EN DIRECT - Intempéries : plus que 2 départements encore en alerte, quelques difficultés sur les routes en raison du verglas

France
DirectLCI
DERNIER ASSAUT AVANT LE PRINTEMPS - La neige laisse peu à peu place aux pluies - parfois verglaçantes - avant l'arrivée un redoux très marqué ce week-end. Une partie de la France, essentiellement dans le nord-est, reste placée en vigilance orange ce vendredi par Météo France, alors que la situation de l'Hérault, en alerte rouge mercredi soir, s'est calmée. Suivez l'évolution de la situation en direct.
Live

LE POINT METEO A 19H


Plus que deux départements en vigilance orange neige-verglas : Moselle (57) et Bas-Rhin (67). 


Fin de suivi pour 7 départements : Ardennes (08), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Nord (59), Pas-de-Calais (62), Haut-Rhin (68) et Territoire-de-Belfort (90). 

SEINE-MARITIME


Un camion transportant 37.000 litres de gazole s’est renversé sur une départementale au niveau de Trouville-Alliquerville ce vendredi matin à cause du verglas, relate Normandie Actu. Le poids lourd a glissé et une partie de sa cargaison s’est déversée. Près de 10.000 litres de carburant se sont ainsi répandus sur la chaussée et dans le fossé.

SUISSE


La neige fait tomber les piétons et les deux-roues. Résultat : 18 accidents avec fractures ce vendredi.

FOOTBALL


Le matche de ligue 2 entre Sochaux et Auxerre qui devait se jouer ce vendredi soir est reporté en raison de la neige.

HERAULT


Plusieurs toitures se sont effondrées ce vendredi à Béziers et Montpellier en raison de la neige. En 48 heures les pompiers ont reçu 5200 appels et sont intervenus un millier de fois.

NORD


Plusieurs accidents sur l'A16 en raison du verglas.

LE POINT METEO A 16H


Plus que 9 départements en vigilance orange neige-verglas : Ardennes (08), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57), Nord (59), Pas-de-Calais (62), Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68) et Territoire-de-Belfort (90). 


Fin de suivi pour 6 départements : Aisne (02), Marne (51), Oise (60), Haute-Saône (70), Somme (80) et Vosges (88).

AVALANCHE


A Entraunes, dans les Alpes-Maritimes, une avalanche a fait trois morts, un blessé et un disparu, indique la gendarmerie à l'AFP. Le département est en vigilance jaune Avalanches.

Avalanche mortelle dans le Mercantour : le guide placé en garde à vue

Avalanche mortelle dans le Mercantour : le guide placé en garde à vue

DEUX DE MOINS !


Ils ne sont plus que 15 départements à être en vigilance orange neige et verglas. Météo France a levé l'alerte sur le Doubs et la Haute-Marne en début d'après-midi. La prudence reste de mise sur une frange allant des Hauts-de-France au Nord-Est en raison d'un épisode de pluie verglaçante.

LE POINT VIGILANCE METEOFRANCE 

17 départements sont toujours concernés par la vigilance orange Neige et verglas :  Aisne (02), Ardennes (08), Doubs (25), Eure (27), Marne (51), Haute-Marne (52), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57), Nord (59), Oise (60), Pas-de-Calais (62), Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Haute-Saône (70), Seine-Maritime (76), Somme (80), Vosges (88) et Territoire-de-Belfort (90). 

AEROPORT DE GENEVE FERME


Contrairement à celui de Montpellier, l'aéroport de Genève demeure fermé.  Il a dû suspendre ses vols vendredi, pour la deuxième journée consécutive, en raison de fortes chutes de neige, ont annoncé les autorités aéroportuaires suisses. "En raison des circonstances météorologiques, Genève Aéroport est actuellement fermé au trafic aérien, ceci pour une durée indéterminée", a indiqué l'aéroport sur son site en recommandant aux passagers de "vérifier auprès de leur compagnie aérienne si leur vol est maintenu".

AEROPORT DE MONTPELLIER


L'aéroport est de nouveau opérationnel ce vendredi 2 mars. Ses accès par différents moyens de transports, le sont également.

ANNULATION DE CERTAINS VOLS A BEAUVAIS 


En raison des conditions climatiques en France et en Angleterre, l'aéroport de Beauvais annonce que les vols Ryan Air sont annulés jusqu'en milieu d'après-midi, ce vendredi 2 mars. Voici la liste des vols supprimés. 

PLUIES VERGLACANTES 


Pour rappel, voici la liste des 19 départements concernés par la vigilance orange Neige-Verglas : 


Aisne (02), Ardennes (08), Doubs (25), Eure (27), Marne (51), Haute-Marne (52), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57), Nord (59), Oise (60), Pas-de-Calais (62), Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Haute-Saône (70), Seine-Maritime (76), Somme (80), Vosges (88) et Territoire-de-Belfort (90). 


Soyez prudents sur les routes. Notez en outre que MétéoFrance lève la vigilance orange inondation sur la Gironde et la Charente-Maritime.

EN LORRAINE 


Les pluies verglaçantes ont forcé les autorités à fermer temporairement la Nationale 4 entre Nancy et Paris. L'axe est coupé à la circulation dans les deux sens. 

EN CÔTE D'OR 


En raison du verglas, l'autoroute A38 est fermée dans les deux sens en Côte d'Or, entre Pouilly-en-Auxois et Dijon,  indique France Bleu . En tout, ce sont 10 kilomètres de route qui se sont transformés en patinoire. Les opérations de salage vont durer au moins deux heures.

A BORDEAUX 


Attention à Bordeaux : la Garonne est sortie de son lit, ce matin.

DANS LES ALPES 


Les conditions de circulation sont extrêmement mauvaises sur les autoroutes alpines, ce vendredi, veille de chassé-croisé des vacances scolaires. En raison de pluies verglaçantes et de deux accidents, l' A40 est coupée dans les deux sens. Si vous allez en direction de Chamonix, la sortie 10 obligatoire. En direction de Paris, prenez la sortie 11. 

EUROPE


On vous propose un petit tour d'Europe sous la neige, pour bien commencer cette journée.

VAGUE DE FROID 


Ce mercredi 28 février, un SDF qui avait trouvé refuge dans le local poubelle d'un immeuble de Garges-lès-Gonesse a été retrouvé mort, sans doute de froid, indique Le Parisien.

DANS L'HERAULT 


Quelle est la situation actuelle dans le département ?

LE POINT METEO DE 8H


Voici ce qui vous attend, ce vendredi 2 mars ... 

CIRCULATION DANS L'HERAULT 


La Ville et la Métropole de Montpellier maintiennent la fermeture des équipements suivants : les équipements accueillant du public (y compris les crèches, haltes-garderies et centre de loisirs) à l'exception de l'Hôtel de Ville et de la Métropole. Les parcs et jardins, les marchés et les halles sont également fermés.


L'autoroute A9 est ouverte à la circulation dans les 2 sens, l'autoroute A750 est ouverte à la circulation dans les 2 sens mais avec l'arrêté Préfectoral, il y a 8 km de bouchon sur l'entrée de Ville de Montpellier. Le sereau de circulation départemental lui, ne pose pas de souci majeur. 

ENVIRONNEMENT 


Dans les Bouches du Rhône, une enveloppe de 200.000 euros a été déloquée par le conseil départemental pour venir en aide aux arboriculteurs dont les vergers ont été victimes du gel, annonce le département dans un communiqué.


"Si nécessaire nous irons au-delà de ces 200.000 euros en fonction de l'évaluation des dégâts qui sera réalisée par la Chambre d'agriculture et des procédures qui seront lancées par l'Etat", a indiqué la présidente LR du conseil départemental, Martine Vassal. Les Bouches-du-Rhône ont été placés de lundi à mercredi en vigilance jaune grand froid, les températures ressentie pouvant atteindre -12° C, selon Météo France.

ANNULATION EUROSTAR


Une dizaine de trains est annulée au départ de Paris, Londres et Bruxelles en raison des difficultés climatiques en Angleterre. 


Voici les trains supprimés tels qu'indiqués sur le site de la compagnie: 


Train 9112 (08.04 Londres à Bruxelles)

Train 9152 (18:04 Londres à Bruxelles)

Train 9133 (12.52 Bruxelles à Londres)

Train 9159 (16:56 Bruxelles à Londres)

Train 9022 (11.31 Londres à Paris)

Train 9028 (13.31 Londres à Paris)

Train 9040 (16.31 Londres à Paris)

Train 9019 (10:07 Paris à Londres)

Train 9027 (12:04 Paris à Londres)

Train 9043 (16.07 Paris à Londres)

DANS L'HERAULT 


Des pluies diluviennes menacent le département. Attention sur les routes.

Du côté des transports, la société de TAM indique que "Le tramway sera "remis en service progressivement en cours de journée"; En ce qui concerne les bus, le retour à la normale est prévu dans la matinée.

VIGILANCE 


Les départements du quart nord-est restant en alerte neige-verglas ce jeudi matin sont 19 : l'Aisne (02), les Ardennes (08), le Doubs (25), l'Eure (27), la Marne (51), la Haute-Marne (52), la Meurthe-et-Moselle (54), la Meuse (55), la Moselle (57), le Nord (59), l'Oise (60), le Pas-de-Calais (62), le Bas-Rhin (67), le Haut-Rhin (68), la Haute-Saône (70), la Seine-Maritime (76), la Somme (80), les Vosges (88) et le Territoire-de-Belfort (90). 


Deux départements du sud-ouest - la Charente-Maritime (17) et la Gironde (33) - sont eux concernés par une alerte inondation tandis que leur litoral est en vigilance vagues-submersion. 

VIGILANCE 


21 départements, essentiellement situés dans le nord-est du pays, se trouvent encore placés en alerte orange par Météo France, selon le dernier bulletin diffusé peu après 6H ce jeudi matin. 

BRETAGNE


Près de 50 accidents sur les routes à cause de la neige.

LE POINT METEO A 22H


Alerte orange pour neige-Verglas et vagues-submersion dans 22 départements : Aisne (02), Ardennes (08), Charente-Maritime (17), Doubs (25), Gironde (33), Loire-Atlantique (44), Marne (51), Haute-Marne (52), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57), Nord (59), Oise (60), Pas-de-Calais (62), Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Haute-Saône (70), Seine-Maritime (76), Somme (80), Vendée (85), Vosges (88) et Territoire-de-Belfort (90). 


Fin de suivi pour 5 départements : Aude (11), Haute-Garonne (31), Hérault (34), Pyrénées-Orientales (66) et Tarn (81). 

ROUTES


L'A9 a été rouverte a tous les véhicules dans les deux sens de circulation, a annoncé dans la soirée Bison futé. Sur l'autoroute A750, l'axe qui relie Montpellier à la A75 (Béziers-Clermont-Ferrand), la circulation a également été rétablie en début de soirée.  Le préfet a décidé de maintenir son arrêté d'interdiction de circulation des poids lourds dans l'Hérault jusqu'à nouvel ordre, avec une exception pour les poids lourds qui emprunteraient l'A75 en direction du nord vers Millau ou Clermont-Ferrand.

ELECTRICITE


Selon Enedis, le nombre de foyers privés d'électricité par les intempéries régressait. A 18h00, les coupures concernaient encore 1.200 foyers dans l'Hérault, 1.300 dans le Gard, 1.800 dans les Alpes-Maritimes.

INTEMPERIES


Le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux a assuré ce jeudi que "les services de l'Etat étaient extrêmement mobilisés" face à l'épisode neigeux qui s'est abattu sur la France, en soulignant qu'il était "difficile de prévoir le nombre de centimètres qui va tomber".

LE POINT METEO A 19H


Alerte orange pour vent, neige-verglas et vagues-submersion dans 27 départements : Aisne (02), Ardennes (08), Aude (11), Charente-Maritime (17), Doubs (25), Haute-Garonne (31), Gironde (33), Hérault (34), Loire-Atlantique (44), Marne (51), Haute-Marne (52), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57), Nord (59), Oise (60), Pas-de-Calais (62), Pyrénées-Orientales (66), Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Haute-Saône (70), Seine-Maritime (76), Somme (80), Tarn (81), Vendée (85), Vosges (88) et Territoire-de-Belfort (90). 


Fin de suivi pour 6 départements : Calvados (14), Côtes-d'Armor (22), Eure (27), Finistère (29), Manche (50) et Orne (61). 

HERAULT


En fin de soirée, 1200 clients devraient encore être privés d'électricité.

VAGUES-SUBMERSION


Après la neige, la mer s'invite dans les habitations à Palavas-les-Flots.

AUDE


La fermeture de l'autoroute A9 entre Narbonne et Orange provoque d'importantes perturbations ce jeudi après-midi. 

A9


En milieu d'après-midi, tous les passagers de véhicules bloqués depuis la nuit dernière dans l'Hérault sur l'autoroute A9, aux environs de Montpellier,  avaient été évacués : ils ont pu reprendre la route dans la majorité des cas. D'autres ont été pris en charge par des autocars qui les ont conduits jusqu'à un centre d'exploitation de Vinci Autoroutes, a annoncé un porte-parole de la société. 

FEMMES ENCEINTES


Sur l'A9, dans l'Hérault, les pompiers ont traité 3.219 appels d'urgence. 420 interventions ont été déclenchées mercredi soir dont 11 demandes de secours pour menace d'accouchement dans la nuit. Toutes les femmes ont été transportées à l'hôpital Lapeyronie de Montpellier.

LE POINT METEO A 16H



Alerte orange pour vent, neige-verglas et vagues-submersion dans 33 départements : Aisne (02), Ardennes (08), Charente-Maritime (17), Gironde (33), Loire-Atlantique (44), Marne (51), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57), Nord (59), Oise (60), Pas-de-Calais (62), Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Somme (80), Vendée (85), Vosges (88), Aude (11), Calvados (14), Côtes-d'Armor (22), Doubs (25), Eure (27), Finistère (29), Haute-Garonne (31), Hérault (34), Manche (50), Haute-Marne (52), Orne (61), Pyrénées-Orientales (66), Haute-Saône (70), Seine-Maritime (76), Tarn (81) et Territoire-de-Belfort (90). 


Fin de suivi pour 4 départements : Ille-et-Vilaine (35), Mayenne (53), Morbihan (56) et Sarthe (72). 

BRETAGNE


La perturbation neigeuse remontait ce jeudi midi sur la moitié nord, notamment en Bretagne, avec des chutes "soutenues" selon Météo France.

IRLANDE


L'aéroport de Dublin a annoncé ce jeudi la suspension du trafic aérien à partir de 16h GMT "probablement" jusqu'à samedi du fait de l'alerte rouge neige et verglas qui touche l'Irlande, dans un communiqué publié sur son site.  La Bourse de Dublin a annoncé jeudi qu'elle fermait jeudi après-midi et vendredi en raison des "conditions météorologiques extrêmes". Elle ne rouvrira que lundi.

ROUTES


A midi, dans l'Hérault, 150 voitures et leurs passagers étaient encore bloqués sur l'autoroute A9, au sud de Montpellier, selon Vinci Autoroutes. Vers 13h30, des points de passage ont été ouverts pour permettre aux véhicules de passer sur le terre-plein central de l'autoroute et ainsi circuler dans l'autre sens.  Un email est dédié aux personnes ayant été coincées sur l'A9 : assistance-A9@vinci-autoroutes.com.

ELECTRICITE 


1 500 foyers sont privés d'électricité dans les Bouches-du-Rhône. 1 300 foyer sont concernés dans le Tarn, selon Enedis.

FOOT ET NEIGE


A Nice, on a fini par apprécier la neige... 

AEROPORT DE MONTPELLIER


L'Aéroport a rouvert mais le trafic demeure perturbé. 

LE POINT METEO A 14H


Maintien de l'alerte orange pour neige et verglas dans 20 départements : Aude (11), Calvados (14), Côtes-d'Armor (22), Doubs (25), Eure (27), Finistère (29), Haute-Garonne (31), Hérault (34), Ille-et-Vilaine (35), Manche (50), Haute-Marne (52), Mayenne (53), Morbihan (56), Orne (61), Pyrénées-Orientales (66), Haute-Saône (70), Sarthe (72), Seine-Maritime (76), Tarn (81) et Territoire-de-Belfort (90).


Fin de suivi pour 12 départements : Hautes-Alpes (05), Eure-et-Loir (28), Loir-et-Cher (41), Loiret (45), Paris et petite couronne (75-92-93-94), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Essonne (91) et Val-d'Oise (95). 


La Gironde et la Charente-Maritime sont toujours en alerte orange pour vents violents 

ÉVACUATIONS 


Il semblerait que la situation s'éclaircisse, pour cet automobiliste bloqué sur l'A9, depuis hier. 

ELECTRICITE 


4000 foyers sont privés d'électricité dans le Gard et 4000 sont également sans électricité dans l'Hérault, selon Enedis. 

ÉVACUATIONS 


Vinci indique que l'évacuation devrait se terminer dans les heures qui arrivent. 

C'est le dernier assaut de l'hiver avant un net redoux ce week-end. Une perturbation neigeuse traverse le pays jusqu'à jeudi soir. Ces chutes ont concerné les régions du Sud dès mercredi avec notamment d'importantes chutes sur Biarritz ou Montpellier - avant d'atteindre le centre-est, la Normandie et l'Ile-de-France jeudi. Il s'agit d'une neige fine mais qui n'aura aucune difficulté à tenir en raison des températures négatives. Assez pour provoquer d'importantes perturbations sur les routes, dans l'Hérault tout particulièrement. 

En vidéo

Hérault : des milliers d'automobilistes bloqués par la neige

Dans toutes ces régions, les dernières heures de précipitations, ce jeudi, sous forme de pluies verglaçantes, ont rendu les conditions de circulation encore plus délicates et surtout particulièrement dangereuses. En Ile-de-France, par exemple, les précipitations neigeuses survenues dans la nuit de mercredi à jeudi ont compliqué la circulation en début de journée. 

Redoux annoncé pour la fin de semaine

La fin de journée, jeudi 1er mars, montrait une accalmie généralisée, puisque seuls 22 départements du nord et de l'est de la France était en alerte orange à la neige-verglas. Dans le golfe du Lion, le vent s'est montré menaçant ce jeudi avec un risque de submersion sur certaines parties du littoral et le vent violent dans le domaine de l'autan avec des rafales dépassant les 100 km/h en Haute-Garonne et dans le Tarn jusqu'à vendredi matin. 


A partir de vendredi, les intempéries cesseront, à la faveur d'un net redoux. Les chutes de neige ne concerneront que les reliefs alors que les températures repasseront partout au-dessus des normales de saison. 17°C sont attendus à Tarbes et Biarritz jeudi alors qu'il vient à peine d'y neiger. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter