EN DIRECT - Neige : ça s'améliore sur les routes et dans les transports, un tiers des vols annulés à Orly

France
DirectLCI
INFO TRAFIC - La circulation et les transports publics sont pour l'instant légèrement perturbés ce vendredi après-midi en raison des nouvelles chutes de neige. En Île-de-France, la N118 et la RN1 restent fermées. Quant aux transports en commun, la RATP et la SNCF indiquent que le trafic ne souffre actuellement d'aucunes perturbations importantes.

Une large moitié nord-ouest de la France reste sous la neige ce vendredi après-midi alors que des légères perturbations touchent les transports en Ile-de-France. Pour l'heure, la circulation sur les routes est normale, à l'exception de la RN 1 et N118 toujours fermées. Face à ce "nouvel assaut de l'hiver", le ministère des Transports renouvèle toutefois son appel à "une vigilance particulière". Pour les automobilistes qui s'apprêtent à quitter leur travail pour regagner leur domicile, le plus tôt sera le mieux car des bouchons sont à craindre dans la soirée. 


La situation dans les transports en commun est elle aussi sous contrôle en Île-de-France. Seule la ligne de tramway T6 est perturbée, d'où la mise en place de bus de substitution. Certains lignes de bus connaissent également des difficultés. Enfin, en raison de la crue de la Seine, le trafic est interrompu sur la ligne C du RER entre Javel et Gare d'Austerlitz et entre Avenue Henri Martin et Gare d'Austerlitz.

Live

AVION


Un tiers des vols prévus ce vendredi au départ de l'aéroport d'Orly, soit environ 200 vols, ont été annulés en raison du nouvel épisode neigeux intervenu en Ile-de-France. "Il s'agit notamment de courts et moyens courriers. Les passagers ont été prévenus et ne se sont pas présentés, il n'y a donc pas de difficultés particulières sur la plateforme", a indiqué une source aéroportuaire. Selon elle, "aucune annulation n'est, pour l'heure, prévue pour demain" (samedi) à Orly. A l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, aucune annulation n'était à déplorer vendredi, seulement des retards de 30 minutes en moyenne.

BOUCHONS


A 17h30, à peine 16 km de bouchons sont à signaler en Île-de-France selon le site Sytadin.

POIDS LOURDS


La préfecture de police d'Île-de-France vient d'avancer l'heure de reprise de la circulation des poids lourds sur les routes franciliennes. Ces derniers devraient reprendre la route ce soir à partir de 20h mais ils vont pouvoir rouler dès 18h.


Afin de permettre le déstockage de l’ensemble des poids lourds et d’assurer la continuité de l’activité économique et du ravitaillement alimentaire de la région, la préfecture indique également que la circulation des poids lourds sera autorisée de manière dérogatoire samedi 10 et dimanche 11 février sur l’ensemble du réseau d’Ile-de-France.

ACCIDENT

TRANSPORTS


La RATP vient de faire un point sur l'état du trafic. Rien à signaler pour les lignes de métro et pour les RER A, B, C, D et E. La circulation des bus est en revanche très légèrement perturbée. L’ensemble des lignes de tramways circulent normalement sauf le T6. "La plateforme restant partiellement impraticable, la ligne est exploitée entre les stations Robert Wagner et Louvois. Des bus de substitution sont mis en place entre Châtillon-Montrouge et Louvois",  indique la RATP.

RER C

POIDS LOURDS

TRAFIC 


La circulation est en train de s'améliorer sur les routes d'Île-de-France. Selon Sytadin, il n'y aurait plus que 33 km de bouchons cumulés. Les embouteillages se concentrent essentiellement sur la N184 dans le sens Villiers-Adam vers l'Isle-Adam et sur l'A104 dans le sens Villeparisis et Collégien. Ceci dit, la situation devrait progressivement se dégrader dans les prochaines heures avec les automobilistes qui vont quitter leur travail pour regagner leur domicile.

TRAFIC

Selon Sytadin, le nombre d'embouteillages est en baisse cet après-midi avec 89km de bouchons cumulés en Ile-de-France à 15h

SNCF

Du côté des trains, la formation de verglas dûs à la neige pourrait amener certains TGV et autres TER à limiter leur vitesse et donc, des retards sur


- la ligne grande vitesse Nord

- la ligne grande vitesse Atlantique (des projections de glace ont endommagé des rames de TGV)

- la ligne grande vitesse Est 


La SNCF vous propose de suivre les trains ici et les prévisions ici.

DÉPARTS EN WEEK-END

La jonction Paris-Normandie pourrait bien être compliquée ce vendredi, la région - et donc l'autoroute A13 - étant concernée par les chutes de neige depuis le début de la journée. Même chose du côté des Hauts-de-France.

RALENTISSEMENTS

Sur l'ensemble de l'Ile-de-France, la vitesse moyenne est sur une pente raide. De 85 km/h avant midi, elle s'affiche désormais à 62 km/h, dans toute l'Ile-de-France. Conséquence directe : le nombre de bouchons augmente, avec 173 km. relevés à 13h30.

INFO TRAFIC

Si le périphérique commence à se charger à Paris, on prévoit tout de même "des conséquences nettement moins importantes" que mardi et mercredi.

NEIGE


La neige est de retour, et 25 départements sont en alerte orange. Regardez les images du Val-de-Loire, l'Ile-de-France, les Hauts-de-France. 


Le point aussi sur la N118 fermée, l'état des transports scolaires dans la vidéo ci-dessous.

POINT TRAFIC RATP


La RATP annonce le trafic suivant ce vendredi à  midi :


Métro et RER : trafic normal. Les lignes 1 et 14 seront renforcées.

Bus : Trafic perturbé.

Suite à la nouvelle vague de neige ce 9 février au matin en Île-de-France, la RATP fait rentrer ses lignes de bus au cas par cas en fonction des conditions de circulation.

L’appli RATP est mise à jour en temps réel.

Tramway : > Trafic normal (T1, T2, T3a, T3b, T7 et T8)

> T5 : trafic interrompu entre Butte Pinson et Garges Sarcelles

> T6 : la plateforme restant partiellement impraticable, la ligne est exploitée entre les stations Robert Wagner et Louvois. En raison des conditions climatiques, il n’y a plus de bus de substitution dans le secteur.

PICARDIE


Les bus du réseau Amétis ne circulent plus à Amiens et ses alentours.

NORMANDIE


La circulation commence à être difficile à Rouen.

POINT MÉTÉO


La neige a fait son arrivée par le nord-ouest. 27 départements sont placés en vigilance orange par Météo-France qui attend 3 à 7 cm de neige fraîche. Ce nouvel épisode neigeux s'annonce moins violent que celui de mardi.


Les départements concernés : Aisne, Cher, Corrèze, Creuse, Eure, Eure-et-Loir , Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Che , Loiret, Nord, Oise, Orne, Pas-de-Calais, Sarthe, Paris et petite couronne (75-92-93-94), Seine-Maritime, Seine-et-Marne, Yvelines, Somme, Vienne, Haute-Vienne, Essonne et Val-d'Oise.


L'alerte neige et verglas est prévue jusqu'à samedi 10h00.

TRANSPORTS


Le ramassage scolaire n'est plus assuré dans de nombreux départements (voir la carte dans la vidéo). Du côté de la circulation, les Franciliens notamment ont été raisonnables. A 10h, on ne notait que 27 km de bouchons cumulés. Aux aéroports d'Orly et Roissy, les stations de dégivrage sont à l'oeuvre et les autorités ont expliqué que la neige "n'est pas un problème". La N118 reste fermée au trafic.

METEO


La neige est bien là !

PAS-DE-CALAIS


Les poids-lourds commencent à s'arrêter le long des autoroutes au passage de la neige.

TOUR EIFFEL


Si vous comptiez vous rendre à la Tour Eiffel, il va falloir faire demi-tour. Le monument sera fermée aux visiteurs vendredi et samedi toute la journée. La neige et le verglas ont rendu les plateformes et escaliers impraticables. La Dame de fer est difficile d'accès pour les appareils de déneigement.

TRANSPORTS


Il va bientôt être difficile de prendre le train à Poitiers...

POIDS-LOURDS


La préfecture de police de Paris a annoncé que l'interdiction de circulation des poids-lourds allait "être respectée et imposée toute la journée." Une reprise est espérée "dès que possible, c'est-à-dire peut-être dans la soirée", a expliqué le préfet Michel Delpuech sur Europe 1. Il n'exclut pas que les camions puissent circuler tout le week-end "si nécessaire". Depuis ce vendredi 5h, les poids-lourds ne peuvent circuler en Ile-de-France en raison de l'épisode neigeux annoncé.

ILE-DE-FRANCE

Comme attendu, les premiers flocons refont leur apparition à Paris et dans la région Ile-de-France. Pour mémoire, jusqu'à 7 cm de neige sont attendus dans la capitale.

FLOCONS

PREMIERS FLOCONS


La neige refait son apparition en Eure-et-Loir, vendredi 9 février, avant qu'elle n'arrive en Ile-de-France.

POUR LE RESTE

Mis à part ces difficultés constatées sur le réseau Transiliens, la situation était proche de la normale en Ile-de-France ce vendredi matin. Une circulation sur les routes optimale, un trafic métro ou tram quasi normal.

BLOCAGES

Si la circulation est relativement optimale à l'heure qu'il est, notamment en Ile-de-France, on note tout de même d'ores et déjà des problèmes de trafic à venir en provenance de la N118, qui sera bloquée jusqu'à ce samedi midi. Certaines lignes de la RATP sont par ailleurs perturbées : les Transiliens des lignes J, L, N, P, R et U.

ÇA CAILLE

Les températures sont, comme prévu, particulièrement basses. Ainsi, Météo France avait relevé, à 5h du matin, -4 à Montsouris, -3.8 à Roissy, -5 à Orly, -6.9 à Brétigny, -9 à Chateaudun et -6.1 à Reims.

RATP


A 17 heures, l’état du trafic sur le réseau RATP s’améliore. Le trafic est normal pour les métros et le RER. Les lignes de tramway fonctionnement également normalement sauf le T6. Des bus de substitution ont été mis en place. Concernant les bus, le trafic est quasi normal, précise la RATP. Enfin, aucune perturbation n’est à signaler sur le Roissybus, l’Orlybus et l’Orlyval. 


Demain, la RATP prévoit « un trafic quasi normal sur l’ensemble de son réseau à prise de service (RER, Métro, Tramway et Bus). Cependant, en fonction de l’évolution des conditions climatiques, les prévisions pourront évoluer ». Un point de situation sera fait demain matin à 5h30.

RATP 


La RATP fait savoir que 80% des 300 lignes de bus régulières de la régie étaient exploitée ce jeudi à 11 heures. "Les sorties des dépôts continuent à se faire progressivement en fonction des conditions de voirie locales", précise-t-elle. Néanmoins, sur décision préfectorale, aucun bus ne devait circuler en Essonne. Les métros et RER assurent un trafic "normal" tout comme les tramways, à l'exception du T6, à l'arrêt en raison d'un "rail gelé".

MÉTÉO-FRANCE


Alors qu'un nouvel épisode neigeux est attendu pour la journée de vendredi, Météo-France a relévé jeudi après-midi le nombre de départements en vigilance neige et verglas. Ils sont désormais 27. 


>>> Pour plus d'informations, cliquez-ici.

RAMASSAGE SCOLAIRE


En raison des conditions climatiques, la région Hauts-de-France va de nouveau  suspendre le transport scolaire vendredi. Comme le précise nos confères de La Voix du Nord, aucun bus ne circulait déjà ce jeudi dans les départements de l'Aisne, l'Oise et la Somme.


En Île-de-France, la suspension du ramassage scolaire sera par ailleurs prolongée vendredi dans les départements de l'Essonne, du Val d'Oise et de Seine-et-Marne.

CIRCULATION

Les poids lourds de 7,5 tonnes seront autorisés à circuler jusqu'à 5h du matin ce vendredi. Enfin, la préfecture recommande aux automobilistes franciliens de ne pas utiliser leur véhicule jusqu'à vendredi soir.

ÉPISODE

C'est à partir de 8h, à l'ouest de l'Ile-de-France, que commencera le phénomène dans la région. Il touchera l'est francilien vers 11h, pour cesser, à l'ouest, entre 15 et 18h, et trois heures plus tard à l'est. 

Urgent

RN118 

Axe routier le plus touché par les intempéries des derniers jours, la RN118 sera fermé "jusqu'à nouvel ordre" dans les deux sens entre le pont de Sèvres et les Ulis, a annoncé la préfecture de Paris en raison d'un nouvel épisode neigeux qui "doit se traduire par 4 à 7 cm de neige" supplémentaire. La RN1, dans le sens province-Paris, sera fermé entre l'Isle Adam et la N104.

Urgent

MÉTÉO FRANCE


L'alerte orange sur l'Ariège a été levée. 8 départements sont toujours en alerte orange à la neige et au verglas.

INTEMPÉRIES


Une cellule d'urgence a été mise en place pour les entreprises franciliennes dont l'activité a été perturbée par les récentes crues et chutes de neige qui affectent les transports, a indiqué la préfecture d'Ile-de-France.

RATP


La régie de transports parisiens indique que le métro circule normalement. Côté tramway, l'un des points noirs de ces dernières 48 heures, les lignes  T1, T2, T3a, T3b, T5, T7 et T8 circulent normalement. 70 % des lignes de bus sont exploitées depuis ce matin. Enfin, le trafic de l'Orlybus et du Roissybus est normal.

RATP (BIS)


Sur les 300 lignes de bus gérées par la régie, c'est encore la moitié qui n'est pas exploitée ce matin. Au niveau du métro, en revanche, le trafic est considéré comme normal. 

RATP


Le T6, qui relit Vironflay à Montrouge, dans la banlieue sud-ouest de Paris, est toujours perturbé et non exploité ce matin en raison d'un rail gelé. Ses congénères, du T1 au T8, sont toutefois en marche, tandis qu'au T6 sont substitués des bus. 

GOUVERNEMENT

"Les trains roulent, il faut arrêter de raconter des sottises, les voies sont dégagées, on a deux Transiliens sur trois qui fonctionnent", s'est agacé Benjamin Griveaux, porte-parole du gouvernement devant le catastrophisme affiché par ses adversaires politiques et la vague de froid et de neige qui s'est emparé de l'Ile-de-France ces derniers jours.

A10

POINT TRANSPORTS

Le ramassage scolaire est suspendu ce jeudi dans les départements de l'Essonne et en Seine-et-Marne.

POINT CIRCULATION

La RN 118 était toujours fermée ce matin à 5h, entre Pont de Sèvres et les Ulis. 80 véhicules sont encore bloqués sur la chaussée enneigée. Seules les désaleuses font des aller-retour pour le moment.

POINT SNCF


Pour jeudi, la SNCF prévoit en matinée 2 trains sur 3 sur le réseau Trancilien. Sur les grandes lignes, le plan de transport est toujours assuré dans son intégralité sur l’Axe Sud-Est (Lyon, Marseille, Montpellier...), sur l’Axe Nord (Lille) et sur l’Axe Est (Strasbourg) avec quelques rallongements de temps de parcours, de 30 minutes en moyenne.


Concernant le RER, le plan de transport est le suivant :

- Ligne A : service normal

- Ligne B : service normal

- Ligne C : un train sur deux

- Ligne D : deux trains sur trois

- Ligne E : service normal

YVELINES


Les transports scolaires resteront suspendus sur l’ensemble du département des Yvelines, toute la journée du jeudi 8 février 2018. Les services de l'Education Nationale recommandent aux parents de ne pas conduire leurs enfants dans les établissements scolaires. L'accueil des élèves y sera toutefois assuré, précise la préfecture des Yvelines dans un communiqué. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter