Météo : fin de l'alerte aux avalanches

DirectLCI
LE POINT – Météo France a levé mardi midi son alerte pour les derniers départements qui restaient en vigilance aux avalanches.
Live

INONDATION


La Saône-et-Loire a été placée en alerte orange inondation par Météo France, en raison d'une crue en cours de la Saône dans le secteur de Châlon-sur-Saône.  

FIN DE L'ALERTE


C'est terminé. Les deux derniers départements (Alpes-Maritimes et Savoie) qui restaient en alerte, en l'occurrence pour avalanches, ne le sont plus. 

ÉLECTRICITÉ

800 foyers sont privés d'électricité dans les Hautes-Alpes, 450 dans les Alpes-Maritimes, a indiqué Enedis à LCI.

BULLETIN

Plus que trois départements sont en vigilance orange, dont la Savoie, qui n'est plus en alerte rouge, mais aussi les Hautes Alpes et les Alpes Maritimes.

MISE À JOUR


- La Savoie est toujours en vigilance rouge avalanche et orages

- Les Hautes-Alpes sont toujours en vigilance orange avalanche

- Le Var et les Alpes-Maritimes sont toujours en vigilance orange orages

- Les Bouches-du-Rhône ne sont plus en vigilance orange orages

- Le Gard n'est plus en vigilance orange inondations

Urgent

ALERTE ROUGE 


La Savoie est désormais en vigilance rouge pour risque d'avalanches "exceptionnel", tandis que 5 départements sont toujours en vigilance orange pour orages, inondations ou avalanches

RISQUE AVALANCHE DE NIVEAU 5 DANS LES ALPES ET EN SAVOIE


Dans les Alpes, l'activité avalancheuse attendue aujourd'hui sur la Haute Maurienne, le sud de la Haute Tarentaise et l'Est du Queyras est rarement observée, indique MeteoFrance. Le niveau de risque d‘avalanche est qualifié très fort (niveau 5 sur l‘échelle européenne) sur la Haute Maurienne, le Sud de la Haute Tarentaise et l‘Est du Queyras.

LE POINT A 10H25


Selon le dernier bulletin actualisé de Météo France, l'alerte aux orages ne concerne plus que trois départements : Alpes-Maritimes (06), Bouches-du-Rhône (13) et Var (83).  Le Gard (30) et l'Hérault (34) sont quant à eux en vigilance pluie-inondation.


Concernant les avalanches, pas de changement : prudence maximale dans les Hautes-Alpes (05) et la Savoie (73).


Pour les crues, Meuse (55) et Marne (51) sont les derniers départements concernés.

HOMME DISPARU EN HAUTE-MARNE 


Toujours aucune nouvelle du septuagénaire disparu en Haute-Marne. Porté disparu depuis jeudi à Rouvres-sur-Aube, il a probablement été emporté par une rivière en crue. Il n'a toujours pas été retrouvé par les secours après quatre jours de recherches, indique la préfecture.

"Plus de 20 km ont été parcourus par le vecteur aérien et 4 km depuis Rouvres à pied", sans retrouver la trace du disparu, a déclaré à l'AFP Françoise Souliman, la préfète de Haute-Marne.

VIGILANCE DANS LE GARD 


La préfecture du Gard met en garde contre un épisode méditerranéen actif avec de forts orages et de fortes rafales de vents dans le département. 

POLICIERE DISPARUE A PARIS 


Suite à la disparition de la policière la semaine dernière, une enquête a été ouverte et confiée à l'IGPN, la police des polices.

LE POINT A 8h30 


Cinq départements sont en vigilance orange pour les orages : Les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, le Gard, l'Hérault, et le Var. 

Deux sont en vigilance orange pour les avalanches : Les Hautes-Alpes et la Savoie. 

Huit sont en vigilance orange pour les inondations, principalement dans le Nord-Est (Aisne, Ardennes, Marne, Meuse, Haute-Saône, Doubs, Jura et Aveyron). Un vigilance qui durera jusqu'à mardi 10H00. Les conditions de circulation pourront être difficiles, sur les tronçons routiers comme pour les transports ferroviaires.

Dans le Sud-Est, Météo-France évoque un "épisode méditerranéen actif accompagné de forts orages".

Un département a été placé en vigilance jaune, pour les orages : l'Aude.

RISQUE D'AVALANCHES


En raison des nombreuses chutes de neige, deux départements des Alpes sont toujours placés en alerte maximale aux avalanches ce matin : Savoie (73) et Hautes-Alpes (05). La configuration météorologique dans ces secteurs se produit une fois tous les 10 à 30 ans !

NOUVELLE ALERTE


Météo France vient dans son bulletin de 6h de placer quatre départements en vigilance orange aux orages à partir de la mi-journée, et ce jusqu'à demain matin. Il s'agit des Alpes-Maritimes (06), des Bouches-du-Rhône (13), du Gard (30) et du Var (83). L'Hérault est quant à lui placé en alerte au phénomème pluie-inondation.

MÉTÉO FRANCE


Le niveau de risque d‘avalanche augmentera pour atteindre le niveau très fort (niveau 5 sur l‘échelle européenne) en cours de journée de lundi sur la Haute Maurienne, le Sud de la Haute Tarentaise et l‘Est du Queyras. Des avalanches de neige poudreuse se déclencheront spontanément, elles deviendront de plus en plus nombreuses et de plus en plus grosses lundi après-midi et pendant la nuit suivante. Certaines avalanches pourront atteindre des voies de communication voire des habitations exposées à ce risque.

LE POINT


Selon le dernier bulletin de Météo France de 16 heures, les Hautes-Alpes et la Savoie passent en vigilance orange avalanche, en vue d'un début d'événement lundi 8 à 6 heures. Concernant les orages et  la vigilance Pluie-inondation, elle est prolongée jusque lundi 12 heures pour l'Aude et les Pyrénées-Orientales.

En tout, ce sont 13 départements placés en vigilance orange. 

TORNADE


Dans le département des Pyrénées-Orientales, actuellement placé en vigilance orange, une mini-tornade a causé ce dimanche d'importants dégâts matériels, selon L'Indépendant. Le phénomène s'est propagé ur les communes du Vallespir et des Aspres. 

GROSSE GALÈRE EN ESPAGNE


Entre 3500 et 4000 automobilistes ont passé la nuit dans leurs voitures, bloqués par la neige sur l'autoroute AP-6, entre Madrid et Segovia, rapporte El Pais.  Le bureau météorologique national a publié dimanche des alertes pour 37 provinces, avec un risque de fortes neiges, de vents violents et d'averses.  250 soldats ont porté secours aux automobilistes coincés après de fortes chutes de neige. 

ON FAIT LE POINT


A 10 heures ce dimanche, 14 départements sont en alerte orange. L'Hérault est concerné par cette vigilance orages et pluie-inondation. Un épisode méditerranéen sévit sur les Pyrénées-Orientales, l'Aude et donc sur l'Hérault, prévient Météo France. Dans ces départements, on attend l'équivalent d'un mois de précipitation. 

POLICIÈRE DISPARUE


Les recherches n'ont pas permis samedi de retrouver la policière de la brigade fluviale disparue la veille dans la Seine à Paris, et les opérations reprendront dimanche, a appris l'AFP auprès de la préfecture de police. Les recherches "reprendront dimanche à 08H30". 

EPISODE MÉDITERRANÉEN 


Dans la nuit se mettra en place sur les Pyrénées-Orientales et l'Aude un épisode méditerranéen actif doublé d'orages avec de la grêle. Les précipitations pourront donner des cumuls importants sur de courtes durées. Le phénomène perdurera toute la journée de dimanche. Il est attendu localement jusqu'à 100 à 130 mm en 24h, prévient Météo France dans son bulletin. 

VU


La tempête Eleanor vue du ciel à Saint-Malo. Ce vidéaste n'a pas eu peur de sortir son drône pour immortaliser les effets de la tempête sur les côtes bretonnes. 

PRÉVISIONS


Des pluies soutenues devaient continuer de s'abattre sur plusieurs régions en plein retour de dizaines de milliers de vacanciers attendus samedi avec la fin des congés scolaires. Bison Fûté a classé la journée orange en Auvergne-Rhône-Alpes dans le sens des retours, mais aucun problème majeur n'était toutefois signalé en fin de matinée. 

MER


Au large d'Ouessant, un marin partage cette vidéo sur Instagram

POLICIÈRE DISPARUE DANS LA SEINE


Les recherches pour retrouver la policière de la brigade fluviale qui n'est pas remontée hier après un exercice dans la Seine ont repris ce samedi matin. 

POINT


La Gironde (33), la Dordogne (24), la Corrèze (23), le Lot (46), mais aussi les Ardennes (08), la Marne (51), la Meuse (55), la Meurthe-et-Moselle (54), les Vosges (88), la Haute-Marne (52), la Haute-Saône (70), le Doubs (25), le Jura (39) et la Saône-et-Loire (71) sont toujours en alerte orange inondation ce samedi matin. 

FINANCES

La Fédération française de l'assurance a annoncé à LCI que les coûts engendrés par les passages de Carmen et Eleanor s'éléveraient à 200 millions d'euros. Un chiffrage encore habituel, mais temporaire : "On craint encore les inondations", a indiqué un porte-parole.

COMMUNIQUÉ

Le ministère de l'Intérieur a fait le point sur la situation à la suite du passage de la tempête Eleanor

- 14 départements sont toujours en vigilance orange inondations

- 5 personnes décédées

- 4 blessés graves et 3 blessés légers

- 2 disparus

- 9600 interventions comptabilisées.


A noter que le risque d'inondations sera toujours présent ces prochaines 24 heures en Nouvelle Aquitaine et dans la région Grand Est. Météo France reste toutefois assez serein face à l'évolution de la situation, au vu des faibles précipitations prévues ces prochains jours, ce qui ne devrait pas aggraver les risques de crues.

VIGILANCE ORANGE INONDATIONS SUR 14 DEPARTEMENTS 


MeteoFrance place 14 département en vigilance orange inondation. 

POLICIERE DISPARUE A PARIS 


Ce que l'on sait, ce vendredi soir 

POLICIERE DISPARUE A PARIS

Le doute est levé du côté des recherches à Paris. Elles reprendront demain à 8h30. 

POLICIERE DISPARUE A PARIS


Gerard Collomb s'est rendu sur la zone de recherches et a apporté son soutien à sa famille et ses collègues policiers. 

CRUES 


Après trois jours de pluie, dans les Vosges, l'eau monte ... 

Info tf1/lci

POLICIERE DISPARUE A PARIS 


Selon  nos informations, deux plongeurs de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris sont retournés à l’eau il y a quelques minutes pour effectuer une levée de doute après qu’un sonar a repéré quelque chose de suspect. La levée de doute toujours en cours. 


Plus d'informations à venir ... 

Urgent

A Paris, les pompiers qui étaient à pied d'oeuvre pour retrouver la fonctionnaire de police disparue dans la Seine annoncent à LCI qu'ils suspendent les recherches en raison de la tombée de la nuit. Elles reprendront demain matin dès la levée du jour.

RECHERCHES 


A Rouvres-sur-Aube où un homme a disparu, les recherches sont toujours en cours 

POLICIERE DISPARUE A PARIS 


Des précisions concernant la disparition de la policière, ce venredi 5 janvier, durant un exercice sur la Seine. 

HOMMAGE 


Gérard Collomb, ministre de l'Intérieur a rendu hommage au pompier disparu. 

HOMMAGE 


Les pompiers de France rendent hommage à Robert Sandraz, sapeur pompier volontaire retrouvé mort, ce vendredi en Savoie. 

DERNIER BILAN 


Après le passage d'Eleanor sur le territoire, on dénombre ce vendredi 5 juin : 


Cinq personnes décédées et deux personnes disparues en Saône et Loire et en Haute-Marne. 

Urgent

En Savoie, le corps retrouvé est bien celui du pompier disparu, indique le parquet.

DEGATS 


Selon le Dauphiné Libéré, l'hôpital de Sallanches en Haute-Savoie est en proie à de très importants dégâts :  4 000 mètres cubes d'eau se sont infiltrés dans le vide-sanitaire. 

BILAN 


Ce vendredi 5 janvier, on dénombre cinq morts et deux personnes toujours recherchées, suite au passage de la tempête Eleanor, sur la France.

Tempête Eleanor : cinq morts et deux personnes toujours recherchées en Haute-Marne et en Saône-et-Loire

Tempête Eleanor : cinq morts et deux personnes toujours recherchées en Haute-Marne et en Saône-et-Loire

POINT À 14H30 




Au total, 17 départements sont en vigilance pluie-inondations selon Météo France : voici la carte.

HAUTE-SAVOIE


Un homme est mort ce vendredi dans l'effondrement d'un pignon d'une ferme à Choisy, un autre est grièvement blessé. D'après nos confrères du Dauphiné Libéré, le chantier du bâtiment avait été fragilisé après le passage de la tempête.


Les travaux avaient été interrompus. Le maire de la commune avait pris un arrêté municipal interdisant la circulation à proximité. L'arrêté prenait fin avec la reprise des travaux ce vendredi matin.

IMAGES FORTES


La tempête Eleanor a frappé la France mercredi suivie par plusieurs jours d'intempéries. Après des vents violents et de fortes chutes de neige viennent les risques de crues et d'inondations. Retour en images sur 72h de météo déchaînée.

VIDÉO - Tempête, inondations, neige : les images de 72 heures d'intempéries sur la France

VIDÉO - Tempête, inondations, neige  : les images de 72 heures d'intempéries sur la France
Urgent

BILAN


La tempête Éleanor a fait quatre morts, trois disparus et 29 blessés dont 4 grièvement.

Urgent

DÉCÈS


La préfecture de Savoie confirme à LCI qu'un corps sans vie a été retrouvé dans une écluse près de Détrier en Savoie.

Urgent

DÉCÈS


Selon le Dauphiné Libéré, les sauveteurs viennent de retrouver, près de Détrier (Savoie) le corps sans vie du pompier disparu depuis jeudi après-midi dans les gorges du Breda.

POINT MÉTÉO 


Toujours 17 départements en vigilance orange pluie-inondation. Le week-end s'annonce "très agité". 

Après Carmen puis Eleanor, et les leurs conséquences, plus aucun département français n'est en vigilance météo.

Plus d'articles

Sur le même sujet