SETE (Société d’exploitation de la tour Eiffel). Cette annonce intervient alors que la mairie de Paris a déjà annoncé que les espaces verts resteraient fermés toute la journée, "en raison des prévisions de Météo France, annonçant des vents forts autour de 80 km/h pouvant atteindre ponctuellement 100 km/h". Un point météo sera fait en milieu de journée pour réévaluer la situation, a ajouté la SETE.

LE POINT A MIDI


Météo France vient de publier son nouveau bulletin actualisé. 


Quatre départements ne sont plus concernés par l'alerte : Allier (03), Calvados (14), Orne (61) et Puy-de-Dôme (63). En revanche, cinq autres viennent s'ajouter à la liste : Charente-Maritime (17), Gironde (33), Landes (40), Pyrénées-Atlantiques (64) et Vendée (85).


L'alerte pour vents, vagues-submersion est maintenue pour les 44 départements suivants : Aisne (02), Alpes-Maritimes (06), Ardennes (08), Aube (10), Corse-du-Sud (2A), Haute-Corse (2B), Côte-d'Or (21), Côtes-d'Armor (22), Doubs (25), Eure (27), Finistère (29), lle-et-Vilaine (35), Isère (38), Jura (39), Manche (50), Marne (51), Haute-Marne (52), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57), Nièvre (58), Nord (59), Oise (60), Pas-de-Calais (62), Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Haute-Saône (70), Saône-et-Loire (71), Savoie (73), Haute-Savoie (74), Paris et petite couronne (75-92-93-94), Seine-Maritime (76), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Somme (80), Var (83), Vosges (88), Yonne (89), Territoire-de-Belfort (90), Essonne (91) et Val-d'Oise (95).

TRANSPORTS


Tous les transports sont à l'arrêt en Alsace, a annoncé la SNCF, et le trafic devrait reprendre vers 12h. De nombreuses suppressions sont à prévoir. Le trafic est totalement interrompu entre Bâle et Mulhouse. Du côté des aéroports, aucun vol n'est assuré à Strasbourg et Bâle-Mulhouse.

ATTENTION EN HAUTEUR


Eleanor se dirige désormais vers l'Est avant de souffler aussi sur le Sud-Est et la Corse. En altitude, la tempête pourrait se montrer plus violente, explique Guillaume Woznica. "Il faut s'attendre à de fortes chutes de neige de l'ordre de 50 cm sur son passage. Les vents et les averses vont déstabiliser le manteau neigeux avec un redoux qui suivra. Il faut craindre des risques d'avalanche élevés par la suite, même sur des domaines balisés. Car les vents vont être plus violents (jusqu'à 180 km/h) et surtout plus longs dans le temps qu'en plaine, de l'ordre de plusieurs heures. Il risque d'y avoir beaucoup plus de dégâts matériels, notamment au niveau des remontées mécaniques."

VIOLENT MAIS PAS DESTRUCTEUR


La tempête Eleanor s'est accompagnée de vents atteignant les 140-150 km/h par endroit mais n'a pas paradoxalement causé de gros dégâts matériels. Selon le spécialiste météo de LCI, Guillaume Woznica, tout cela est dû à la courte durée des deux fronts : "La particularité d'Eleanor, c'est de n'avoir pas soufflé très longtemps par rapport à Xynthia dont les rafales avaient parfois duré de trois à six heures. Il y a eu deux salves durant la nuit et en début de matinée, mais les forts vents n'ont pas soufflé plus de 15 minutes en continu. Ce fut intense mais court."

INONDATIONS


L'alerte orange aux inondations a été levée pour la Charente-Maritime. Seule la Gironde reste à surveiller et notament son estuaire.

ELEANOR AVANCE


L'arrivée de la tempête venue des îles britanniques s'est accompagnée de forts vents sur les côtes françaises. On a enregistré des rafales jusqu'à 140 km/h. Dans les terres, les habitants de Cambrai ont fait face à des vents de 147 km/h, de 134 km/h sur la région de Metz-Nancy-Lorraine. A Roissy, les avions de l'aéroport Charles de Gaulle ont été confrontés à des vents à 117 km/h, perturbant énormément les vols. Eleanor poursuit sa foute vers le Nord-Est, s'accompagnant d'averses et d'orages. Les massifs alpins, le sud-est du pays et la Corse se préparent à affronter la tempête.

Urgent

LE VAR EN VIGILANCE


Météo France a publié une nouvelle carte de vigilance à 10h. Le Var passe en alerte orange aux vents violents. L'Eure-et-Loir et le Loiret, en revanche, ne sont plus concernés par le bulletin de vigilance. 48 départements restent en alerte après l'arrivée de la tempête Eleanor.


La liste complète des départements en vigilance :

Aisne (02), Allier (03), Alpes-Maritimes (06), Ardennes (08), Aube (10), Calvados (14), Corse-du-Sud (2A), Haute-Corse (2B), Côte-d'Or (21), Côtes-d'Armor (22), Doubs (25), Eure (27), Finistère (29), Ille-et-Vilaine (35), Isère (38), Jura (39), Manche (50), Marne (51),  Haute-Marne (52), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57), Nièvre (58), Nord (59), Oise (60), Orne (61), Pas-de-Calais (62), Puy-de-Dôme (63)Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Haute-Saône (70), Saône-et-Loire (71), Savoie (73), Haute-Savoie (74), Paris et petite couronne (75-92-93-94), Seine-Maritime (76), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Somme (80), Var (83), Vosges (88), Yonne (89), Territoire-de-Belfort (90), Essonne (91) et Val-d'Oise (95)

VAL-DE-MARNE


De nombreux parcs ont été fermés en raison des vents violents à L'Hay-les-Roses (La Roseraie), Ormesson (Morbras), Bonneuil-sur-Marne (Rancy), Chennevières (Plaine des Bordes) et Chevilly-Larue (Petit-Leroy).

DANS LE NOIR


200 000 foyers sont actuellement privés d'électricité en Normandie, Champagne-Ardenne, Ile-de-France et Hauts-de-France.

DÉGÂTS


Un peu partout en France, le passage de la tempête Eleanor laisse derrière lui de sérieux dégâts matériels.

PARIS


La capitale a connu ses records de rafales de vent ce matin à la station Paris Montsouris.

COUPURE


L'Ile-de-France n'est pas épargnée par les coupure d'électricité après le passage de la tempête Eleanor. Le sud de l'Essonne est touché ainsi que certaines villes du nord des Yvelines.

POINT MÉTÉO


49 départements sont toujours en alerte orange aux vents violents et deux autres sont alerte orange aux inondations (Gironde et Charente-Maritime).


La liste complète des départements en vigilance :

Aisne (02), Allier (03), Alpes-Maritimes (06), Ardennes (08), Aube (10), Calvados (14), Corse-du-Sud (2A), Haute-Corse (2B), Côte-d'Or (21), Côtes-d'Armor (22), Doubs (25), Eure (27), Eure-et-Loir (28), Finistère (29), Ille-et-Vilaine (35), Isère (38), Jura (39), Loiret (45), Manche (50), Marne (51),  Haute-Marne (52), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57), Nièvre (58), Nord (59), Oise (60), Orne (61), Pas-de-Calais (62), Puy-de-Dôme (63)Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Haute-Saône (70), Saône-et-Loire (71), Savoie (73), Haute-Savoie (74), Paris et petite couronne (75-92-93-94), Seine-Maritime (76), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Somme (80), Vosges (88), Yonne (89), Territoire-de-Belfort (90), Essonne (91) et Val-d'Oise (95).

ORAGES


Les vents violents sont accompagnés par des averses orageuses sur le nord de l'Hexagone.

COUPURE


Selon Enedis qui multiplie les interventions depuis cette nuit, quelque 2 000 foyers sont toujours privés d'électricité dans la Sarthe. C'est plus que lors du passage de la tempête Carmen.

PRÉVISIONS


Le Nord devrait enfin connaître une accalmie au fil des heures. En revanche, le Sud-Est et la Corse commencent à se préparer à l'arrivée d'Eleanor.

NORMANDIE


La SNCF annonce l'arrêt de toutes les circulations de trains -TER, TGV et Intercités- sur les lignes normandes, à l'exception de l'axe Paris-Rouen. L'heure de reprise n'a pas été donnée.

PARIS


Selon nos informations, les pompiers de Paris ont dû intervenir une soixantaine de fois depuis 5h du matin. Ils ont dégagé des routes encombrées par des chutes d'arbre et des échaffaudages tombés. Aucun blessé n'a été signalé.

VIDÉO


A Saint-Malo, la mer est déchaînée...

Tempête Eleanor : Saint Malo sous les vaguesSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

ÇA SOUFFLE


Les vents ont dépassé les 100 km/h en Ile de France après l'arrivée du second front de la tempête Eleanor. A l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle, de très nombreux vols sont retardés en raison des rafales dépassant les 130 km/h. A Paris, au sommet de la Tour Eiffel, des vents à 150 km/h ont été enregistrés.

RAPPEL


51 départements sont en alerte orange aux vents violents.

RECORD


La ville de Metz a enregistré cette nuit son record de janvier avec des vents à 134 km/h. Dans la cité de Moselle ainsi qu'à Thionville et Bitche, plus de 22 000 foyers sont sans électricité.

ILE-DE-FRANCE


Avec les forts vents qui touchent actuellement l'Ile-de-France, les transports commencent à être perturbés. Notamment sur les lignes H, J, K, L, R et U où le trafic est interrompu en raison de différentes chutes d'arbre ou incident caténaire. 


- RER C : des ralentissements sur le tronçons Versailles-Massy Palaiseau en raison d'un souterrain inondé. Le trafic est interrompu entre Ermont et Pontoise jusqu'à 10 h à cause d'une panne électrique.

- RER D : trafic ralenti de Goussainville vers Melun et Corbeil Essonnes.


> Plus d'informations sur le site Transilien.

FERMETURE


Le domaine skiable des 3 Vallées a décidé de faire la partie haute de ses pistes en raison des forts vents attendus.

MONTAGNES


Sur les reliefs, les effets du passage de la tempête Eleanor se font aussi ressentir. Météo France juge le phénomène d'une "force peu commune" en montagne et en Corse. Dans les Alpes, les rafales de vent vont se renforcer en matinée. Des vents jusqu'à 200 km/h sont attendus.

INONDATIONS


Les risques de submersion sont sensibles sur les côtes de la Manche. La Gironde et la Charentes-Maritimes sont, elles, toujours en alerte orange inondation. L'estuaire de la Gironde est tout particulièrement surveillé.

VENTS

GRANDE-BRETAGNE


La tempête Eleanor ne frappe pas que la France.  Quelque 25 000 foyers britanniques sont actuellement privés d'électricité. Des routes sont coupées dans le nord de l'Angleterre et le sud-ouest de l'Ecosse. Des villages ont aussi dû être évacués.

DEUX NOUVEAUX DEPARTEMENTS


On compte désormais 49 départements en vigilance orange aux vents violents. L'Allier et le Puy-de-Dôme s'ajoutent à la longue liste.


La liste complète des départements en vigilance :

Aisne (02), Allier (03), Alpes-Maritimes (06), Ardennes (08), Aube (10), Calvados (14), Corse-du-Sud (2A), Haute-Corse (2B), Côte-d'Or (21), Côtes-d'Armor (22), Doubs (25), Eure (27), Eure-et-Loir (28), Finistère (29), Ille-et-Vilaine (35), Isère (38), Jura (39), Loiret (45), Manche (50), Marne (51),  Haute-Marne (52), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57), Nièvre (58), Nord (59), Oise (60), Orne (61), Pas-de-Calais (62), Puy-de-Dôme (63)Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Haute-Saône (70), Saône-et-Loire (71), Savoie (73), Haute-Savoie (74), Paris et petite couronne (75-92-93-94), Seine-Maritime (76), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Somme (80), Vosges (88), Yonne (89), Territoire-de-Belfort (90), Essonne (91) et Val-d'Oise (95).

PARIS


Le second front de la tempête Eleanor est en approche sur la capitale et l'Ile-de-France. Dès 7h30, faites attention ! Des vents jusqu'à 130 km/h ont été enregistrés dans les Yvelines et les Val d'Oise cette nuit.

VIDÉO


Voici le point météo de LCI de 6h30.

La météo du 3 janvier à 6h30Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

VIDÉO


Voici les premières images de la tempête. Elles ont été filmées cette nuit dans les îles britanniques et à St-Malo.

Eleanor : les premières imagesSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

ALERTE ÉTENDUE


Dans son dernier bulletin diffusé il y a quelques minutes, Meteo France a ajouté les Alpes-Maritimes à sa vigilance orange pour vents violents. Il y a donc désormais 47 départements concernés. L'alerte est valable jusqu'à demain jeudi à 3h du matin.


Outre les Alpes-Maritimes, voici ceux concernés pour rappel : Aisne (02), Ardennes (08), Aube (10), Calvados (14), Corse-du-Sud (2A), Haute-Corse (2B), Côte-d'Or (21), Côtes-d'Armor (22), Doubs (25), Eure (27), Eure-et-Loir (28), Finistère (29), Ille-et-Vilaine (35), Isère (38), Jura (39), Loiret (45), Manche (50), Marne (51), Haute-Marne (52), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57), Nièvre (58), Nord (59), Oise (60), Orne (61), Pas-de-Calais (62), Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Haute-Saône (70), Saône-et-Loire (71), Savoie (73),  Haute-Savoie (74), Paris et petite couronne (75-92-93-94), Seine-Maritime (76), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Somme (80), Vosges (88), Yonne (89), Territoire-de-Belfort (90), Essonne (91) et Val-d'Oise (95).

LE POINT 

BRETAGNE 

RAFALE

LE POINT 


Dans la nuit de mardi à mercredi, la tempête Eleanor a touché la Manche et la Bretagne. D’après un bulletin de Météo-France Rennes, des rafales de vents ont été enregistrées à Anneville-sur-Mer et en Manche (116 km/h), sur l'Ile-de-Bréhat et dans les Côtes-d'Armor (109 km/h), au Havre (109 km/h).   


Par conséquent, Bison futé indique que la circulation des campings-cars, des véhicules tractant une caravane, des poids-lourds à vide, des motos et des piétons est prohibée dans les deux sens au niveau du pont de Normandie et du viaduc du Grand  Canal. 

NUIT AGITÉE 

SUBMERSION


Eleanor ne souffle pas qu'en France. En Irlande, des phénomènes de submersion ont déjà lieu le long des côtes. Des images impressionnantes. 

RISQUE DE TORNADE


Un ingénieur prévisionniste de Météo France a publié cette animation sur laquel on peut voir que le risque de tornades pourra être important localement.

VENTS VIOLENTS


Pour savoir quand votre département sera touché par les vents les plus violents, consultez les cartes de notre spécialiste météo.

VAGUES


Nos confrères de France Bleu Normandie publient leurs premières images des fortes vagues. Pour rappel, les autorités conseillent de s'éloigner du littoral et de limiter ses déplacements dans les zones concernées par l'alerte.

PREMIÈRES IMAGES


Nous étions en direct de la Normandie où le vent commence à souffler plus fort. La tempête Eleanor va gagner en intensité dans la soirée.

Tempête Eleanor : le vent commence à souffler sur la côteSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

QUESTIONS


Toutes ses tempêtes à la suite, c'est normal ? D'où viennent-elles ? Quand est-ce qu'Eleanor soufflera le plus fort ? Nous avons posé ces questions à un prévisionniste de Météo France.

PRÉVISIONS


Les dernières prévisions détaillées sont disponibles en vidéo.

Météo : 48 départements en vigilance orangeSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

RECOMMANDATIONS

VIGILANCE


Le nombre de départements en vigilance orange passe à 48. Le ministère de l'Intérieur vous donne des consignes pour rester en sécurité : limitez vos déplacement et éloignez-vous du littoral si vous êtes dans les zones concernées.

VIDÉO


Découvrez notre bulletin météo.

Tempête Eleanor : 21 départements en vigilance orangeSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

HORAIRES


L'alerte de Météo France va de ce soir minuit à demain mercredi 17h.

Après Carmen puis Eleanor, et les leurs conséquences, plus aucun département français n'est en vigilance météo.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info