Facile de grimper en vélo électrique !

Facile de grimper en vélo électrique !

DirectLCI
CYCLISME - Pédaler sans suer, c'est maintenant possible avec le vélo à assistance électrique (VAE). Metronews l'a testé à Lyon.

Nous avons tous en tête le souvenir d’une terrible montée en vélo. Les jambes qui tremblent, le souffle coupé, le sommet qui semble si loin… A ce moment-là, un petit coup de pouce mécanique nous aurait été bien utile. Et puisqu’on n’arrête pas le progrès, il est désormais possible de pédaler sur une forte pente sans transpirer.

Comment ? En achetant ou en un vélo à assistance électrique (VAE). Cette bicyclette dotée d’un moteur et d’une batterie rechargeable possède, pour les modèles de base, une autonomie de 60 kilomètres environ. La puissance de la batterie pose moins de problème que pour les voitures électriques par exemple, le vélo étant surtout adapté aux courts trajets citadins. Facile à garer, il permet également d’échapper aux bouchons.

Reprendre plaisir à faire du vélo

Arthur Musy, salarié de la société lyonnaise de location de vélos électriques Comhic , l’utilise tous les jours pour faire le trajet domicile-travail. Entre le Vieux-Lyon et la Croix-Rousse, le dénivelé n’est en effet pas négligeable. "La voiture c’est galère, rien que pour stationner. Et le vélo classique, ce n’est pas l’idéal pour arriver propre au boulot. Je n’ai pas ce souci-là avec l’assistance électrique", témoigne-t-il.

Confiant, j’opte pour la montée de Fourvière avec le pari de ne pas arriver essoufflé au sommet : mission quasiment réussie ! Attention, la variante électrique du vélo demande tout de même un minimum d’investissement personnel. En effet, si je ne pédale pas, le moteur ne se met pas en route. L’énergie électrique amplifie seulement le mouvement du pédalier, et je peux atteindre les 25 km/h au maximum. Au-dessus, les mollets recommencent à souffrir.

Contact : 9, rue Monseigneur-Lavaranne, Vieux Lyon. Tél. : 04 72 65 43 86, 06 07 33 07 65 ou a.merad@comhic.com
 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter