Explosion à Aix-en-Provence : le FLNP frappe à nouveau

Explosion à Aix-en-Provence : le FLNP frappe à nouveau

DirectLCI
FAIT DIVERS – Un engin artisanal a explosé mercredi matin devant le centre des impôts d’Aix-en-Provence. Aucune victime n’est à déplorer. L’attentat porte la signature du FLNP.

Le FLNP frappe à nouveau. Tôt mercredi matin, vers 4 heures, un engin artisanal a explosé devant les locaux du Centre des Finances publiques d'Aix-en-Provence. Les dégâts sont légers. Aucune victime n’est à déplorer. L’acte semble porter la signature du Front de libération national de la Provence. Un tag "FLNP" a d’ailleurs été retrouvé à proximité.

Une équipe de démineurs et l'Identité judiciaire est actuellement sur place pour faire les premières constatations. Un périmètre de sécurité a été dressé. Le Centre des Finances est fermé pour la journée. Le parquet d'Aix-en-Provence a confié, pour l'instant, l'enquête à la PJ de Marseille.

Dans un communiqué, le Préfet de région, Michel Cadot "condamne fermement l'agression commise cette nuit (...) acte anonyme qui aurait pu porter atteinte aux personnes notamment aux passants". 

De précédentes explosions

Pour le moment, aucune revendication n’a été adressée. Mais le FLNP, du fait de ce tag, semble être l’auteur de cette explosion. En 2013, ce groupuscule obscur et méconnu avait revendiqué plusieurs attentats avec des engins explosifs de faible puissance devant des agences bancaires ou immobilières du Var.

Le 6 mai, à Draguignan, des tracts portant la mention en provençal "Osco Prouvènço FLNP" (vive la Provence) avaient aussi été retrouvés à proximité d’une agence bancaire cible d’une explosion. Dans le Var, la police judiciaire de Toulon enquête sur ces différents dossiers.
 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter