Essence trop chère : 39% des Français songent à laisser la voiture au garage

Essence trop chère : 39% des Français songent à laisser la voiture au garage

DirectLCI
Selon un sondage, un gros tiers des automobilistes, en particulier de plus de 35 ans, estiment que la hausse des prix va les amener à moins utiliser leur véhicule.

Entre autres domaines où la hausse des prix est incessante et exponentielle, pour ainsi dire depuis toujours, les tarifs à la pompe pèsent particulièrement sur le budget des ménages, au point de devenir un enjeu électoral, le candidat Hollande s'étant notamment prononcé pour un "blocage temporaire" des prix.

Selon un sondage Ifop à paraître dans l'édition de Dimanche Ouest France du 29 janvier, avec des nuances, près de deux tiers des Français envisagent de changer leurs habitudes pour réduire l’impact de la nouvelle flambée du carburant sur leur quotidien.

A la question "quelle conséquence [la] hausse des prix des carburants va-t-elle avoir sur votre situation personnelle", 39% des sondés répondent qu'ils comptent limiter l'utilisation de leur voiture. Lors d'une enquête similaire il y a une douzaine d'années, ils étaient presque moitié moins à évoquer cette option (15% en février 2000).

Ils sont à peu près autant qui ne peuvent s'y résoudre, mais cherchent aussi des solutions, ainsi 23% des personnes interrogées pensent "changer de station-service" pour trouver gazole ou super moins cher et 16% parlent de "dépenser moins dans d'autres domaines". Les derniers 22% estiment que l'augmentation des prix "ne changera rien" à leur mode de vie.

En terme de tranches d'âges, on notera que les automobilistes de plus de 35 ans semblent plus enclins à laisser leur voiture au garage (41%), tandis que les plus jeunes sont en proportion plus nombreux à vouloir faire jouer la concurrence (27%) ou résolus à se serrer la ceinture sur d'autres postes de dépense (20%).

Prenez le Metro de l'actu sur Facebook et Twitter

Plus d'articles