Etudiants, et si vous tentiez une colocation avec un senior ?

FRANCE
DirectLCI
ETUDIANTS – L’association Ensemble 2 générations entend rapprocher personnes âgées et étudiants en proposant des colocations intergénérationnelles. Avec des avantages pour les deux parties.

Vous êtes étudiants ? Et si, pour la rentrée prochaine, vous vous mettiez en colocation avec un plus de 60 ans ? C’est ce que propose l’association Ensemble 2 générations Nantes , qui vient d’ouvrir sa campagne de recrutement pour la saison 2014-2015.

Le but : mettre en relation seniors et étudiants en développant le logement intergénérationnel. Un dispositif qui rend service aux deux parties. "Trouver un logement lorsque l’on est étudiant tient parfois du parcours du combattant. Parallèlement, les seniors disposent souvent de chambres disponibles après le départ de leurs enfants", explique Pascale de Calonne, la présidente.

"Un enrichissement mutuel à travers un échange de services"

Le concept ne vise pas à remplacer l’aide à domicile, mais se veut "complémentaire". Le jeune bénéficie en effet d’un logement gratuit, en échange d’une "présence bienveillante" ou de "menus services".  "L’objectif reste de contribuer au maintien à domicile des personnes âgées", indique Pascale de Calonne. "Mais ces rencontres sont aussi l’occasion d’un enrichissement mutuel à travers un échange de services."

Trois modes de cohabitation sont possibles : logement gratuit (l’étudiant est libre la journée, et s’engage à une présence régulière le soir), logement économique (participation aux charges et services) et logement solidaire (participation financière pour un complément de revenus et présence conviviale).

> Renseignements sur www.ensemble2generations.fr . Contact : nantes@ensemble2generations.fr
 

Lire et commenter