Festival Lumière 2015 : Martin Scorsese, comme une évidence

Festival Lumière 2015 : Martin Scorsese, comme une évidence

France
DirectLCI
CINÉMA – La septième édition du festival aura lieu du 12 au 18 octobre à Lyon et son agglomération. Le célèbre réalisateur américain Martin Scorsese sera honoré, et succède donc à Pedro Almodóvar, sacré en 2014.

Comme chaque année, les pronostics sont allés bon train. Quelle personnalité du cinéma allait bien pouvoir recevoir le Prix Lumière à Lyon en octobre prochain ? Après avoir récompensé Clint Eastwood, Milos Forman, Gérard Depardieu, Ken Loach, Quentin Tarantino et Pedro Almodóvar , les organisateurs se devaient de mettre la barre au moins aussi haut. Mission plus qu'accomplie, puisque Martin Scorsese sera honoré pour l'ensemble de son œuvre à l'automne.

Le réalisateur américain (72 ans), à qui l'on doit bien sûr de nombreux films devenus cultes tels que Taxi Driver, Raging Bull, Casino ou Les Affranchis, recevra son prix le vendredi 16 octobre au Centre de Congrès. "C'est un homme extraordinaire, au service du cinéma", se félicite Thierry Frémaux, le directeur de l'Institut Lumière . "Son nom est une évidence depuis la création de ce prix en 2009, complète Maëlle Arnaud, programmatrice du Festival Lumière . C'est un immense cinéphile, il passe sa vie à regarder des films, à défendre et à faire découvrir l'histoire du cinéma. Nous sommes vraiment très heureux de l'accueillir, et lui est honoré d'avoir été choisi."

"Nuit de la peur", hommages à Gaumont et Pixar

S'il est encore trop tôt pour dire qui l'accompagnera, nul doute que la seule perspective de voir débarquer entre Rhône et Saône quelques-uns de ses acteurs fétiches comme Robert De Niro ou Leonardo DiCaprio enchante déjà le public lyonnais.

Concernant le reste des festivités de cette septième édition, notons la venue de l'actrice italienne Sophia Loren, du compositeur français de musiques de films Alexandre Desplat ou encore du réalisateur danois de Drive, Nicolas Winding Refn. Des hommages seront également rendus à Jean Yanne et aux studios Gaumont et Pixar. Sans oublier une "Nuit de la peur" qui s'annonce mémorable à la Halle Tony-Garnier.

>> Festival Lumière 2015, 7ème édition. Du 12 au 18 octobre à Lyon et sa Métropole.

A LIRE AUSSI >>  Festival : Pedro Almodóvar, Prix Lumière 2014

Sur le même sujet

Lire et commenter