Fermeture d'une mosquée à Roubaix, la colère des fidèles

FRANCE

FAIT DIVERS – Selon la mairie de Roubaix, la mosquée Da'Wa, située dans le quartier de l'Alma, manque notamment d'issues de secours. De son côté, l’association cultuelle se dit déçue.

Une fermeture préventive pour éviter un drame. La mairie de Roubaix va prendre un arrêté pour faire fermer une mosquée en raison de problèmes de sécurité. La mosquée Da'Wa est située dans le quartier de l'Alma. Elle accueille chaque semaine environ 700 fidèles, lors de la prière du vendredi.

L'édifice présentait notamment "un manque d'issues de secours", selon la commission de sécurité de la mairie. L'arrêté de fermeture, qui doit être pris prochainement, aura un effet immédiat. Celle-ci évoque également des problèmes au niveau des extincteurs.

L'association musulmane déçue

"Ce n’est pas ce qui nous a été dit. On ne peut pas fermer une mosquée du jour au lendemain, a déclaré Omar Beghmam, président de l’association cultuelle de la mosquée Da’wa, dans La Voix du Nord. Jusqu’à présent les élus fermaient les yeux. Pourquoi faudrait-il être rigoureux tout d’un coup, avec nous et pas avec les autres ?"

Et d'ajouter : "À Roubaix, il y a des tas de bâtiments qui ne sont pas aux normes. Y compris des bâtiments de la mairie ! Pour les Roms, on trouve très facilement des lieux d’implantation. Pourquoi pas pour des Roubaisiens ?" Tandis que la mairie de Roubaix a proposé une salle des fêtes en remplacement, l'association musulmane a opté pour une salle de sport, située de rue de France. Réponse prochainement.

Lire et commenter