Faites le plein d'expos dans les musées de la métropole

Faites le plein d'expos dans les musées de la métropole

DirectLCI
CULTURE - Le début d'année marque le temps du renouvellement des expositions dans les musées de la métropole. Tour d'horizon de ce que vous pouvez déjà admirer et de ce qui vous attend dans les mois à venir.

André Fougeron à la Piscine
Depuis une semaine, André Fougeron a pris ses quartiers au musée roubaisien. La rétrospective de ce peintre engagé est à admirer jusqu'au 18 mai. "Son oeuvre est intimement liée à son engagement au sein du Parti Communiste, précise Bruno Gaudichon, le directeur du musée. Il a notamment peint tout une série d'affiches pour le PC dans la période de l'après-guerre." Engagé politiquement, Fougeron peint ce qui le révolte. Guerre d'Espagne, Résistance, conditions des travailleurs immigrés, décolonisation… cette rétrospective est aussi un véritable cours d'histoire contemporaine. Avec en plus un clin d'oeil à la région, dans la salle dédiée à une série sur le pays des mines, réalisée dans les années 1950.

Merret Oppenheim au Lam
Amateurs de peintures, de sculptures, de dessins ou encore d'écriture, rendez-vous au Lam. Le musée de Villeneuve d'Ascq consacre les six premiers mois de l'année à une grande rétrospective de l'artiste suisse Merret Oppenheim. Le parcours présente plus de 200 œuvres de cette artiste surréaliste qui n'a plus été exposée en France depuis 30 ans. A découvrir jusqu'au 1 juin 2014.

Un automne chez les Pharaons à Lille
L'exposition consacrée au plasticien Jan Fabre vient tout juste de fermer ses portes au Palais des beaux-arts de Lille. C'est le moment de (re)découvrir les collections du musée installé place de la République à Lille. Car à l'automne, à partir du 10 octobre 2014, les Pharaons d'Egypte vont investir les lieux. 300 œuvres présenteront les riches heures de l'Egypte ancienne. L'expo sera complétée par des photos sur les fouilles archéologiques de la fin du XIXè siècle au début du XXe.

Entrez dans la H BOX au Frac Nord-Pas-de-Calais
Le Frac Nord-Pas-de-Calais basé à Dunkerque vous propose une expérience inédite jusqu'au 4 mai 2014. Pénétrez dans la H BOX, une machine originale qui abrite un dispositif visuel et sonore à la pointe de la technologie. A l'intérieur, vous pourrez y admirer des films d'artistes. Une expérience à vivre dans cette machine futuriste qui a déjà fait plusieurs fois le tour du monde.
 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter