Fête des lumières 2014 : Damien Fontaine, dessine-moi Bellecour

Fête des lumières 2014 : Damien Fontaine, dessine-moi Bellecour

France
DirectLCI
PORTRAIT - Grand habitué de Lyon et de la Fête des lumières, l'artiste Damien Fontaine s'installe place Bellecour, pour un spectacle dédié cette année à l'écrivain lyonnais Antoine de Saint-Exupéry. Un challenge de plus pour ce scénographe surdoué.

Neuf participations, et vainqueur du Trophée des Lumières 2013. S'il existait un championnat de la Fête des lumières , Damien Fontaine serait médaillé d'or. Entre l’événement lyonnais et l'artiste, c'est en effet l’amour fou. Tout commence en 2004. Dans son village natal de Frain, dans les Vosges, Damien Fontaine rêve de la capitale des Gaules et sa Fête des lumières. Mais son projet ne convainc pas la Ville de Lyon.

Tenace, le scénographe retente sa chance l'année suivante. A seulement 26 ans, Damien Fontaine entre alors dans l'histoire du festival. "Jean-François Zurawik, le directeur de la Fête, a eu l'audace de me confier deux endroits emblématiques : la colline de Fourvière et la cathédrale Saint-Jean", se souvient-il. Une première participation récompensée par le 1er prix Fête des lumières. Et depuis, le coup de foudre dure. De l'Eglise Saint-Nizier à l'Hôtel du Département, Damien Fontaine a, ces neuf dernières années, habillé de lumière les plus beaux édifices lyonnais.

Hommage à Saint-Exupéry

Devenu un scénographe dont la renommée dépasse largement les frontières, l’homme de 35 ans n'oublie pas pour autant sa ville d'adoption. Inspiré par l'écrivain lyonnais Antoine de Saint-Exupéry, sa création "Le Prince des Lumières" , installée en 2013 place des Terreaux, est encore dans tous les esprits. Après un passage remarqué au Dubaï Festival of Lights en mars dernier, le Vosgien est de retour à Lyon. Comme une évidence. Mais "c'est difficile, admet-il. Car il faut à chaque fois se renouveler, et surprendre le public !"

Cette année, l’artiste s’est vu confier les clefs de la place Bellecour. Avec "Rêves de nuit", il tentera, en hommage à Saint-Exupéry, d’apprivoiser le site et de le faire entrer dans un univers poétique. Le petit Tonio sur sa Bicyclette ailée, des musiciens flottants dans les airs et des effets spéciaux au cœur de la foule se chargeront de faire tourner la tête des visiteurs."J'aimerais que le spectateur retrouve l'enfant qu'il a été", glisse Damien Fontaine. On peut lui faire confiance.
 

Sur le même sujet

Lire et commenter