EN DIRECT - Suivez avec nous les commémorations des attentats de janvier 2015

DirectLCI
RECUEILLEMENT - Trois ans jour pour jour après le funeste 7 janvier 2015, une série d'hommages est rendue ce dimanche aux victimes des attentats contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher, en présence notamment d'Emmanuel et Brigitte Macron.
Live

F. HOLLANDE


 Dans un message publié sur Facebook, l'ancien président François Hollande a estimé que "nous ne devons rien oublier de ces terribles journées". "La France peut être fière d'avoir réagi dignement en défilant massivement le 11 janvier avec les dirigeants du monde entier, au nom des droits de l'Homme et de la liberté", a-t-il affirmé.

CLARISSA JEAN-PHILIPPE


 Lundi, c'est Gérard Collomb qui représentera le président de la République - en visite en Chine - pour un hommage à Clarissa Jean-Philippe à Montrouge, au sud de Paris. Cette jeune policière, appelée pour un banal accident de la circulation, avait été assassinée en pleine rue par Amédy Coulibaly le 8 janvier 2015.

HOMMAGE BIS


Le chef de l'Etat et les autres personnalités ont ensuite passé quelques minutes à l'intérieur de l'Hyper Cacher avant de quitter les lieux. Les principaux responsables de la communauté juive de France, le président du Crif Francis Kalifat, le président du Consistoire Joël Mergui et le grand rabbin de France Haïm Korsia, étaient présents.

HOMMAGE 


Après le traditionnel dépôt de gerbes, une minute de silence a été observée en mémoire des quatre victimes de l'Hyper Cacher tombées sous les balles d'Amédy Coulibaly. Puis une Marseillaise a retenti.

HYPER CACHER


Emmanuel Macron est arrivé Porte de Vincennes (XXe arrondissement), pour se recueillir devant le supermarché casher cible le 9 janvier 2015 d'une attaque perpétrée par un autre jihadiste, Amédy Coulibaly, qui avait tué trois clients et un employé juifs.

OFFICIELS


Pour cette série d'hommages, le chef de l'Etat est accompagné de quatre membres du gouvernement, Gérard Collomb (Intérieur), Nicole Belloubet (Justice), Françoise Nyssen (Culture) et Benjamin Griveaux (porte-parole).

AHMED BERABET


La même cérémonie, très sobre, s'est répétée quelques mètres plus loin, là où est tombé le policier Ahmed Merabet, tué sur le boulevard Richard-Lenoir par les frères Kouachi alors qu'il tentait de stopper les jihadistes dans leur fuite.

SILENCE


Une minute de silence a ensuite été observée suivie d'une Marseillaise.

CHEF DE L'ETAT


Emmanuel Macron et Anne Hidalgo ont déposé une gerbe de fleurs en hommage aux victimes.

GERBES DE FLEURS


Emmanuel Macron et Anne Hidalgo ont pris place devant l'ancien siège de l'hebdo satirique. Les noms des victimes ont été égrénés et plusieurs gerbes de fleurs ont été déposées au pied de la stèle commémorative.

L'HOMMAGE A CHARLIE 


Les familles des victimes, Riss, le directeur de la rédaction de l'hebdo satirique, et les officiels, dont les ministres de l'Intérieur et de la Culture, Gérard Collomb et Françoise Nyssen, sont réunis rue Nicolas Appert dans le 11e arrondissement de Paris devant l'ancien siège de Charlie Hebdo où les frères Kouachi avaient abattu 11 personnes le 7 janvier 2015.

PENSEES


La Préfecture de Police rend hommage aux policiers tués lors de ces attaques.

JE SUIS CHARLIE ?


Un sondage publié samedi 6 janvier révèle que 61% des Français se reconnaissent toujours dans le slogan "Je suis Charlie". 

Trois ans après les attentats de janvier 2015, c’est quoi être Charlie ?

Trois ans après les attentats de janvier 2015, c’est quoi être Charlie ?

COMMEMORATIONS


Trois ans après les attaques jihadistes contre la rédaction de Charlie Hebdo et  l'Hyper Cacher de la Porte de Vincennes, suivez avec nous dès 11h00 la série d'hommages aux victimes, en présence d'Emmanuel Macron et d'Anne Hidalgo.

Il y a des contextes comme ça où les mots apparaissent bien futiles. Emmanuel Macron l'a bien compris, lui qui, le 13 novembre dernier, n'avait pas prononcé de discours lors des commémorations des attentats de Paris et Saint-Denis. Selon Le JDD, le président de la République ne dira rien non plus ce dimanche, pour rendre hommage aux 17 victimes des attaques meurtrières des frères Kouachi et d’Amédy Coulibaly, il y a trois ans jour pour jour. 

Accompagné de son épouse Brigitte, le chef de l'État se rendra, à 11h, devant les anciens locaux de Charlie Hebdo, dans le 11e arrondissement de la capitale, où il déposera une gerbe de fleurs, avant de faire de même à quelques mètres de là, boulevard Richard-Lenoir, où le policier Ahmed Merabet a perdu la vie durant une patrouille. Ensuite, aux alentours de midi, le couple présidentiel ira Porte de Vincennes, devant l’Hyper Cacher où le terroriste Amédy Coulibaly a tué cinq personnes deux jours après Charlie.


Suivez sur LCI.fr cette matinée de recueillement

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter