Face à la crise, les jeunes bricolent

Publié le 15 juin 2014 à 14h48
Face à la crise, les jeunes bricolent

SOCIETE - Du coup de peinture à la pose de charpente, bricoler soi-même ferait de moins en moins peur. D’après un récent sondage, en temps de crise, vous seriez de plus en plus nombreux à mettre la main à la pâte pour faire des économies. Une habitude encore plus présente chez les moins de 35 ans et dans le sud-est de la France.

Une cuisinière impeccablement posée. Du travail de pro ? Même pas. Dans la vie, Hugo est infirmier. L’an dernier, il a cassé sa tirelire pour devenir propriétaire à Marseille. Son appartement dans le XIIe arrondissement avait besoin d’une sérieuse remise à neuf. Peinture, construction de placards en dur et une cuisine à refaire… "Si j’avais fait appel à des artisans, j’aurais explosé mon budget de plusieurs milliers d’euros" a simplement chiffré Hugo.

Aidé par son beau-père, Hugo se lance et apprend sur le tas. "Bien sûr nous avons été bien plus lents que des professionnels, mais au final tout a été fait à mon goût et dans les règles de l’art" se félicite le jeune trentenaire en nous montrant les finitions d’immenses portes coulissantes posées par ses soins.

Attention aux mauvaises surprises

Cet exemple serait bien loin d’être isolé. De la pose de papier peint aux travaux de charpente, avec la crise, vous seriez de plus en plus nombreux à mettre la main à la pâte. D’après une étude Ipsos pour le groupe Brico-Pro, plus de 40 % des Français affirment "bricoler plus" dans un contexte d’incertitude économique. Principalement concernés, les habitants de moins de 35 ans du sud-est et plus particulièrement les femmes.

Confirmation en magasin de bricolage. Benjamin, un vendeur le constate au quotidien. " Ce secteur a très bien résisté. La crise nous a même avantagés" assure ce professionnel de l’outillage. "Avant, les gens achetaient un peu plus de la quincaillerie, maintenant, c'est plutôt du gros œuvre". Mais attention aux mauvaises surprises. Selon Benjamin, "il ne faut pas être trop pressé". Et si vraiment vous n'y arrivez pas, "il ne faut pas hésiter à faire appel à des pros. Une mauvaise pose peut vous amener à des dépenses supplémentaires ".
 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info